Aller au contenu

Mississauga ou Vegreville ?


Invité

Messages recommandés

bonjour à tous,

voilà déjà deux ans et demi que je suis au Québec, d'abord comme étudiante, puis PVT et maintenant en joyeuse touriste.

Je suis mariée avec un québecois mes papiers pour la RP sont remplis, ma visite médicale passée et bientôt expirée (! ) mais rien est envoyé !

pourquoi ? certainement un peu de lacheté, la peur de couper le cordon, la vue des galères des autres mais surtout un ras-le-bol étourdissant de l'impossibilité d'avoir une information cohérente de la part du MICC.

Mon cas étant multi-tirroir on me propose selon le jour de postuler en parainage, d'ici (je viens d'acheter une maison au Québec) ou de France, ou plutôt non de demander ma résidence en tant qu'ancienne étudiante, ou plutôt par moi même de France ( plus rapide) etc etc. Cherchant à être la plus efficace possible j'ai trainné à chaque fois afin d'évaluer chaque option : coûts, avantages, inconvénients... à chaque fois je pense avoir pris la bonne décision mais avant d'envoyer on me parle de telle chose ou telle autre.

Puis on m'a parlé de ce site, de la joie de voir des situations avancer, de se soutenir, de s'épauler à travers les marasmes universels des administrations.

Alors je compte sur vous pour m'aider à y voir plus clair.

*tout d'abord Mississauga ou Vegreville ? j'ai lu dans les forums que Buffalo était à oublier c'est noté ^_^ .

*ensuite est-ce vrai, à votre humble avis que chaque appel au fédéral ou au provincial est noté dans votre dossier ( envoyé ou pas ) et que les curieux sont remis en dessous de la pile ?? ( naif peut être mais tellement entendu !) :maxpayne:

*enfin faut-il vraiment tout payer d'un coup, il paraitrait que ça accélère VRAIMENT le traitement du dossier ?

merci à ceux qui pourront me répondre, j'ai pu le goût de me débattre toute seule.

je vais me promener à mon tour dans le site pour voir si mes deux ans d'expérience avec les bureaux locaux pourront servir à quelqu'un ! et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Annabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

*tout d'abord Mississauga ou Vegreville ? j'ai lu dans les forums que Buffalo était à oublier c'est noté ^_^ .

*ensuite est-ce vrai, à votre humble avis que chaque appel au fédéral ou au provincial est noté dans votre dossier ( envoyé ou pas ) et que les curieux sont remis en dessous de la pile ?? ( naif peut être mais tellement entendu !) :maxpayne:

*enfin faut-il vraiment tout payer d'un coup, il paraitrait que ça accélère VRAIMENT le traitement du dossier ?

merci à ceux qui pourront me répondre, j'ai pu le goût de me débattre toute seule.

je vais me promener à mon tour dans le site pour voir si mes deux ans d'expérience avec les bureaux locaux pourront servir à quelqu'un ! et si vous avez des questions n'hésitez pas !

Annabelle

Pour le parainage j'ai entendu que c'était vegreville.

pour buffalo, c'est clair oublies ca. j'y suis depuis 6 mois et je viens a peine de passer la VM.

Pour la remise sous la pile. J'y crois pas enfin j'espère que non ils ne procèdent pas comme ça. Bien qu'il y ait des mystères dans leur manière de traiter les différents dossiers et ils nous disent que tous les dossiers sont traités de la même façon :unsure: . Pas du tout sûre, moi

Pour tout payer d'un coup, c'est ce que j'ai fait et ca n'a pas avancé plus rapidement que les autres. Donc je reste septique, également.

En tout cas, si tu veux rester, il faut te lancer une procédure.

D'après ce que j'ai compris c'est que pour le parrainage c'était une procédure accéléré.

Tu dis que tu as déjà passé la VM ? C'est bizarre, ca on la fait après avoir déposé au fédéral. Il n'y a que pour le parrainage que la VM arrive a un autre moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'après ce que tu dis d'avoir déjà passé la visite médicale, je pense que tu es partie dans la procédure parrainage (donc envoi à Vegreville). ;)

Si tu fais une demande d'immigration à titre de travailleur qualifié (en utilisant le fait que tu as étudié ici pour avoir plus de points), tu dois commencer par demander un CSQ, puis envoyer le dossier fédéral à Paris (oublie Buffalo), et c'est seulement en toute fin de procédure que tu dois passer la VM. Si tu prends cette voie-là, je te conseille de te lancer le plus vite possible, parce que dans le meilleur des cas ça va bien prendre six mois ou plus... et ton visa touriste n'est pas illimité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En complément: ce lien donne la méthode à suivre pour le parrainage: information CIC

Il y a eu une modification récente qui te permet de faire la démarche de parrainage depuis le Canada même si tu n'y a plus de statut légal, ce qui va au moins t'éviter de devoir retourner en France:

"Selon les termes de la nouvelle politique, la plupart des époux et conjoints de fait peuvent rester au Canada après avoir demandé la résidence permanente, même s?ils n?ont pas de statut juridique. Pour présenter une demande à l?intérieur du Canada, il faut être engagé dans une relation authentique avec un citoyen canadien ou un résident permanent. Votre époux ou conjoint doit accepter de vous prendre en charge pour vous aider à vous établir au Canada.

