Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je trouve ce site vraiment super pour ceux qui se posent des tas de questions, comme moi, et merci a tous de vos conseils avisés !!

Je vous expose mon cas ....Je travail depuis 6 ans dans le marketing (analyste) a Paris et j'ai deposé un congés sabbatique a partir de fin septembre pour partir a NY rejoindre mon copain (americain et qui a une bonne situation a NY) et aussi profiter d'1 nouvelle experience .... mais il semble qu'il y ait bcp de procedures et donc j'ai pein de questions .... Pouvez vous m'aider ??

- Quand est la prochaine lotterie pour la green card ? pour quelle année ? est ce payant ?, quelle est la date limite d'inscription ?

- Je suis couverte par la secu francaise pdt 1 ans mais est ce suffisant pour etre couverte aux US ? faut il avoir un autre numero de secu ou mon numero francais me suffit ?est ce obligatoire d'avoir un numero de secu americain ?bref comment ca marche tout ca ?? ;-)

- comment faire pour avoir un visa sans avoir encore du travail ? quel visa demander a l'ambassade ? faut il pas mieux partir 3 mois sans reel visa et voir sur place pour trouver du travail et un visa par la meme ??

-quelle sont les meilleurs plans pour bosser aux US , enfin a NY , pour les francais ?de facon "legal"....

J'attends vos conseils, reco, reponses....

merci bcp....

Posté(e)

Bonjour Touti et bienvenue sur le forum!

Je vais essayer de repondre à tes questions mais dans tous les cas n'hésite pas à vérifier auprès des services compétents les informations qui peuvent être parfois érronées.

"la loterie"

la prochaine aura lieu à la fin de 2006 (du moins pour les inscriptions), ce sera la DV2008. Tu peux soit t'incrire seule, soit passer par un prestataire, comme immigrer.com, qui pour une somme modique, se chargera de transmettre ton dossier aux autorités compétentes.

"la secu"

je sais qu'il existe des dispositions particulières concernant la secu des francais expatriés, mais je ne sais pas s'il faut vraiment un statut d'expatriés (entendre détaché à l'international) ou si le fait de partir en voyage d'agréement sur une longue periode rentre en compte du point de vue de la secu. Le mieux est de voir sur le site de "la maison des francais à l'etranger" (MFE.bidule- voir google) tout t'y est expliqué.

"le numero de secu americain"

Pour l'obtenir, il faut pouvoir justifier d'un visa qui te permette d'en avoir besoin pour, par exemple, ouvrir un compte bancaire, ouvrir une ligne telephonique etc...Le visa tourisme n'en fait pas partie.

A savoir qu'aux US, le numero de secu fait plus office de matricule, de numero insee, que d'un numero t'ouvrant des droit à prestation comme on peut le concevoir chez nous. Donc même avec un numero de secu, si tu n'as pas d'assurance maladie, tu meurs (loool, je plaisante).

"Les visas"

A la lumière des informations que tu nous as donné, plusieurs possibilités s'offrent à toi.

Soit tu te contente d'un visa tourisme "waiver" (max 90 jours) ou "B" (plus de 90 jours), soit tu peux demander un visa "K" (fiancé), mais dans ce cas vous avez obligation de vous marier dans les 90 jours suivant ton entrée sur le territoire, donc tout dépend de l'avancée de votre relation...

Pour ce qui est du visa de travail tu as la possibilité d'avoir le "H", mais il faut que tu trouve un employeur qui accepte de te sponsoriser car c'est lui, et seulement lui, qui doit faire la demande de visa. Sachant que ce visa est soumi à quota, en admettant que tu trouve un employeur en octobre, tu ne pourrais l'avoir avant avril 2007 (puisqu'ils sont emis à partir d'avril, et que bien sur ils partent comme des petits pains chauds!), donc si tu ne tiens pas à rester aux US plus d'un an cela risque de faire court. Le cas échéant, il est d'une durée de 3 ans et peut être renouvellé.

Sinon il te reste le visa "J" ( étudiants/stagiaire, et surtout non soumis à quota!!). Ce visa te permet de partir en stage (souvent rémunéré du reste et pas 300 euros comme chez nous, bref un vrai salaire) via un VIE (Volontariat International en Entreprise) mais je crois qu'il y une limite d'age (28 ?) ou via tes propres moyens, mais sachant que si tu n'es plus étudiante (je suppose) il te faudra passer par un organisme qui te fournira les documents pour la demande de visa.

Enfin, pour finir tu as le visa "L" qui je crois ne te concerne pas, mais s'est on jamais, reservé aux mutations professionnelles, si ton entreprise a une filiale à NY, ou si elle même est une filiale d'une entreprise à NY, tu peux toujours faire la demande.

Voilà voilà! J'espere t'avoir un petit peu éclairé!

