Habitués Djamil Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 J'ai lu ici et là qu'il fallait faire valider ou échanger son permis de conduire. Etant titulaire d'un permis de conduire français , qu'en est il exactement, faut-il l'échanger contre un permis québecois ou bien juste le faire valider, car je n'ai pas envie de perdre le français ?Merci pour vos réponses Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 échangermais si tu rentres en france tu pourras echanger le permis quebecois Citer
Habitués fortsympa Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Rassure toi, tu auras toujours ton permis francais sur toi (tu auras 2 permis) Citer
Habitués Opal Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Tiens, je vais profiter de ce fil pour aussi chercher une réponse.J'ai validé ma RP en décembre passé, mais je suis revenu en France et ne m'installerait effectivement qu'en août. J'ai donc ma carte de RP ainsi que mon NAS, mais je n'ai pas changé le permis de conduire, ni pris la carte soleil.Je sais que fiscalement parlant je ne suis pas encore considéré comme RP. Ma question est donc: suis-je hors-délais des 90 jours après validation de la RP pour échanger mon permis quand je reviendrai en août? Ou alors est-ce que comme pour les impôts, je ne serai pas encore considéré comme RP, puisque de toute façon je n'ai pas conduit au Québec entre décembre et ma réentrée d'août? C'est-y clair? En bref,vont-ils accepter ou refuser l'échange de permis?Merci à tout(e) expert(e) qui voudra bien répondre. Citer
Habitués Nico1374 Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Salut Opal,en fait les 90 jours de delai c'est le laps de temps durant lequel tu peux utiliser ton permis francais pour conduire. Apres 90 jours, il te faut le permis quebecois sinon amende. Pour ce qui concerne l'echange, ce n'est pas un echange a proprement parlé, tu gardes ton permis francais il suffit juste de le montrer. Il n'y a pas non plus de limite de temps pour echanger ton permis, cela ne te sera jamais refusé.Nico Citer
Habitués cocottes Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Salut Opal,en fait les 90 jours de delai c'est le laps de temps durant lequel tu peux utiliser ton permis francais pour conduire. Apres 90 jours, il te faut le permis quebecois sinon amende. Pour ce qui concerne l'echange, ce n'est pas un echange a proprement parlé, tu gardes ton permis francais il suffit juste de le montrer. Il n'y a pas non plus de limite de temps pour echanger ton permis, cela ne te sera jamais refusé.Nico Exact Nico Nous allons t'engager Citer
Habitués Opal Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Merci Nico et Sylvie, me voilà rassuré David Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Je profite de la question pour poser la mienne (excuse moi Djamil :blushing: mais en même temps, je suis certaine que ça va t'intéresser) dont je n'ai pas eu de réponse en appelant la SAAQ ni dans les FAQ.Alors, la question est :ÇA COUTE COMBIEN ???? Merci Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Je profite de la question pour poser la mienne (excuse moi Djamil :blushing: mais en même temps, je suis certaine que ça va t'intéresser) dont je n'ai pas eu de réponse en appelant la SAAQ ni dans les FAQ.Alors, la question est :ÇA COUTE COMBIEN ???? Merci quand ils m'ont donne rendez vous je ne sais plus si c'est 80 ou 100$ qu'ils m'ont dit Citer
Habitués cymico Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Je profite de la question pour poser la mienne (excuse moi Djamil :blushing: mais en même temps, je suis certaine que ça va t'intéresser) dont je n'ai pas eu de réponse en appelant la SAAQ ni dans les FAQ.Alors, la question est :ÇA COUTE COMBIEN ???? la SAAQ m'a chargé 83$ pour 18 mois, jusqu'à mon anniversaire en 2007 (incluant 2$ pour les photos). Citer
Habitués Mandy80 Posté(e) 12 mai 2006 Habitués Posté(e) 12 mai 2006 Merci à Cymico et Augustclo pour vos réponses Il me semblait bien que c'était dans ces prix là (en fait, le même prix qu'un québécois qui renouvelle son permis) mais figurez-vous que le jour où j'ai appelé la SAAQ, le gars aurait pu être un de ces maudits français, fermé comme une huître La seule information que j'avais était :- où je devais aller (henri bourrassa)- tu le veux pour quand ton rendez-vous ?Il ne savait pas combien de temps ça prenait. Par contre,il savait qu'il y avait un examen du dossier, et patati et patata... Impossible de savoir si ça durait une heure ou 15 mn. Il avait du mal à comprendre qu'on puisse être immigré (en fait, dans mon cas, expat) et qu'on puisse travailler et par exemple, devoir rendre des comptes à son patron... Bref, les joies classiques de l'administration (je dis pas ça pour cocottes, je suis certaine qu'il y a des gens trés sympas dans ces bureaux aussi, la preuve...) Citer
Habitués estrella Posté(e) 13 mai 2006 Habitués Posté(e) 13 mai 2006 Je m'incruste un peu dans le sujet, bien que je dérive de la question initiale...Question bête: est-ce que l'échange en un permis québécois "fait attention" au nombre de points sur le permis français? :blushing: Je m'explique:J'ai reçu un courrier récemment me disant que je n'avais plus que deux points sur mon permis (j'avais démarré à 6, mais là.... ça fait vraiment très très peu! ) et ce courrier me dit que je suis obligée de passer un stage de conduite dans un délai de 4 mois sous peine de retrait de permis... Je n'ai pas la moindre intention de passer ce stage de conduite, d'une parce que l'enlèvement de ces 4 points m'est resté en travers de la gorge et de deux parce que d'ici un mois et demi, je ne serai plus sur le territoire français... Mon interrogation est donc la suivante: est-ce que la SAAQ va regarder si je me suis acquittée de cette obligation et peut me faire des difficultés? Ou est-ce qu'au contraire ce serait un bon moyen d'attendre tranquillement une "remontée des points" au fil du temps?Merci de vos conseils... Citer
Habitués cocottes Posté(e) 13 mai 2006 Habitués Posté(e) 13 mai 2006 Je m'incruste un peu dans le sujet, bien que je dérive de la question initiale...Question bête: est-ce que l'échange en un permis québécois "fait attention" au nombre de points sur le permis français? :blushing: Je te dis non, la SAAQ ne vérifie pas les antécédants des pemis sauf ceux des autres provinces canadiennes et des États américains ! Citer
Habitués estrella Posté(e) 13 mai 2006 Habitués Posté(e) 13 mai 2006 Je m'incruste un peu dans le sujet, bien que je dérive de la question initiale...Question bête: est-ce que l'échange en un permis québécois "fait attention" au nombre de points sur le permis français? :blushing: Je te dis non, la SAAQ ne vérifie pas les antécédants des pemis sauf ceux des autres provinces canadiennes et des États américains !Ouuuuf.....Merci! Citer
Messages recommandés