Aller au contenu

L'enseignement est devenu une profession à risque.

Messages recommandés

Posté(e)

D'après des articles de "Lapresse", il paraît que l'enseignement est devenu une profession très dangereuse; une profession à haut risque. Découragés par la lourdeur des tâches, stressés par le développement des apprentissages de leurs élèves, violentés par ces derniers, les professeurs, vendeurs de savoirs, n'en peuvent plus et décident de quitter cette "noble profession" qui n'est porteuse d'aucun privilège. Pour plus d'informations consulter ces sites :

Les enseignants décrochent aussi

Un enseignant sur quatre s'absente durant l'année scolaire

Le quart des futurs instituteurs abandonnent avant de commencer

Les débutants font face à beaucoup de violence à l'école

Le mentorat: une mesure à mettre de l'avant

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Oui en effet ce n'est pas très encourageant.

Compte tenu du contexte, des immigrants arrivent-ils à trouver plus facilement un travail dans cette branche ? Ou est-ce que c'est aussi problématique que dans le domaine de la santé ?

Patrick

Posté(e)

Tout à fait intéressant! Je pense que l'enseignement est tel partout, même en France. J'ai eu à travailler comme enseignante vacataire ou contractuelle dans des établissements différents et j'ai souvent eu à enseigner à des niveaux différents (collèges, lycées, LEP..). J'ai été éffectée dans des établissements (ZEP) difficiles et j'ai aussi eu l'occasion de travailler dans des établissements prestigieux. J'ai pu constater que les raisons de l'absence des enseignants sont pareilles que celles décrites dans les articles. Dépression, congés maternité, absence parfois non justifiée sans compter les cas d'agressions sur les profs...

Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes avec des élèves ou avec l'administration. Mas il faut dire que c'est un travail qui demande bcp d'efforts, c'est aussi trés stressant et on a bcp de responsabilités...

On a tendance à dire que les profs ont bcp de vacances et sont payés à ne rien faire <_< C'est pas du tout le cas!! J'ai travaillé dans un bureau où j'avais aussi bcp de reponsabilités en tant qu'assistante administrative. Je peux dire qu'une fois le bureau fermé, le travail cesse! plus de stress et plus de responsabilité mais quand j'enseigne, je travaille autant à l'extérieur que chez moi le soir, à préparer les cours et à corriger des copies... C'est un travail trés prenant mais quand on aime... :chechemeu:

Ce qui a été dit dans les articles est triste,certes, mais pour enseigner, il faut être trés diplomate et avoir une certaine maturité et une ouverture d'esprit et surtout avoir le soutien de l'administration!

• Habitués
Posté(e)

bonjour

^_^

je dois dire que c'est un sujet qui m'intéresse beaucoups !! à voir le chemin que doit faire l'immigrant (enseignant) une fois arrivé au Québec pour obtenir le permis d'enseignement et puis par la suite l'exercice ne sera pas de tout repos!! Et voilà qu'on ajoute aux maux de ce pauvre enseignant persécuté par tous!!

-_-

Pour enseigner au Québec ! Plus d'affectations ni aucun suivi!! Il faut aller soi même et puis postuler directement dans les établissments!! J'imagine bien l'acceuil!!

J'aimerais avoir plus et puis s'il ya des témoignanges qui pourraient nous éclairer sur ls conditions d'exercice de ce "noble métier" qu'on a choisi d'exercer et qui devient bien difficile à continuer??? :o

Juste dire que beaucoup de mes compatriotes et anciens collégues qui sont déjà là ne prennent plus le chemin des établissements scolaires et se sont convertis en ouvriers et autres!! Je sais pas où sont les difficultées?? Est ce d'ordre prof : Ils n'ont pas d'autorisation ou c'est pas encore ou ils ont choisi de se convertir en autres choses!! je penses que c'est un vrai gâchi pour un cadre enseignant qui se débarrasse de son cartable ou n'a pas la possiblité d'exercer???

Et encore...

Où est la réalité dans la vie de l'enseignant qui méne durement sa vie professionnelle??? <_<

• Habitués
Posté(e)

C'est bien ce que j'ai l'intention de faire en quittant la France pour le Canada. J'ai une telle overdose de mon métier (je suis institutrice depuis plus de 22 ans) que je pense être prête à faire n'importe quel petit boulot (même de m....) en arrivant là-bas !!

Enseigner est un des plus beaux métiers du monde ..... quand on peut encore vraiment enseigner !!!

• Habitués
Posté(e)

Slt

L'intervention de babyloo pose bien le probléme de l'exercice du métier!! Pour enseigner il faut vraiment avoir toute : sa tête et puis être dans des conditions favorables pour pouvoir prendre soin de sa classe!! J'avouerais que dans une situation bien précaire et avec qqs heures à faire!! ça sera pas vraiment facile!!

On préfére faire un ptit boulot et être loin du stress du métier !! mais je sais qui sont prés à faire???