• Habitués
Posté(e)

merci cybelle tu n'as pas un peu eclairé les choses mais tu as uliminé comme un soleil merci bien et bon courage pour toi pour ladv 2007 inchallah tu seras sélectionné avec tous les autres

bonne chance à nous

Posté(e)

Merci pour toutes ces reponses...Je me suis inscrite a la Lottery via publicité. J'espere que c'est un organisme serieux ?? Est il vrai que c'est plus interessant de s'inscire pour plusieurs années ? et qu'on a plus de chance d'avoir la G. carte ainsi?

Je pense dans un premier temps demander un Visa touriste ou J (c'est quoi le mieux ? pour du "court terme" ?) en esperant trouver a NY une entreprise pour me sponsoriser dans les 3 -4 mois ( je suis peut etre trop optimiste ... ;-) ) et ensuite demander le "tres prisé" visa H .....

Si j'ai bien compris ce Visa est dispo qu'a partir d'avril donc avant c'est impossible de travailler meme si on a trouver une entreprise ?Est ce qu'il faut revenir obligatoirement en France pour changer de Visa ou en demander un autre (du J au H ?)

Voila encore bcp de questions ....

merci de votre aide !!

• Habitués
Posté(e)

comme d'habitude cybele frappe fort et nous laisse vraiment plus rien a dire.

pour ce qui est des organismes privé , j'ai pas trop confiance.

D'ailleurs ya pas sur ce site je pense quelqu'un qui a été retenu dans le programme avec un organisme privé.

Posté(e)

Pour le choix entre le visa tourisme et J-1, il ne s'agit pas simplement de "court terme", puisque tu peux avoir un J-1 (stage) pour trois mois par exemple,mais de la possibilité de travailler ou non. Quoiqu'il en soit, c'est soit ton école ou un organisme qui te fourni le formulaire pour demander ton visa.

Pour le visa H, effectivement il ne te sera pas possible de travailler avant de l'avoir obtenu, si il en reste...

je serai toi je commencerais mes recherche dès à present, même de France, car si tu attend d'etre sur place (septembre) et que tu trouve trois mois après (decembre), que l'entreprise depose une "petition", le temps que ton dossier soit traité, ils seront peut être déjà tous épuisés. La politique en la matière est premier arrivé premier servi, sachant qu'à l'heure ou j'écris ces lignes, plein d'entreprise sont en train de déposer les dossiers...

Dans tout les cas, oui, tu dois revenir en France pour obtenir ton visa car tu as un entretien consulaire.

Enfin, pour ce qui est de la loterie, je ne dirais qu'une chose : Peut être aurait-il mieux valu poser les questions et se renseigner avant de s'inscrire....

• Habitués
Posté(e)

je trouve qu'il y'a des organisme comme meme serieux , il te font l'inscription et si toute fois t'es notifié tu recois chez toi la lettre de notification , je précise comme ce forum meme y'en a qui se sont inscris et enfin de compte ils ont etaient sélectionés , mais le problemme ne se pose pas la tant qu'à al fin de compte y'aura un tirage au sort , y'a le site officiéle pour ceux qui ne veulent pas gaspiller son argent ou non pas les moyens pour payer .

en tout les cas boncourage à tous

bonne chance à nous

Posté(e)

c'est quoi le site "officielle" pour s'inscrire gratuitement a la green card ? Est ce que je peux m'inscrire en parallele si je ne suis pas sur de l'organisme "privé" ?

Aussi, Merci Cybele pour ta reponse. Par contre pour les Visas H, quand tu dis "1er servi" c'est quoi la date de depart ? Janvier ? ou est ce Avril ?

Je vais commencer mes recherches des mainenant; Merci des tes precieux conseils

Posté(e)

Bonjour Touti!

Si tu t'inscris en passant par le site de l'ambassade, tu risques de soumettre ta candidature deux fois, c'est à dire que si l'organisme par lequel tu es passée est effectivement serieux, et que en parallele tu t'inscris ailleurs, tu sera disqualifiée au final car tu aura soumis plusieurs candidatures. Le mieux est de croiser les doigts en esperant que l'organisme auquel tu t'es adressé respecte ses engagements.

La date de départ est le 1er Avril (et c'est pas une blague.....loool).

Posté(e)

merci Cybele. De toute facon si l'organisme est serieux et si mon dossier est bien complet, je devrais recevoir une lettre de "notification" ou quelque chose comme ca , non ? on recoit bien une "confirmation d'inscription" ? et il y a bien un moyen de verifier si l'on est bien inscit ?

si c'est pas le cas, j'ai jusqu'a fin decembre pour m'inscrire sur le cite "officiel"..... ?

Posté(e)

Normalement oui, tu devrais recevoir quelque chose qui te dis que ton dossier a bien été transmis aux services compétents, mais pour qu'ils puissent le transmettre il faut que la loterie est été "déclarée" ouverte et cela ne sera pas le cas avant fin 2006, et pour que tu soit certaine qu'ils l'ont envoyé la logique voudrait que tu attendes...la fin de la loterie (puisqu'ils peuvent l'envoyer le dernier jour par exemple) mais là ca sera trop tard pour soumettre de nouveau une autre candidature car les inscriptions seront closes.

