Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous les forumistes

Question du jour : comment vivre et développer la francophonie au Québec ?

J'aimerais connaître les expériences de ceux que ça interesse, car n'oublions pas aussi que si nous avons été choisis c'est pour défendre cet espace francophone en perte de vitesse au Québec.

Alors, pourrai je avoir quelques infos du type : associations, cercles de discussion, forum et sites pour se faire connaître et entammer dès maintenant une intégration dans cet espace.

A bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Salam

Bonnes questions!

Mais ne fallait il aussi favoriser sa propre culture aussi??

• Habitués
Posté(e)

Salut Djamil !

J'ai trouvé ça : http://www.liensutiles.org/francophonie.htm

Ce n'est pas typique au Québec mais il y a peut-être des liens qui peuvent être intéressants pour toi (je ne sais pas je n'ai pas regardé en détail :blushing: )

Il y a ça aussi, ça semble plus centrer sur le Québec : http://www.maisonfrancophonie.org/liens.htm

Si je trouve autre chose je te fais signe !

Paméla

Ah ! J'avais oublié notre ami Jean....

http://www.ssjb.com/index.php

• Habitués
Posté(e)

Bonne remarque ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonne remarque ;)

Non, je ne pense pas. On parle de francophonie. Si Djamil avait voulu des renseignements sur des associations qui promeuvent la culture algérienne au Québec, il aurait demandé.

• Habitués
Posté(e)

J'essayerai de me pencher sur la question ce soir!

En attendant Pimili semble t'avoir transmis des trucs intéressants!

• Habitués
Posté(e)

Salam

Bonnes questions!

Oui tu as raison et je te comprends. Seulement je m'inscris sur l'idée majeure de notre projet d'immigration, à savoir intégrer une civilisation basée justement sur le mélange de plusieurs civilisations, y compris la notre, et la notre est déja le résultat d'un brassage culturel et linguistique où la francophonie en est un acteur principal, et je le rappelle à tout le monde, l' Algérie est le deuxième pays francophone au monde.

J'ai lu il y a peu de temps sur un site élaboré par les autorités canadiennes sur leur politique d'immigration cette phrase en conclusion : "Venez vous installer au Canada, venez avec votre histoire et votre culture, et adoptez la notre" Je pense que tout est dit.

J' attends vos réactions.

• Habitués
Posté(e)

Oui tu as raison et je te comprends. Seulement je m'inscris sur l'idée majeure de notre projet d'immigration, à savoir intégrer une civilisation basée justement sur le mélange de plusieurs civilisations, y compris la notre, et la notre est déja le résultat d'un brassage culturel et linguistique où la francophonie en est un acteur principal, et je le rappelle à tout le monde, l' Algérie est le deuxième pays francophone au monde.

J'ai lu il y a peu de temps sur un site élaboré par les autorités canadiennes sur leur politique d'immigration cette phrase en conclusion : "Venez vous installer au Canada, venez avec votre histoire et votre culture, et adoptez la notre" Je pense que tout est dit.

Bravo Djamil !

Effectivement, en immigrant nous apportons tous une partie de notre culture, que nous soyons tunisien, algérien, français, japonais, anglais, ou autre...

Notre culture d'origine n'est pas incompatible avec la culture québécoise, au contraire, la combinaison des deux est un enrichissement pour nous et pour le pays.

Nous arrivons au Québec avec un "vécu", et personne ne nie ce vécu, au contraire on nous encourage à le préserver. On nous demande en échange "d'adopter" la culture québécoise, comme dit dans la citation que tu as trouvé et c'est tout à fait normal.

Paméla

• Habitués
Posté(e)

Bravo Djamil !

Effectivement, en immigrant nous apportons tous une partie de notre culture, que nous soyons tunisien, algérien, français, japonais, anglais, ou autre...

Notre culture d'origine n'est pas incompatible avec la culture québécoise, au contraire, la combinaison des deux est un enrichissement pour nous et pour le pays.

Nous arrivons au Québec avec un "vécu", et personne ne nie ce vécu, au contraire on nous encourage à le préserver. On nous demande en échange "d'adopter" la culture québécoise, comme dit dans la citation que tu as trouvé et c'est tout à fait normal.

Paméla

Merci Pimili pour ta réaction, car pour moi c'est déjà le début d'une association dans cet espace là. Alors moi qui suis en processus (attente visa fédéral) j'aimerais bien partager ta future expérience dès que tu sera installée; environnement professionnel, intégration, vie culturelle etc...

Alors à bientôt j'espère

• Habitués
Posté(e)

Merci Pimili pour ta réaction, car pour moi c'est déjà le début d'une association dans cet espace là. Alors moi qui suis en processus (attente visa fédéral) j'aimerais bien partager ta future expérience dès que tu sera installée; environnement professionnel, intégration, vie culturelle etc...

Alors à bientôt j'espère

Pas de problème, je ferai partager mon expérience sur ce forum...

Pour revenir au sujet, "la francophonie", quelqu'un a des noms d'associations au Québec ? Merci !

Paméla

• Habitués
Posté(e)

Bon alors, je reviens avec quelques éléments sur la francophonie au Québec:

Général:

-Organisation Internationale de la Francophonie

-le Journal de la Francophonie

-Francophonie dans le monde: associations

Je ne vous mets que ces trois-là parce que avec déja ça, vous allez avoir beaucoup d'horizons à explorer :P

Au Québec:

-la Francilettre de l'OQLF

-Office Québécois de la Langue Française

-Conseil de la Vie Française en Amérique

Il y en a bien d'autres que vous allez croiser au fil de ces premiers liens...

Pour les associations, il y a beaucoup d'associations professionnelles (traducteurs, rédacteurs, journalistes de langue française, de français langue seconde) mais je ne connais pratiquement que la Saint Jean Baptiste qui soit militante.

Selon tes propres envies tu vas sûrement en trouvé d'autres.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, parce qu'il y en a bien d'autres. Je ne vous transmet que les liens qui se trouvent dans mes ressources....

• Habitués
Posté(e)

Salam

Bonnes questions!

:)

Bonne réponse quand même ...

Mais, il faut toujours garder en soi une part d'authenticité quoi qu'il arrive et puis tenter de suivre le progrés... Mouch Mouchkils... :huh:

Bonne continuation

• Habitués
Posté(e)

Bon alors, je reviens avec quelques éléments sur la francophonie au Québec:

Général:

-Organisation Internationale de la Francophonie

-le Journal de la Francophonie

-Francophonie dans le monde: associations

Je ne vous mets que ces trois-là parce que avec déja ça, vous allez avoir beaucoup d'horizons à explorer :P

Au Québec:

-la Francilettre de l'OQLF

-Office Québécois de la Langue Française

-Conseil de la Vie Française en Amérique

Il y en a bien d'autres que vous allez croiser au fil de ces premiers liens...

Pour les associations, il y a beaucoup d'associations professionnelles (traducteurs, rédacteurs, journalistes de langue française, de français langue seconde) mais je ne connais pratiquement que la Saint Jean Baptiste qui soit militante.

Merci pour toutes ces coordonnées, j'ai de quoi enrichir mes recherches maintenant.

Selon tes propres envies tu vas sûrement en trouvé d'autres.

Ceci n'est pas une liste exhaustive, parce qu'il y en a bien d'autres. Je ne vous transmet que les liens qui se trouvent dans mes ressources....