Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

j'ai lu le message des impôts posté par Camusi (PVT) mais je voudrais être sûre pour un résident :

- en tant que résidente, mes revenus obtenus en France (salaire + allocations), avant ma venue au Canada, ne doivent pas être déclarés au Canada.

C'est ça ? Parce que je paye déjà des impôts en france alors je trouverais un peu dur d'en payer des 2 côtés.

Parati a en effet écrit :

Tu ne déclares qu'au Canada ce que tu as gagné depuis ton arrivée sur le territoitre Canadien, car avant tu n'étais pas résident fiscal canadien. Tu deviens résident fical canadien quand tu valides ton visa à ton arrivée.

- sinon, autre détail, j'ai validé mon visa de résidence en mai (aller / retour) mais je suis venue définitivement au Canada fin août. Est ce que je mon statut de résident fiscal candien commence en mai ou commence fin août car j'ai eu des revenus en France entre mai et août.

Pour info, j'ai regardé sur le site de revenu canada et sur les logiciels pour déclarer ses impôts mais ce n'est pas clair du tout. Il ne parle jamais de nouveau immigrant. sur le guide général d'impôt, ils disent juste qu'il faut déclarer les revenus étrangers mais aucune précision sur les nouveaux immigrants.

Merci beaucoup pour votre aide car je m'arrache les cheveux depuis ce matin à chercher des infos partout.

laurence (qui aurait dû si prendre plus tôt)

• Habitués
Posté(e)

Oui absolument il ne faut payer que ce que l'on a gagné au Canada.

Les revenus perçus en France ne sont pas pris en compte ( heureusement d'ailleurs manquerait plus de payer 2 fois :D )

C'est une personne de Revenu Canada qui me l'a confirmé .

Dans le doute leur téléphoner, ils sont assez compétents de même qu'à Revenu Québec.

Attention il ya un prorata à calculer lorsque pour les 2 déclarations il faut inscrire une certaine somme.

Il faut calculer en proportion du nombre de jours sur le sol canadien.

bon courage tout de même parce que les feuilles d'impôts c'es terrifiant à remplir :angry:

Oopps autant pour moi si tu ne résides pas au Québec évidemment cela ne fait qu'une seule déclaration :blushing:

• Habitués
Posté(e)

bon alors

OUI tu paieras pas d'impots sur le revenus touché en france MAIS tu dois les declare A TITRE D'INFORMATION seulement (tu as une case speciale pour ca), c'est dans le but de calculer si oui ou non tu merites le retour sur TPS/TVQ

c'est la date ou tu as valide ton visa que tu dois prendre en compte (attention tu as travaille en france, pendant cette periode donc tu dois le declarer dans tes revenus canadien (mais pas francais) dans la rubrique revenu en provenance de l'etrange).