Aller au contenu

déclaration en douane des effets personnels


Gaetan

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

Mon départ au Québec est imminent, je suis en train de faire mes cartons et de recenser les meubles qui pourraient me suivre d'ici 1 an.

Je vais donc remplir le formulaire approprié : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/LISEZ-MOI.html

Mais je voudrais savoir comment indiquer la valeur des objets alors qu'il s'agit souvent de vieux livres, de souvenirs ramenés de voyages ou de meubles de famille.

Quel est l'impact si je me trompe dans l'évaluation de la valeur des objets ?

et à quel point faut il être précis dans la decsription des objets ? ... il faut les mesurer ? :wacko:

Merci de me faire partager vos expériences

A bientôt !

Gaetan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour

Mon départ au Québec est imminent, je suis en train de faire mes cartons et de recenser les meubles qui pourraient me suivre d'ici 1 an.

Je vais donc remplir le formulaire approprié : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/F/pbg/cf/b4/LISEZ-MOI.html

Mais je voudrais savoir comment indiquer la valeur des objets alors qu'il s'agit souvent de vieux livres, de souvenirs ramenés de voyages ou de meubles de famille.

Quel est l'impact si je me trompe dans l'évaluation de la valeur des objets ?

et à quel point faut il être précis dans la decsription des objets ? ... il faut les mesurer ? :wacko:

Merci de me faire partager vos expériences

A bientôt !

Gaetan

J'en suis au même point que vous! Pour ce qui m'accompagne, si ce que je met ne satisfait pas le douanier de toute façon on peut le refaire sur place (le formulaire est en faite mis à disposition pour gagner du temps). Par contre je n'est pas d'info sur ce qui arrive plus tard. Je ne pense pas qu'ils soient trop embétant pour ce qui concerne les livres et autres souvenirs, par contre electroménager et meubles cela peut etre une autre histoire ( a ce sujet les tableaux et oeuvres d'art doivent être expertisé si on veut pas de mauvaise surprise). Je pense que plus on met de détail meilleur c'est.

PS: Si vous avez une moto vendez la car elle sera refuser à la douane (un ami à eu le probleme l'année derniere).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut faire une estimation personnelle.

Pas évident mais le mieux est de mettre la valeur de remplacement. C'est ce que nous a conseillé le déménageur.

Les valeurs doivent être dans ta monnaie d'origine et en $ canadiens.

Bon chiffrage. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux essayer de retrouver les mémes objets que tu a dans la redoute, ou méme sur ebay ou internet et imprimer le prix.les souvenirs tu peux trouver les mémes sur ebay et pareil pour les livres

moi c'est ce que j'ai fais pour tout ce qui est CD, livres ou habits.

un prix équivalent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu mets des valeurs approxiatives d'objets usagés.

L'important est d'avoir les 2 listes B4A & B4F remplies.

Alors tout se passe bien à la douane.

Lis mon compte rendu "" Nos visas sont validés ""

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu peux essayer de retrouver les mémes objets que tu a dans la redoute, ou méme sur ebay ou internet et imprimer le prix.les souvenirs tu peux trouver les mémes sur ebay et pareil pour les livres

moi c'est ce que j'ai fais pour tout ce qui est CD, livres ou habits.

un prix équivalent

Ca donne une idée mais c'est pas l'idéal. Par ex : la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable... et je parle pas de la cardeuse familiale ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne une idée mais c'est pas l'idéal. Par ex : la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable... et je parle pas de la cardeuse familiale ! :D

Vrai , mon pére veux me donner un fusil de chasse de collection , dans la famille depuis 40 ans , mais d'une part je ne sais pas si cela est accepté, d'autre part c'est difficile a chiffrer.Quelqu'un aurait un tuyau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca donne une idée mais c'est pas l'idéal. Par ex : la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable... et je parle pas de la cardeuse familiale ! :D

Vrai , mon pére veux me donner un fusil de chasse de collection , dans la famille depuis 40 ans , mais d'une part je ne sais pas si cela est accepté, d'autre part c'est difficile a chiffrer.Quelqu'un aurait un tuyau ?

1- tu recherches sur internet ce modèle ou équivalent.

2- tu estimes le prix au poids :P:lol:

... enfin c'est ce que je ferais si je ne trouve rien sur la toile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vrai , mon pére veux me donner un fusil de chasse de collection , dans la famille depuis 40 ans , mais d'une part je ne sais pas si cela est accepté, d'autre part c'est difficile a chiffrer.Quelqu'un aurait un tuyau ?

Pour l'importation des armes à feux, il y a ça

Pour le prix, tu peux toujours le faire estimer par un antiquaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable...

Tu vas trop loin dans évaluation de prix.

Ce ne sont que des casquettes usagées qui valent 1 $ pièce. (et encore...)

Qu'elles soient signées ou non par une personnalité n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les affaires qu'on apporte le jour de notre arrivée a déclarer faut le faire sur les feuilles citées plus haut ou on peut le faire nous méme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour les affaires qu'on apporte le jour de notre arrivée a déclarer faut le faire sur les feuilles citées plus haut ou on peut le faire nous méme ?

