Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Les histoires qui se passent mal sont toutes aussi valables que les histoires qui se passent bien. C'est quoi ces histoires qui faut pas faire peur. Sommes nous des enfants pour avoir peur à la moindre chose qui pourrait tourner mal, pour être effrayé devant cette expérience. Il y en a qui la vivent bien et d'autre moins bien, point final. A nous de prendre cette expérience et essayer a ce que toutes ces mésaventures n'arrivent pas !

Je suis d'accord avec toi, le récit d'une expérience, bonne ou mauvaise, n'influencera pas notre choix. Il nous aidera à mieux nous préparer et c'est très bien.

Il faut être bien naïf pour croire que tout est bien, tout est beau, tout le monde est gentil et ceux qui idéalise trop le Québec (ou un autre pays d'ailleurs) risquent d'être déçus à un moment ou à un autre.

De plus Surkouf n'est pas de mauvaise foi, il précise bien qu'il nous fait partager son expérience personnelle et que son but n'est pas de nous influencer :

Je vais profiter du fair d'avoir de nouveau internet chez moi pour partager mes 6 premières semaines avec vous, mais je tiens à préciser que chaque parcour est unique et en aucun cas je ne veux influencer votre choix ni dans un sens ou dans l'autre.

Enfin je dirais qu'il ne faut pas oublier que quand on est en difficulté, on a tendance à être plutôt négatif, ce qui est normal. Ca nous arrive à tous. Encourageons plutôt Surkouf et souhaitons-lui bonne chance pour la suite...

Paméla

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Les choses sont dites alors : si vous les nouveaux arrivants vivaient mal vos premières semaines d'immigration, taisez notre histoire car :

1 - ca peut fait peur aux autres, et c'est vraiment pas le but ici. Et pour ceux qui pensent que c'est pour raconter comment on l'a vécu et bien non. Expérience positive s'il vous plait pour n'effrayer personne ;

2 - ici il y a de belles histoires, concordantes en plus, donc...

Les histoires qui se passent mal sont toutes aussi valables que les histoires qui se passent bien. C'est quoi ces histoires qui faut pas faire peur. Sommes nous des enfants pour avoir peur à la moindre chose qui pourrait tourner mal, pour être effrayé devant cette expérience. Il y en a qui la vivent bien et d'autre moins bien, point final. A nous de prendre cette expérience et essayer a ce que toutes ces mésaventures n'arrivent pas !

• Habitués
Posté(e)
On assiste à ces 4 matinnées, pérsonnelement j'ai pas trouvé cela pationnant, ma copine non plus les aprés midi on continuaient la visite des appart,

.....

Maintenat je vais vous parlez d'un organisme où je me suis inscris pour trouver du boulot : ça s'appel le Club de Recherche d'Emploi (CRE) qul drole de nom, on dirai les alcoliques anonimes. Je me suis inscris dans ce truc pour deux raisons, la premières c'est qulqu'un de ce forum qui a dit beaucoup de bien de ces clubs et la seconde c'est lors de la séance sosio-économique on nous a dit que ces clubs avaient 80 % de taux de réussite. Ces clubs durent trois semaines et suivent une méthode standard, le forumiste avit dit qu à la fin de chaque semaine on partait avec 250 $,

Ce qui est irritant c'est que les gens veulent tout tout de suite.

Surcouf tu aurais dû suivre avec intérêt ces séances de formation; si tu te moques des services que l'on t'offre et que tu ne te conformes pas à un certain moule tu feras pas long feu ici désolé d'être brutal.

Parce que les CV ici les entretiens ici cela se fait d'une certaine manière

Suis consciencieusement ce que l'on t'offre et pas cracher dessus comme tu fais.

Tu ressembles à la majorité des français qui râlent pour un oui ou pour un non mais qui ont des tas d'avantages sociaux.

Ici c'est l'Amérique et si tu ne veux avoir plein d'avantages eh bien tu risques d'être déçu.

Les gens plus on leur en donne plus ils en veulent

• Habitués
Posté(e) (modifié)

au sujet des taxis a dorval,

je trouve que ca devient de pire en pire

y a vraiement bcp de stress, de concurence et les clients sont mal traites

ca n'est pas représentatif du reste de la vie ici (un peu comme le chemin dorval -> destination est tres moche) mais ca refroidit un peu, sourtout apres des heures d'avion

j'ai un bon souvenir de certain chauffeurs, mais ca ressemble de plus en plus aux taxis parisiens

(le prix en mois ... ca reste 35$ je confirme)

je suis au point de voir si on peut pas ecrire a une service client a l'eroport pour signaler la situation

Modifié par snoupi
Posté(e)

