Aller au contenu

Permis d'enseigner Québec / Ontario

Messages recommandés

Posté(e)

Je voudrais vous faire part de mon expérience pour l'obtention d'une autorisation pour enseigner au primaire.

Quand je suis arrivé à Montréal, la première chose que j'ai faite c'est de déposer une demande d'équivalence de mes diplômes. Après avoir reçu mes documents, j'ai déposé une demande d'autorisation d'enseigner au primaire au Québec. Ma demande a été refusée car l'année de formation à l'enseignement que j'ai faite est considérée au Québec comme étant de niveau collégiale. En effet, cette année constitue la 13ème année de mes études. Elle est de niveau universitaire au Maroc mais pas au Québec. Alors, j'ai décidé d'envoyer une demande de certification à l'ordre des enseignants à Toronto (Ontario) où l'année de formation à l'enseignement est considérée comme étant de niveau universitaire. Cependant, il faut que les documents pour la certification soient reçus directement de l'établissement qui les a octroyés. Malheureusement, les établissements au Maroc ont refusé d'envoyer ces documents. Après une longue attente, j'ai décidé d'aller au Maroc en personne pour les inciter à le faire. Encore une fois, l'ordre ne reçoit aucun document. Je leur ai alors écrit tout en leur expliquant qu'il m'est impossible de leur fournir les documents en question. Heureusement pour moi, l'ordre a décidé exceptionnellement d'envoyer des lettres aux établissements que j'ai fréquentés. Après une année d'attente, l'ordre des enseignants reçoit la plupart des documents. Il me reste deux documents pour achever ma demande : une description du programme de la formation à l'enseignement et une confirmation de l'obtention de mon diplôme universitaire.

L'établissement (situé à Fès) que j'ai fréquenté a malheureusement fermé ses portes et je ne sais pas où les archives ont été mises.

Et j'attends encore. Il paraît que je ne pourrais recevoir ces fameux documents.

Pour avoir plus d'informations sur la certification :

Québec

Ontario

Posté(e)

Je voudrais vous faire part de mon expérience pour l'obtention d'une autorisation pour enseigner au primaire.

Quand je suis arrivé à Montréal, la première chose que j'ai faite c'est de déposer une demande d'équivalence de mes diplômes. Après avoir reçu mes documents, j'ai déposé une demande d'autorisation d'enseigner au primaire au Québec. Ma demande a été refusée car l'année de formation à l'enseignement que j'ai faite est considérée au Québec comme étant de niveau collégiale. En effet, cette année constitue la 13ème année de mes études. Elle est de niveau universitaire au Maroc mais pas au Québec. Alors, j'ai décidé d'envoyer une demande de certification à l'ordre des enseignants à Toronto (Ontario) où l'année de formation à l'enseignement est considérée comme étant de niveau universitaire. Cependant, il faut que les documents pour la certification soient reçus directement de l'établissement qui les a octroyés. Malheureusement, les établissements au Maroc ont refusé d'envoyer ces documents. Après une longue attente, j'ai décidé d'aller au Maroc en personne pour les inciter à le faire. Encore une fois, l'ordre ne reçoit aucun document. Je leur ai alors écrit tout en leur expliquant qu'il m'est impossible de leur fournir les documents en question. Heureusement pour moi, l'ordre a décidé exceptionnellement d'envoyer des lettres aux établissements que j'ai fréquentés. Après une année d'attente, l'ordre des enseignants reçoit la plupart des documents. Il me reste deux documents pour achever ma demande : une description du programme de la formation à l'enseignement et une confirmation de l'obtention de mon diplôme universitaire.

L'établissement (situé à Fès) que j'ai fréquenté a malheureusement fermé ses portes et je ne sais pas où les archives ont été mises.

Et j'attends encore. Il paraît que je ne pourrais recevoir ces fameux documents.

Pour avoir plus d'informations sur la certification :

Québec

Ontario

Saalut,

Si je peux t'aider , pas de Pb , moi aussi je ss enseigant des maths a fes.

et je viens d'avoir mon visa d'immigration.

Donc, si je peux t'aider n'hesiter pas ,

Merci de ne pas communiquer vos adresses email sur le forum!

La modération

• Habitués
Posté(e)

Salam les amis

Je crois que je serais bien dans la même situation dans quelques temps!!

Pour postuler au niveau secondaire ? Quelles sont les possiblitées pour nous et est ce vraiment bien dur d'avoir le fameux permis d'enseigner??

Posté(e)

Merci Abderazzak,

Félicitation pour ton visa.

Je ne peux pas utiliser le message privé parce que je suis nouveau sur le forum. Je voudrais juste savoir où le centre de formation des instituteurs Ibn Alkhatib a mis ses archives s'il est fermé. J'ai envoyé au directeur une lettre avec accusé de récéption. J'ai reçu l'accusé mais pas le document que j'ai demandé. J'ai essayé de le contacter par téléphone mais pas de réponse. En fait, il me manque une description du programme de formation que j'ai fait en 1989/1990. Si tu peux avoir des information sur le centre (adresse, numéro de téléphone...), je te serai reconnaissant.