Tu prends les feuilles citées plus haut sur lesquelles tu indiques "voir feuilles ci-joint" et tu agrafes tes feuilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci yochinette

pake y a pas assez de place sur leur feuille ! j'ai 3 valises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci yochinette

pake y a pas assez de place sur leur feuille ! j'ai 3 valises

j'sais bien. Nous, c'est pareil, ça rentre pas sur une feuille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca donne une idée mais c'est pas l'idéal. Par ex : la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable... et je parle pas de la cardeuse familiale ! :D

Vrai , mon pére veux me donner un fusil de chasse de collection , dans la famille depuis 40 ans , mais d'une part je ne sais pas si cela est accepté, d'autre part c'est difficile a chiffrer.Quelqu'un aurait un tuyau ?

salut ca depent comment tu l amenes deja au depart de france ...est il declare a ton nom ? a l aeroport ils vont te demander le port d armes europeen (que tu obtiens par ton permis de chasse frncais ou une licence de tir a la prefecture de ton domicile) et a l arrivee au canada pas dur a la douane tu le declares avec un formulaire valable pour une duree de 60 jours renouvelable ensuite tu dois passer un cours te permettant de la garder et d acheter des armes et munitions la bas c est la seule contrainte sinon a tes risques et perils ....

le lien a connaitre

http://www.cfc-cafc.gc.ca/default_f.asp

et le formulaire c est marque pour non resident mais tu as une case que le douanier coches pour un immigrant

http://www.cfc-cafc.gc.ca/online-en_ligne/.../PDFs/909_f.pdf

tout est bien explique ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci yochinette

pake y a pas assez de place sur leur feuille ! j'ai 3 valises

Le mieux c'est de faire son listing sur une feuille de papier (par traitement de texte pour que se soit plus lisible par l'employé)

Personnellement je n'avais pas les formulaires B4A & B4F quand je suis passée à la douane. L'employée est allée les chercher et les a complétés, cela prend un peu plus de temps mais au moins ils sont bien complétés. Elle a simplement agrafé les listings aux documents.

pour les affaires qu'on apporte le jour de notre arrivée a déclarer faut le faire sur les feuilles citées plus haut ou on peut le faire nous méme ?

Il faut deux listings :

- un avec les biens que l'on a avec soi sans oublier la valise dans laquelle ils sont :)

Ce listing a à peine été regardé par l'employée, elle n'a pas pris de copie mais a noté le montant total de l'évaluation de la valeur mais ce récit ne vous dispense pas de le faire <_<

- un avec les biens qui arriverons après nous (par exemple par container)

Pour la valeur des biens cela n'a pas vraiment d'importance car il n'y a pas de limite.

Pour le faire il n'est pas nécessaire de détailler mais plutôt genre :

* vêtements hommes : x dollars;

* vêtements femmes : x dollars;

* linge de maison : x dollars;

* batterie de cuisine : x dollars;

* etc

*etc

*etc

juste pour les objets comme les appareils photo et autres mettre la marque, le numéro enfin tout ce qui permet de dire que c'est celui là genre :

* appareil photo XY n° ZZZ, numéro série ..., : x dollars

Mais je voudrais savoir comment indiquer la valeur des objets alors qu'il s'agit souvent de vieux livres, de souvenirs ramenés de voyages ou de meubles de famille.

Il y a le listing remis à la douane qui n'est pas vraiment détaillé MAIS pour ce qui est du listing à remettre au transporteur là c'est une question d'assurance alors il faut le détailler le plus possible et identifier chaque élément.

Pour la valeur c'est la valeur de rachat ... si le bateau coule il faut combien pour racheter la même chose et là ... je donne ma langue au chat ... car comment évaluer des biens qui n'existent plus sur le marché ... et la liste doit être finie pour la fin de la semaine :blink:

Evidemment sur celui de la douane j'ai mis valeur de revente :angry:

Comme dernier recours j'ai bien une idée ... mettre une feuille au mur avec des valeurs ... lancer la flechette et voir le résultat ... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, on a fait nos listes sur Excel qu'on a imprimé et agraphé aux formulaires B4 et B4A (sur lequels on a indiqué "voir feuilles à part (xxx pages)"). Pour l'estimation, on a fait ça à la louche (on s'est juste demandé combien ça nous coûterait en gros de racheter les choses si ça se perdait). Si tes listes sont correctement faites, tu mettras les douaniers dans de bonnes dispositions et ça passera comme une lettre à la poste. Moi aussi ça m'inquiétait, et ça s'est bien passé! Si tu n'as rien d'interdit dans tes bagages/affaires qui suivront, tu n'auras pas de problème...

Bon inventaire! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dernier recours j'ai bien une idée ... mettre une feuille au mur avec des valeurs ... lancer la flechette et voir le résultat ... :lol:

Super comme idée ! :D

J'avais jamais pensé à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme dernier recours j'ai bien une idée ... mettre une feuille au mur avec des valeurs ... lancer la flechette et voir le résultat ... :lol:

Super comme idée ! :D

J'avais jamais pensé à ça.

Bonne idée :lol:

la collection de casquettes signées par des pilotes est difficilement évaluable...

Tu vas trop loin dans évaluation de prix.

Ce ne sont que des casquettes usagées qui valent 1 $ pièce. (et encore...)

Qu'elles soient signées ou non par une personnalité n'a rien à voir.

On en profite pour faire le listing (avec photo :D ) pour le transporteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Est-ce que c'est vrai qu'il faut fournir les factures de certains appareils, comme tout ce qui est électronique? A quoi l'on s'expose si on les a .... paumées?... :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement