Habitués lemidou Posté(e) 5 novembre 2003 Habitués Posté(e) 5 novembre 2003 peralineaTu m'étonnes Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 5 novembre 2003 Habitués Posté(e) 5 novembre 2003 Les assureurs privés ne peuvent offrir d'assurance pour les soins qui sont couverts par l'assurance-santé, le système privé est donc complètement privé et tu dois payer de ta poche.Aie mince alors ca c'est bien embetant ca enleve tout l'interet Et en prenant une assurance privee aux US ? Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Oh la la,max..., tu te trompes. en fait, tu peux t,assurer pour n'importe quel risque . La seule chose à prendre en considération est l'aléa moral et les primes. Il faut savoir qu'en Amérique du Nord le système d'assurances est un marché très développé et très concurrentiel, donc y a possiblité de marchander. Citer
O'Hana Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Bonsoir Passemots,Tout simplement parce que la révolte et la violence ne font pas partie de notre culture. Oui il y a des Québécois violents mais ils font minoritéJe crois que dire que la violence ne fait pas partie de votre culture c'est y aller un peu rapidement en conclusion je trouve Il n'y a aucun peuple pour qui la violence et la révolte "font" partie de sa culture à mon avis. Et quel peuple, nation, civilisation peut être pointé du doigt en ayant en son sein une majorité de violents ?Et l'histoire du peuple québécois est encore bien jeune (comparativement à d'autres peuples) pour qu'elle ait eu le temps de développer une certaine violence ou sentiment de révolte. Rajoute à cela le muselage pendant des siècles de l'empire britannique sur le Québec ... Je suis par ailleurs d'accord avec Aline lorsqu'elle écrit que révolte ne signifie pas nécessairement violence : le FLQ a bien tenté, comme d'autres mouvements extrémistes de par le monde, de démontrer le contraire mais il n'a pas réussi heureusement. De nos jours, il n'est plus besoin de violence pour se faire entendre. O'Hana Citer
Habitués Passemots Posté(e) 6 novembre 2003 Habitués Posté(e) 6 novembre 2003 O'Hana,Je voulais simplement dire que le peuple Québécois n'est pas porté vers la révolte pour se faire entendre. Je ne voulais pas entrer dans les détails, mais comme tu le cites, le FLQ et bien d'autres ont essayé et le peuple n'a pas répondu à l'appel. Je ne citerai aucune nation, mais chez certains, on se révolte facilement contre ce qui ne plaît pas. Pourtant l'histoire ne nous a pas épargné les scandales et les conflits politiques. Ici, plus on avance, plus on évolue, moins on veut se révolter. À preuve, les syndicats ont de plus en plus de difficulté à mobiliser leurs membres pour faire des grèves parce que les individus comprennent que ce ne sont jamais les patrons qui en paient le prix mais le peuple. Le Québec n'est pas un exemple de non-violence et de tolérance, mais avoue qu'on est pas mal tolérants et qu'on ne monte pas aux barricades facilement.J'aimerais qu'on me cite un exemple de révolte populaire qui n'a pas porté de gestes violents avant de dire qu'on peut se révolter collectivement sans violence.Passemots qui maintient son opinion Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 novembre 2003 Habitués Posté(e) 6 novembre 2003 Eh bien moi quand je pense qu'alors que mon père est mort du cancer pendant qu'il était en liste d'attente pour une simple biopsie... quand je pense à un ami de la famille mort après avoir attendu 8 mois pour un pontage... je n'ai pas envie de rester assise sur mon popotin et continuer de dire que tout va bien. Au niveau des soins palliatifs, j'ai été épatée. J'ai vu des gens hyper professionnels, s'enquérant toutes les demi-heures du bien-être de la personne hospitalisée. Je suis allée m'enfermer dans les toilettes une fois pour pleurer; 2 minutes plus tard il y avait psy et prêtre qui venaient m'offrir leur soutien... À ce niveau, c'était top. Mais c'est le passage en oncologie qui m'a laissée plutôt amère. Je vous passe les détails, mais on n'était pas loin de la négligence.Quand j'emmène mon fils chez l'ophtalmo et le pneumologue et que je vois la réaction de ma mère (pourtant issue du milieu médical) "J'espère que lorsque vous serez au Québec, vous ne serez pas toujours en train de courir les médecins!!!" (comme si on y allait pq on n'a pas autre chose à faire!), je trouve que certains Québécois ferment trop les yeux. Bah, tant qu'on n'a qu'une rhinite, c'est pas grave. Mais il faut avoir perdu quelqu'un et vu comme ça se passe dans les hôpitaux en cas de maladie grave pour s'en rendre compte.Par révolte, je ne parlais bien évidemment pas de violence, mais plutôt de conscientisation de l'opinion publique pour changer les priorités des gouvernements en matière de santé, et les décider à en faire une priorité. J'adore mon pays, on a pris la décision que ce serait mieux pour nos enfants d'y revenir, il y a plein d'avantages et puis on n'est pas constamment malade après tout, et il est vrai que je suis scandalisée de voir la quantité de gaspillage qu'il y a en France en matière de santé... mais laisser souffrir des gens, c'est inhumain et indigne d'un pays industrialisé et riche comme le Canada. Ne m'incendiez pas, je suis Québécoise alors j'ai le droit de râler. Meuh non, je blague. Z'avez le droit aussi. Citer