J'habite à Montréal. Si tu décide de t'y installer fais moi signe; au cas où tu aurais besoin de mon aide.

Nous allons essayer de trouver une façon de se contacter directement.

Merci

Posté(e)

Salam Dali

Avoir l'autorisation d'enseigner au secondaire au Québec dépend de ta formation. Pour avoir plus d'informations consulte le site :

Autorisation d'enseigner au Québec

Tu trouveras aussi les informations concernant la certification des enseignants formés à l'exterieur de l'Ontario dans le site :

Certification des enseignants formés à l'extérieur de l'Ontario

Pour tout autre question concernant la certification n'hésite pas à me contacter.

Posté(e)

Merci Abderazzak,

Félicitation pour ton visa.

Je ne peux pas utiliser le message privé parce que je suis nouveau sur le forum. Je voudrais juste savoir où le centre de formation des instituteurs Ibn Alkhatib a mis ses archives s'il est fermé. J'ai envoyé au directeur une lettre avec accusé de récéption. J'ai reçu l'accusé mais pas le document que j'ai demandé. J'ai essayé de le contacter par téléphone mais pas de réponse. En fait, il me manque une description du programme de formation que j'ai fait en 1989/1990. Si tu peux avoir des information sur le centre (adresse, numéro de téléphone...), je te serai reconnaissant.

J'habite à Montréal. Si tu décide de t'y installer fais moi signe; au cas où tu aurais besoin de mon aide.

Nous allons essayer de trouver une façon de se contacter directement.

Merci

Ok, je vais demander a mes amis les enseignants ici a fes pour avoir tte les infos sur le centre ibn alkhatib. Quand je reviens de rabat,

Bonne chance.

Ah bon , pour moi qu'est ce qu'il faut apporter avec moi_ pour avoir le fameux permis d'enseigner.

Je ss prof de maths au lycée, (j'ai pas de diplome D'ENS, ) car j'etais civiliste et apres integré.

J'ai encore licence en maths + doctorat en statistique mathématiques.

C a d'une part , d'autres part, est ce qu'il y a des demandes pour les enseignants des maths (en francais ) soit au quebec ou a l'ontario???

Posté(e)

Ici au Québec, il y a une grande pénurie de professeurs de mathématiques (c'est le cas aussi en Ontario). Toutefois, tu ne peux pas avoir le permis d'enseigner au primaire ou au secondaire, car tu n'as pas fait une formation à l'enseignement (30 crédit = une année de formation). Cependant, tu as beaucoup de chance pour enseigner au collège (CÉGEP) où tu n'as pas besoin de permis. Tu peux aussi faire des demandes pour enseigner aux universités. Sinon tu peux retourner à l'université et faire une année de formation à l'enseignement principalement à Ottawa et tu auras la certification.

Dernièrement, le ministre de l'éducation du Québec a annoncé qu'il pourrais y avoir des recrutements de professeurs sans permis car il y a pénurie de profs. Regarde ces sites :

Radio-Canada

La Presse

Il faut que tu apportes tous les documents concernant tes études : les relevés de notes - la description des programmes de tes études...

• Habitués
Posté(e)

Salem tout le monde !

Je trouve les liens que t'as mis Ardu trés intéressant. je te remercie.

je te souhaite bonne chance pour la suite.

Je comprend tout a fait ta situation.

as-tu essayé de voir sur internet s'il existe les programmes suivis au niveau de ton établissement au maroc ? commeça tu peut l'imprimer !

bon courage et bonne chance comme même !

@++

Posté(e)

Merci RoiAlge

J'ai essayé mais ces établissements n'ont pas de site Internet.

• Habitués
Posté(e)

c'est un sujet qui m'interesse bien , merci ARDU d'avoir ouvrir un tel sujet et merci pour les liens que t'as envoyé en fait moi aussi je vise enseigner les classes primaires ...

mais ca parait très difficile d'avoir ce fameux permis :S

• Habitués
Posté(e)

Dernièrement, le ministre de l'éducation du Québec a annoncé qu'il pourrais y avoir des recrutements de professeurs sans permis car il y a pénurie de profs.

ceci n'est valable que pour le secondaire !

c'est un sujet qui m'interesse bien , merci ARDU d'avoir ouvrir un tel sujet et merci pour les liens que t'as envoyé en fait moi aussi je vise enseigner les classes primaires ...

mais ca parait très difficile d'avoir ce fameux permis :S

ce qu'il faut surtout c'est que tes études soient équivalentes et te donnent accès au permis d'enseigner.

Sinon faut retourner à l'université ! et avoir tous tes relevés de notes de tes études précédentes pour avoir le moins d'années possibles à refaire car même si tu as une équivalence de diplôme du ministère, l'université à besoin de tes relevés de notes pour faire leur propre équivalence.

La demande d'équivalence et la demande de permis d'enseigner peut se faire depuis son pays d'origine.

• Habitués
Posté(e)

:mellow: Salam les amis

Pour faire la demande pour enseigner quand on est hors Québec??!! A qui faut il s'adresser??? Il faut passer par les équivalences Avant?? <_<