Laisse les clubs de recherche d'emploi. C'est du lavage du cerveau. Par force de répétition ils arrivent te faire croire que tu vaux rien. Que tu est venu au Québec pour repartir de zéro etc etc. Le zéro n'existe pas si tu a fait des études universitaires. Il faut pas croire que tu ne peux rien faire avec tes diplômes. J'ai déprimé pendant 1 année sans le savoir, croyant que vraiment il faut ceci ou celà, qu'il faut des études ou des examens. Faire du harcèlement par téléphone aux employeurs ce n'est que se trouver après dans des conditions miserables de travail. Accepter tout. Change de place! Pourquoi rester là où on ne veut pas de toi? Le Canada est grand. Avec un tel club j'étais presque tuée quand une amie qui habitait dans un autre endroit s'est rendu compte de la situation. Elle avait déposé ma candidature pour un poste pour lequel je n'aurais jamais eu l'audace. Un jour j'ai été appelée à l'entrevue. Je n'avais aucun espoir et aucune envie d'y aller. Mais je suis allée parce que je devais honorer le travail de mon amie au moins d'un façon formelle. Je ne me suis pas préparée du tout, je n'avais aucune idée du titre du poste. La seule chose que je savais c'est que c'était exactement dans mon domaine. Et le jour de l'entrevue je me suis habilée comme dans le bon temps, je suis montée en bus (histoire de ne pas se stresser sur l'autoroute) et j'ai dormi pendant ce temps(2 heures). Une fois sur place je n'avais ni espoir, ni rêve, ni peur. Car je ne faisais que de m'acquitter d'un devoir envers mon amie. Mais à l'entrevue j'ai eu la surprise de rencontrer une personne très agréable qui disait qu'elle parle français(elle faisait des efforts, mais c'était un anglophone). Et à un certain moment je me suis rendu compte que la conversation se déroulait depuis longtemps en anglais et c'était moi qui parlait. Pas de moi, pas de mes projets mais de ce qu'il y à faire, exactement du boulot, sans me rendre compte. Pas besoin de réponse, j'étais déjà prise, ils m'on donné les choses à faire pour la suite. Et crois moi que dans les entrevues simulées aux clubs de RE je n'ai jamais réussi parler anglais, tout ce que je disais n'était pas bon, j'étais une catastrophe et ils m'ont trouvé un boulot payé au 7$ par heure dans des conditions misères. Niveau master. Je ne peux pas te dire combien c'est maintennat que par MP car je n'ai aucune envie de susciter des jalousies et des passions. Sache que c'est très bien et je suis contente. Tu verra, dans 1 an les choses vont changer pour toi aussi. Il faut juste ne pas se coincer dans des mauvais endroits. On ne veut pas de toi? Va ailleurs! Tu as une valeur, c'est pour cette valeur qu'on t'a sélectionné! Penses tu que le gouvernement a fait des cadeaux? Ils t'ont pris puisque tu est CAPABLE!

segetusa

PS: l'année dernière je râlais sur le forum(c'est la raison pour laquelle on m'a bloqué mon profil. Tant mieux! je vais rester toujours jeune comme dans les comptes de fées). Râler c'est une étape importante. Celà pousse à travailler ton cerveau, chercher des nouveaux horisons, des nouvelles solutions. Seulement qu'il ne faut pas rester coincé là.

Posté(e)

moi aussi je viens ajouter mon grain de sel

les premieres semaines etaient tres difficiles pour moi aussi,tout etait different de la France, je pleurais souvent la france me manquais terriblement plus que mon pays d`origine ceci est sans doute dans ma nature de m`attacher trop a tout ce qui bien et beau dans ma vie mais je n`ai pas voulu dresser de bilan pour moi c`etait trop tot mais ma vision du quebec a completement change apres mon accouchement mon sejour a l`hopital etait tres bien j`etais entoure par une equipe formidable ils ont fait un tres beau travail en plus de leur professionnalisme ils etaient tres gentils et polis et ca etait fort bien pour mon moral je suis sortie en bonne forme avec un beau cadeau que le bon dieu me le protege et en plus je n`ai rien paye je suis reconnaissante a ce pays.

les voisins au depart comme vous j`etais choque qu`il ne disent meme pas bonjour mais un jour on a eu une panne d`electricite eh bien mes voisins des qu`ils ont vu que j`allais sortir avec le bebe pour achetre de la nourriture ils m`ont accompagnes avec leurs lampes et au retour ils ont mis des bougies le long des escaliers pour que je ne tombe. formidable non! ils me tiennent la porte m`aident a porter la poussette m`ont donne meme un tres beau jouet pour ma puce tres solidaires je suis tranquille et respectueuse et ils l`ont bien compris et ils me le rendent assez bien.

• Habitués
Posté(e)

pour moi l'immigration est un nouveau départ dans la vie,il ne faut pas s'attendre a ce que ça soit facile, c'est tres tres tres dure et il faut faire ça, il ne faut pas partir du principe que c'est l'eldorado aussi, en d'autre termes il faut s'y préparer!! en étant préparer on affrontra mieux les problèmes!! courage ce n'est que les débuts, remets toi en questions, et regarde bien autour de toi,ya du bon et du mauvais partout....

bon courage..