Auparavant, un demandeur devait avoir un statut juridique au Canada avant de pouvoir présenter une demande de résidence permanente dans la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Moi j'ai parrainé mon mari à partir du Canada (Vegreville). Je vais te donner les avantages et les inconvénients d'une telle procédure en comparaison à déposer ton dossier de parrainage en France. Premièrement, tu peux rester ici et renouveller ton visa touriste. Habituellement, il n'y a pas de problème. Environ 7-8 mois après le dépot de ton dossier à Vegreville (assure-toi de l'envoyer avec accusé de réception de la poste), tu vas pouvoir obtenir un permis de travail ouvert ainsi que ta carte d'assurance-maladie. L'inconvénient est qu'il est impossible de sortir du territoire avant la fin des procédures (le CIC m'a dit qu'il est possible d'être refusé à rentrer à nouveau au Canada et donc le dossier est fermé car une des conditions dans cette catégorie, c'est d'être sur le territoire Canadien). Mon mari en est à l'étape où on a reçu son approbation de principe en mars dernier et nous n'avons aucune idée quand il recevra sa résidence.

Si tu déposes ton dossier de parrainage en France, je ne sais pas si tu auras à te déplacer pour une entrevue. Le délais sont réputés plus courts lorsque l'on demande sa RP depuis l'extérieur mais tu vas devoir refaire ta visite médicale car elle doit être valide lors de ton entrée en tant que RP au Canada (ex: tour du poteau).

En ce qui concerne les frais, nous avons payé le 1525$ en seul seul versement lors du dépôt de la demande. Ensuite, lorsque nous avons reçu la demande pour le CSQ (environ 4 mois après le dépôt de la demande),nous avons payé les frais de 250$ du MICC. Il est possible de payer le 975$ de droit seulement après reçu l'approbation de principe. Je n'ai aucune idée si ça permet d'accélérer la procédure de payer d'un seul coup, nous ne voulions pas prendre de chance.

Si tu as des questions n'hésite pas à les demander.

Bonne chance

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Annabelle, Tartine, Lina... :)

Moi c'est Mandy, et je suis un peu dans le même cas qu'Annabelle : française en statut légal au Québec (après un PVT, me voici en emploi de perf), je ne suis pas mariée mais je vis avec un Québécois depuis plus d'un an maintenant --> si nous faisons un parrainage, ce sera en conjoint de fait.

Je suis en train d'imprimer un peu tout ça, de regarder les conditions, et.... oufffffffffff ça me fait tourner la tête !!!!

Est ce vraiment intéressant de passer par le parrainage finalement, ou ne devrais-je pas faire juste une demande de résidence ?

Lina, tu as dit qq chose qui m'intéresse : si on part dans une procédure de parrainage, on a le droit de rester au pays (ça je l'avais lu dans la nouvelle loi), mais surtout de TRAVAILLER ???? C'est à dire que si mon visa touche à sa fin avant d'avoir mon parrainage OK, ça veut dire que je pourrais continuer à travailler ici ????

Enfin, encore une petite question : la condition du répondant (soit de mon chum) est qu'il ai un minimum de revenus, et si j'ai bien fait mon calcul, pour moi (il n'a pas d'enfant, moi non plus) il faudrait qu'il gagne un minimum de 33 394 $. Dans notre cas, il vient tout juste de créer son entreprise, et si on regarde ses revenus perso de l'année dernière, ce n'est pas le cas. Alors ??? Autant laisser tomber de suite ?

J'aimerais ça qu'on arrive à parler de tout ça et à partager nos points de vue et connaissances là dessus. Je suis allé faire une recherche sur FAQ mais bof, j'ai pas trouvé réponse à mes questions pour l'instant... J'espère trouver, alors je cherche encore ! :haouais:

Merci à ceux qui me répondront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu auras le droit d'avoir un permis de travail environ 7-8 mois après le dépôt de ton dossier. Nous avons eu une entrevue sur l'autenticité de notre relation, alors on a mis 1 mois de plus de ce qui a été annoncé sur le site du CIC. Tu peux même faire ta demande de permis de travail et l'inclure avec ta demande de RP. Dès que tu auras ton approbation de principe, le CIC te fera parvenir ton permis de travail.

En ce qui concerne les revenus de ton conjoint, il n'a pas besoin de prouver de revenu minimum. Il a seulement pas le droit d'être sur l'aide sociale (les barem de revenu sont là lorsque l'on parraine un autre membre de la famille, pas son conjoint) pour pouvoir te parrainer.

Cependant, les délais sont plus longs et on ne peut pas sortir du pays. Les agents au centre d'appel du CIC m'ont dit qu'il faut que mon mari attende de 3-5 mois après l'entrevue pour obtenir sa résidence et que s'il quittait le Canada, ne serais-ce qu'une semaine pour des vacances, il est possible que son dossier ne soit plus actif et qu'il doive recommencer.

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci Lina pour tes précieuses réponses :) Tu es un :innocent:

Tu auras le droit d'avoir un permis de travail environ 7-8 mois après le dépôt de ton dossier. Nous avons eu une entrevue sur l'autenticité de notre relation, alors on a mis 1 mois de plus de ce qui a été annoncé sur le site du CIC. Tu peux même faire ta demande de permis de travail et l'inclure avec ta demande de RP. Dès que tu auras ton approbation de principe, le CIC te fera parvenir ton permis de travail.

Pour l'instant, il me resterait encore environ 12 mois valide avec mon emploi de perf (il faudrait que je le reconduise de 6 mois), donc rien n'est urgent. Mais c'est toujours bon à savoir :haouais:

En ce qui concerne les revenus de ton conjoint, il n'a pas besoin de prouver de revenu minimum. Il a seulement pas le droit d'être sur l'aide sociale (les barem de revenu sont là lorsque l'on parraine un autre membre de la famille, pas son conjoint) pour pouvoir te parrainer.

OUFFFFFFFFFF j'avais mal compris leur barême. J'avais bien lu ici ou là ce que tu me dis, mais sur des cas au canada et non au Québec... enfin, tu comprends la nuance. D'ailleurs, est ce que j'ai bien compris ça ? Si on fait une demande à l'intérieur du canada et au Québec, on doit passer par le MIRC ou MICC, donc on a une étape supplémentaire à passer par rapport à quelqu'un qui veut vivre à Toronto par exemple ?

Cependant, les délais sont plus longs et on ne peut pas sortir du pays. Les agents au centre d'appel du CIC m'ont dit qu'il faut que mon mari attende de 3-5 mois après l'entrevue pour obtenir sa résidence et que s'il quittait le Canada, ne serais-ce qu'une semaine pour des vacances, il est possible que son dossier ne soit plus actif et qu'il doive recommencer.

Lorsque tu me parles de délais plus longs, tu veux dire que le parrainage est plus long que la demande de RP seule ? Finalement, pourquoi faire un parrainage, quel est l'avantage ?

Ou en êtes-vous dans votre dossier ? J'ai cru lire dans une signature que c'était approuvé, donc est-ce fini ?

Merci Lina :rolleyes:

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que tu sois au Québec ou dans le reste du Canada, la demande de parrainage et de résidence permanente se déposent en même temps à Vegreville, Alberta. Si tu vis au Québec, après quelques mois (pour nous 4 mois après le dépôt de notre demande) tu recevras un formulaire pour faire la demande de CSQ (des frais de 250$ seront exigés).

Les délais sont plus long que de déposer la demande à l'extérieur du Canada. Mon mari a eu son approbation de principe en mars mais il faut encore attendre de 3 à 5 mois après la date d'entrevue pour obtenir un rendez-vous pour qu'on lui donne sa RP et un mois supplémentaire pour obtenir sa carte de RP.

Bonne chance

Lina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que tu sois au Québec ou dans le reste du Canada, la demande de parrainage et de résidence permanente se déposent en même temps à Vegreville, Alberta. Si tu vis au Québec, après quelques mois (pour nous 4 mois après le dépôt de notre demande) tu recevras un formulaire pour faire la demande de CSQ (des frais de 250$ seront exigés).

Les délais sont plus long que de déposer la demande à l'extérieur du Canada. Mon mari a eu son approbation de principe en mars mais il faut encore attendre de 3 à 5 mois après la date d'entrevue pour obtenir un rendez-vous pour qu'on lui donne sa RP et un mois supplémentaire pour obtenir sa carte de RP.

Bonne chance

Lina

Donc, ça aura pris un an environ ? pour qu'il soit Résident permanent avec tous ses papiers en règles ? mais 7/8 mois pour que vous ne vous fassiez plus de soucis et qu'il puisse travailler ?

Encore une question, c'est quoi ces 205 $ pour la demande de CSQ ? Pourquoi c'est pas compris dans les 1525 $ ? :huh:

Encore merci Lina pour tes précieuses réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement