Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

je viens d'arriver au Québec avec mon ami (2 mois seulemen). Nous sommes installes dans la ville de Quebec. Je lis souvent ce forum et j'ai l'impression que la plupart immigre à Montréal.

Pour ceux qui connaitraient un peu les Deux villes, y'a t-il une difference au niveau de l'intégration?

J'ai le sentiment que la ville de Montréal étant plus cosmopolite, il est plus facile de s'y integrer? Quel est votre avis?

En effet je trouve parfois difficile de faire des connaissances sur Québec, cependant je reste lucide, on est tout juste arrive et ca ne se fait pas en si peu de temps.

• Habitués
Posté(e)

euh... je ne pense pas que les montrealais soient plus accessibles: syndrome de la grande ville ;)

• Habitués
Posté(e)

Un Français s'est installé au Bic (village de 2800 habitants en région, où j'habite); il vient de Cannes. Il est garçon dans le meilleur bistro du village. Tout le monde lui parle et il connaît le nom des clients réguliers et leur demande des nouvelles. Il a une bonne attitude et je considère qu'il est bien intégré; je discute souvent avec lui de sujets comme la cueillette des champignons, les produits régionaux, etc. Il a conservé son accent et son humour particulier (Cannois hein!) mais on ne remarque même pas.

Je crois que l'intégration c'est une question de personnalité, de ténacité et d'humilité. C'est sûr que des gens vont être parfois intolérants ou vont tenter de t'exclure; il faut essayer de garder le moral et de trouver les gens qui vont plutôt te faire sentir bien. Et autre choses, il est si facile de s'exclure par soi-même; réflexe de protection, soit, mais on se retrouve vite seul!

Il est parfois difficile de trouver des activités qui te feront côtoyer des gens. Pense aux sports, loisirs, activités culturelles, piscine, clubs, etc. Quant aux voisins... il ne faut pas trop y compter en Amérique du nord. À moins que ça ne "clique" côté personnalité. La personne qui habite la maison d'à côté peut très bien rester un étranger pendant des années.

ps: voici l'adresse web du bistro au Bic

http://pages.globetrotter.net/cafestp/

• Habitués
Posté(e)

Merci beaucoup pour vos reponses et pour toutes ces remarques Zogu, je suis entierement d'accord avec toi.

J'essaie de ne pas trop m'en faire pour mon integration car je pense qu'il faut du temps et 2 mois c'est vraiment trop court.

J'avais juste cette impression d'une difference entre Quebec et Montréal mais je pense que ce n'etait qu'une fausse impression et ça me rassure.

Je pense aussi qu'il faut se donner les moyens de faire des connaissances et que c'est à moi d'aller plus vers les autres. :D