Invité Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Oh la la,max..., tu te trompes. en fait, tu peux t,assurer pour n'importe quel risque . La seule chose à prendre en considération est l'aléa moral et les primes. Il faut savoir qu'en Amérique du Nord le système d'assurances est un marché très développé et très concurrentiel, donc y a possiblité de marchander. D'accord de rectifie: Les assureurs privés ne peuvent offrir d'assurance pour les soins qui sont couverts par l'assurance-santé, le système privé est donc complètement privé et tu dois payer de ta poche.C'était à radio-canada, dans l'excellente emission enjeu. Il y avait un reportage sur la pratique privee au Quebec. Citer
Habitués JayJay Posté(e) 6 novembre 2003 Habitués Posté(e) 6 novembre 2003 Tout simplement parce que la révolte et la violence ne font pas partie de notre culture. Oui il y a des Québécois violents mais ils font minorité. Je ne parlais pas de révolution mais de révolte. Il y a eu des révoltes sans violence... Gandhi, les Chiapas, la révolte étudiante contre la guerre du Vietnam, la révolte des étudiants chinois... etc., etc.La violence ne vient pas nécessairement des révoltés mais plutôt du pouvoir... et le pouvoir au Canada est foncièrement non violent. Citer
O'Hana Posté(e) 6 novembre 2003 Posté(e) 6 novembre 2003 Bonjour Passemots,Je maintient qu'une révolte peut se faire sans violence et l'exemple que Jay emmène au sujet de Ghandi est plus que révélateur car c'est lui qui est à l'origine du concept de la désobéissance civile soit le fait, en tant que citoyen, de se révolter pacifiquement contre un système. Et cela a donné l'indépendance de l'Inde. À partir de là, il faut savoir distinguer ce que Ghandi prônait et ce que les autres factions indépendantistes prônait (rivalités claniques et religieuses entre hindous et musulmans). Spécifiquement au Québec, comparativement à l'histoire des autres nations, le Québec est relativement privilégié car s'il a connu un muselage britannique et anglophone pendant des siècles, il n'en reste pas moins que sa société a pu évoluer dans un contexte occidental, nord-américain et contemporain (cf Révolution Tranquille) où il n'est plus besoin de prendre les armes pour se faire entendre (l'Amérique du Nord n'a jamais connu les attentats ni les bombardements jusqu'à tout récemment : avant le 11 septembre 2001, la dernière fois que NY s'était faite attaqué remontait à l'époque de la guerre d'indépendance). Par ailleurs, toujours en comparaison avec d'autres nations, le Québec est une société très jeune. L'éclosion de cette dernière ne s'est donc pas faite dans la violence des guerres religieuses, ni des invasions barbares et encore moins des vagues d'immigrations mondiales. Elle a donc été relativement épargnée des grands maux qu'ont connu d'autres nations, qui ont dû, faire preuve de violence parfois pour s'affranchir de la féodalité et de la dictature.Et j'en suis le premier heureux ! Tout simplement parce que cette jeunesse du Québec fait de cette société (et du Canada par la même occasion) encore une des rares terres d'accueil en ce début de 21ème siècle. Tous les autres pays sont soit trop pauvres soit trop sclérosés (comme l'Europe) par les siècles.Et je crois que le Québec n'échappera pas à la règle. Il est très beau de se considérer comme un peuple acceuillant lorsque l'immigrant n'envahit pas ta maison, ne te vole pas ton travail ni impose sa langue et sa religion à l'école. Il suffit de voir la problématique de l'immigration en France, en Allemagne et même les émeutes de Los Angeles.Il y a effectivement une grande charité à ouvrir sa demeure au voyageur, et le Québec est très noble à ce niveau. Mais s'il y a une grande charité à le faire lorsque ta demeure est grande - comme c'est encore le cas du Québec pour le moment - il y en a encore plus à continuer à le faire alors que ta demeure est pleine. À ma connaissance, aucun pays n'a su ou pu transiger avec ce problème une fois la saturation d'immigrants atteinte.J'espère que le Québec ne vivra jamais cela. Mais je reste lucide : rien, dans la société québécoise, me montre qu'elle continuera à rester tolérante, accueillante et non violente lorsque l'immigrant envahira sa maison, volera son travail et imposera sa religion et sa langue comme c'est déjà le cas ailleurs. Mais je ferai tout, à mon niveau, pour aider le Québec à préserver sa belle philosophie d'accueil, de tolérance et de non-violence.O'Hana Citer
Invité Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Désolée Passemots, je n'ai pas pu te répondre avant, pas bcp de temps en ce moment.Mais ce que j,aurais répondu se rapproche bcp de ce qu'ont écrit JayJay et O'Hana.Je rajouterai juste que bcp de "révoltes" au sens de conscientisation, tourne à la violence au grand dam des "révoltés"! Dur de mener une bataille pacifique de la sorte! Citer
Andred Posté(e) 7 novembre 2003 Posté(e) 7 novembre 2003 Allo à tous,Mon "petit grain de sel"Je ne suis pas d'accord avec toi O'hana.Qu'est-ce que notre histoire soit si jeune.As-tu connu l'histoire des patriotes ? C'est vrai on est trop jeune pour avoir développer de la violence !!!Ça n'a pas rapport d'avoir 500 ,1000 ou 2000 ans d'histoires pour êtreagressif.Tu es agressif au berceau !!!!Nous, on l'es pas.Sans rancune. Citer
Messages recommandés