Aller au contenu

Hello !


Invité

Messages recommandés

Bonjour !

Encore une nouvelle famille qui s'installe sur ce site, et qui vous salue chaleureusement !

Un petit mot de présentation :

J'ai 26 ans, suis infirmière en médecine du travail, et serai prochainement moniteur (trice) de secourisme (si tout se passe bien !)

Mon ami est électricien (mais a aussi des missions de mécanicien !) dans une usine hydraulique.

Et notre petit bout, qui a 18 mois, est plein d'énergie !!!

Nous souhaiterions nous installer au Quebec, et nous nous posons quelques questions :

Par où commencer ?

Envoyer notre DPI, ou bien d'abord trouver un job ?

Et qu'en est-il des équivalences Diplômes français/Quebec ?

une fois qu'on aura trouvé le "bon bout", nous pourrons plus sérieusement nous pencher sur le sujet !

Nous habitons l'Est de la France, et aimons beaucoup la montagne et les forêts... Ce qui manque un peu ici (ou alors sommes-nous difficiles? !!!)

J'espère que quelqu'un pourra nous aider à faire le tri dans toutes ces idées qui nous trottent dans la tête, et que nous saurons nous débrouiller, pas à pas, pour bien débuter la grande Aventure !

je vais arrêter là mon bavardage (je suis une pipelette, mais je me soigne !) en vous souhaitant une excellente soirée.

A très bientôt !

Moufl (diminutif d'un charmant animal...) ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Moufl et son p'tit mouflet! wink.gif

Pour ta 1ère question ça dépend si votre projet est encore à L'État de projet ou si votre décision est prise ferme!

Si vous etes décidés, envoie la DPI illico! La procédure dure (éh oui! sad.gif ) de 8 à 12 mois...

Pour la recherche d'emploi, c'est peut-être particulier pour ta profession que je sais très en demande...

Reposte un message en mettant en évidence infirmière ds le titre... j,espère que tu auras une réponse...

Sinon, pour les équivalences de diplomes, c'est le Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'immigration (ils ont un site internet ou tu trouveras une trousse de demande d'équivalence) qui traite ce sujet. Ce n,est pas indispensable pour toutes les professions. La tienne?

Peut-etre que tu trouveras des infos sur le site du ministère de la santé au Québec?

N'hésites pas à reposer des questions précises chaque fois que nécessaire...

ce site est une mine d'infos ... et de convivialité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bienvenue à vous,

Avant toute chose, il faut envoyer votre DPI,car les démarches sont longues .... et avoir un job maintenant ne servira a rien sans vise. Et en commençant aujourd'hui vous aurez le Visa dans le meilleur cas en juin 2004...

voilà, si vous avez d'autres questions smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour moufl biggrin.gif

et encore un autre souhait de bienvenue à vous et à votre charmante famille , comme pieralinea, cedasso et oursonjoyeux, je vous dis:

DPI vite!

bonne chance.

Nour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello et bienvenue Moufl ainsi qu'à toute ta petite famille smile.gif

En ce qui concerne le DPI comme dit précédement, envois le, ça ne t'engage a rien de toute façon et surtout ca permet de mettre le pied à l'étrier comme on dit wink.gif

Pour le job, ma foi, rien ne t'empeche de commencer a sonder le terrain et de prendre quelques contacts, mais ne compte pas trop avoir de propositions fermes avant d'avoir ton visa et d'être sur place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si contrairement à moi vous êtes déjà allés là-bas et que ça vous a plu, si contrairement à moi vous avez des sous de côté et que vous pensez pouvoir réunir un mini sympa pour là-bas, FONCEZ !!! DPI TOUT DE SUITE !!!

Valà. et pis bienvenus dans la famille les aminches

Djool. cool.gif GO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum wink.gif

Comme l'ont les autres, si vous êtes décidé à venir au Quebec, n'hésitez pas à envoyer la dpi. tongue.gif

Pour le travail d'infirmière, il y aura surement des examens à passer pour avoir l'équivalence québécoise mais je n'en sais pas plus. cool.gif

Pour ce qui est de trouver un boulot maintenant à distance sans visa c'est disons mission impossible. dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue smile.gif

Comme les autres je vous conseille de commencer tout de suite par le DPI.

Allez sur le site de la Délégation Générale du Québec.

Il y a des réunions où l'on peut vous dire tout de suite si vous êtes acceptés pour le DPI.

Cela fait gagner 3 mois dans la procédure, qui dure normalement environ une année, (un peu plus pour certains dry.gif ).

Voilà

Roni

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hello,

Je pense que chacun d'entre vous devrait se renseigner à l'ordre dont vous dépendrez : toi, celui des infirmières, et ton mari celui des électriciens. C'est certain que tous les deux, vous aurez surement un stage d'équivalence à faire ou quelque chose comme ça : sur au moins pour ton mari afin qu'il apprenne ici les normes électriques en vigueur au Québec.

Sinon, oui, vas-y, tu peux déjà toujours envoyé ta DPI biggrin.gif

Bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue,

je suis également infirmière DE depuis 97(plutôt orientée vers la psychiatrie) et je suis en train de faire les démarches nécessaires afin d'obtenir un permis de travail québécois.

La profession d'infirmière est régi par l' Ordre des Infirmiers et Infirmières du Québec (OIIQ).Son adresse postale est : 4200 boul Dorchester Ouest

Montréal QC H3Z 1V4

Tel: (514) 935 2501

Pour exercer au Québec, il faut une équivalence de diplôme que seul l'OIIQ donne.

Pour ce il faut que tu les contactes directement, n'hésites pas à les appeler et re-appeler car on tombe souvent sur leur répondeur.

L'obtention de cette équivalence se déroule en plusieurs étapes, je peux te relater celles que je connais pour les avoir effectuées.

Tout d'abord il faut remplir un dossier pour une ouverture de dossier et y joindre par mandat postal 127$ canadiens.

Ensuite il faut remplir un autre dossier en mettant à concours l'IFSI de ta formation et la DRASS et y joindre un mandat de 345$.

A partir de ce moment là, il évalue ton dossier. Tu seras probablement amenée alors à faire un stage de 20 à 40 jours dans un service de médecine ou de chirurgie pour la validation des acquis de la pratique professionnelle et peut être reprendre des cours.

Moi j'en suis à chercher un lieu de stage.

Je sais qu'après la validation de ce stage, on obtient une autorisation spéciale pour exercer en attendant d'obtenir le permis. Cette autorisation coûte au total 661$.

L'examen professionnel en soit se fait sur 3 jours avec un examen théorique et des mises en situation professionnelle . En fait on repasse un peu le DE. Il y a 2 sessions de passage, en fevrier et en septembre.

Sinon, je sais que l'OIIQ se déplace à Paris pour recruter mais je ne peux pas en dire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, bienvenue parmi nous sur le forum. wink.gif Ensuite comme les autres je t'encouragerai aussi à envoyer rapidement ta DPI ou bien à te rendre à une séance d'infos qui pour la plupart font une étude de dossier sur place et nous font gagner 3 mois !!! De plus la DPI est la seule étape gratuite, donc rien à perdre !!! biggrin.gif

Kathy tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement