Aller au contenu

Acquérir une maison au Québec sans immigrer ?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous. Nouvelle sur ce forum je voudrai savoir si quelqu un peut me renseigner ou m indiquer où me renseigner pour mon projet..quelqu un a t il deja fait cette experience? avec mon epoux nous souhaiterions acheter une maison au quebec pour y vivre une majorité de l annee. quelles sont les demarches à suivre sachant que nous ne sommes pas a la recherche d un emploi labas et nous sommes financierement autonomes ( un peu comme des retraités) .Vu que le sejour autorisé pour un visiteur est de 6 mois, comment peut on faire ?? ou quel statut faut il demandé?connaissez vous des retraités qui ont fait cette experience?? merci a tous

• Habitués
Posté(e)

d'apres ce que je sais, tu as le droit d'acheter une maison en tant que touriste

(mais un touriste ne peux venir que 6 mois par an, maximum)

tu as le droit d'ouvrir un compte bancaire ... donc le droit de faire transferer de l'argent de France

par contre je sais pas pour l'hypotheque si c'est avec une banque francaise ou quebecoise que tu dois voir.

(attention les impots fonciers sont plus elevee qu'en france, en Mauricie, je vois des montants de l'ordre de 1 500 $ - 2 000 $ par an (pour la ville de Shawinigan, dans les villages c'est plus bas)

Posté(e)

sais tu s il y a moyen de prolonger cette duree de 6 mois..??

• Habitués
Posté(e)

d'apres ce que je sais, tu as le droit d'acheter une maison en tant que touriste

tu as le droit d'ouvrir un compte bancaire ... donc le droit de faire transferer de l'argent de France

par contre je sais pas pour l'hypotheque si c'est avec une banque francaise ou quebecoise que tu dois voir.

(attention les impots fonciers sont plus elevee qu'en france, en Mauricie, je vois des montants de l'ordre de 1 500 $ - 2 000 $ par an (pour la ville de Shawinigan, dans les villages c'est plus bas)

oui mai il n'y a pas d'impots locaux,et l'eau souvent est comprise

Posté(e)

Tu peux acheter tous les biens immobiliers que tu veux. (je l'ai fait)

La municipalité t'enverra ton compte de taxes dans ton pays.

• Habitués
Posté(e)

sais tu s il y a moyen de prolonger cette duree de 6 mois..??

oui tu peux, mais c'est pas toujours autorise ... et je sais pas si ca sera tout les ans

oui mai il n'y a pas d'impots locaux,et l'eau souvent est comprise

oui c'est vrai, mais pas l'electricite (chauffage)

• Habitués
Posté(e)

Au niveau des assurances ça risque pas de coûter beaucoup plus cher, la maison restant inhabitée pendant 6 mois?

• Habitués
Posté(e)
Au niveau des assurances ça risque pas de coûter beaucoup plus cher, la maison restant inhabitée pendant 6 mois?

ou pire encore, ne pas pouvoir être assuré car la maison est inhabitée! :(

peanut

• Habitués
Posté(e)

Comme je connais un notaire (que je vous conseille) je me suis renseigne

En gros ca se passe comme en france (le quebec est le seul endroit en Amerique ou il y a des notaires) et l'acheteur a la meme procedure qu'un canadien ou un immigrant.

Pour l'hypotheque, vous pouvez venir avec une signee en france ... donc votre banque (c'est conseille car avec une banque canadienne ca sera dures)

il m'a dit que c'est quelque chose de tres courant pour lui.

Posté(e)

Tu peux aussi louer ta maison meublée une partie de l'année.

Je suis sur Québec et je m'occupe de ce genre de location.

@+

Posté(e)

Comme je connais un notaire (que je vous conseille) je me suis renseigne

En gros ca se passe comme en france (le quebec est le seul endroit en Amerique ou il y a des notaires) et l'acheteur a la meme procedure qu'un canadien ou un immigrant.

Pour l'hypotheque, vous pouvez venir avec une signee en france ... donc votre banque (c'est conseille car avec une banque canadienne ca sera dures)

il m'a dit que c'est quelque chose de tres courant pour lui.

merci beaucoup pour ses renseignements ...maintenant reste a savoir le moyen pour vivre au canada plus de 6 mois de l annee...peut etre faut il demandé un visa special???

Tu peux aussi louer ta maison meublée une partie de l'année.

Je suis sur Québec et je m'occupe de ce genre de location.

@+

puisque tu es de la partie...tu peux m informer sur les frais occasionnés par l achat??

je cherche plutot sur quebec justement ou alentour...

si on paie cash est ce que la vente est plus facile

merci

• Habitués
Posté(e)

il faut demander une prolongation de ton sejour de touriste mais je sais pas a qui (desole)

Posté(e)

puisque tu es de la partie...tu peux m informer sur les frais occasionnés par l achat??

je cherche plutot sur quebec justement ou alentour...

si on paie cash est ce que la vente est plus facile

merci

Les fraIs d'expertise du bien (fort conseillé) 600 $ à 700 $

Les frais de notaire qui sont environ de 600 $ à 800 $

Les frais de transfert de propriété (appelé aussi Taxe de Bienvenue) qui sont de 1 % du prix de la vente.

Quelques sites :

REMAX

LA CAPITALE

DU PROPRIO