Loin de moi l'envie de t'accabler mais tu aurais dû prendre ton temps pour choisir le bon organisme (je t'avais parler de immigrer.com, organisme par lequel un membre était passé et qui depuis a eu sa GC. Je sais que ca ne te donne pas l'assurance d'avoir à ton tour la GC, mais au moins tu es sure qu'ils envoient ton dossier et qu'il atteri à bon port), d'autant qu'aucun dossier, que tu le fasse toi même ou que tu passe par un prestataire, ne peut être soumis avant l'ouverture officielle de la loterie (en fin d'année), donc ca te laissait 6 mois (octobre date, en général, de l'ouverture officielle de la loterie) pour faire le bon choix, sachant aussi que chaque année la loterie est remise en cause, que cette année plus que jamais, et que personne ne sait si elle aura de nouveau encore lieu.

Posté(e)

Merci, une fois de plus Cybel pour ta reponse ... Est ce que tu connais un moyen d'avoir une liste des organismes privés "certifiés" et ceux qui ne le sont pas ?

Tu m'as l'ai d'etre une Pro en la matiere !!!! impressionant ! Merci de partager tes infos.

Posté(e)

Non hélas je ne sait pas si il y moyen d'obtenir ce genre d'informations, à part glaner ici et là, à travers les differents forums, le retour (positif ou non) des expériences de chacun. La seule "certification" dont on peut être sur, c'est la methode qui vient du State Department. Après c'est au petit bonheur la chance... D'ailleurs ils précisent qu'ils ne font appel à aucune société tierce pour l'organisation de la loterie et pour la collecte des candidatures. Avant de m'inscrire j'ai moi aussi fouillé sur le net et d'après mes investigations je sais qu'une certaine société du nom de UXXXXS (je ne sais pas si je peux donner le nom complet sur le forum!) est à bannir car leur agissements, semble t il, sont du domaine de l'escrocquerie pure et dure!

Posté(e)

Zut c'est cet organisme UXXXX (et oui tu ne peux pas le citer...) par lequel je suis passée ... !! je ne sais pas quoi faire du coup. Il ne m'ont rien prélever encore car mon dossier n'etait pas complet (il manquait la photo). En plus j'ai payé par CB. Quelle idiote !! c'est fou ils sont bien referencés, ont l'air serieux. Leur site explique bien bref.... Je vais voir comment faire opposition ou bien lors de mon prochain voyage a NY aller directement les voir (ils sont basé la ba) enfin si l'adresse n'est pas fausse !!

Merci encore

Posté(e)

Cybele, j'ai lu cette info sur un autre site .... je suis assez surprise cra tu m'avais parlé d'avril .... ??"je suis en attente de mon visa H1B pour partir aux U.S et je te confirme que les quotas sont depasses depuis le mois d'aout, il faut donc attendre octobre 2006 pour obtenir un visa H1B, ceci dit ta societe peut faire la demande de visa maintenant pour que tu puisses l'avoir des l'ouverture des quotas (1er octobre 2006). "

C'est quoi la bonne info ?

Merci !

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

pour le site officiele c'est le www.travel.state.gov et puis je ne sais pas si tu peux rompre ton contrat avec l'organisme dont tu t'es inscris car eux ne peuvent le faire que dans la période des inscriptions à la lotterie , afin que tu puisses le faire toi meme via le site officiele , mais bon si tu juges que l'organisme est serieux parceque moi je ne connais que 3 , y'en immigrer.com , france service et publicité qui dérrange beaucoup car j'ai fais une inscription pour la dv 2006 mais en fin de compte je me suis arrété lors de l'envoie , seulement je ne sais pas comment il ne cesse de m'envoyer des emails afin de me dire de complété mon inscription jusqu'a présent alors que j'ai etais sélectionné au dv 2006 vu que j'ai fais moi meme l'inscription au site d'état , mais le mieux et fde faire une pub pour notre site qui est IMMIGRER.COM car c'est notre site préférer :).

bon courage pour tes démarches de visa et puis dans le site travel state tu pourras trouver tous les rouages pour le bon visa.

bonne chance à nous

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonsoir touti, cybele, bimo et bien sur j'en oublie d'autres,

Personnellemnet j'ai fait la lotterie une seule fois avec le site France Service en Aout 2004 en rentrant de Miami où j'avais passé d'excellentes vacances, et puis Ô miracle, j'ai reçu un appel au mois de Juin 2005 de France Service qui m'a appelé sur mon portable pour m'annoncer la bonne nouvelle.

Le lendemain je recevais la lettre du KCC par le biais de France Service, et comme vous le savez si vous avez lu mes sujets précédents, nous avons eu les visas le 12 Mai après interview à l'ambassade le 10 Mai.

Bonne chance à Tous et bravo Cybele pour la précision de tes remarques.