Aller au contenu

Recherche conseils / experiences

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je pense que mon message n'aura rien de bien original pour vous.

Je suis a la recherche de conseils / experiences / liens vers d'autres sites pouvant m'orienter et informer sur une reflexion d'expatriation au Quebec.

En couple avec ma compagne (25 ans / institutrice), j'ai 26 ans et exerce le metier d'informaticien dans le sud de la france. (Bac +2 francais)

J'ai lu enormement de temoignages comme quoi l'immigration/integration n'est pas si facile que ce qu'on peut entendre ou lire ici ou la.

Je veux bien le croir...

Personnellement, je compte deja prendre 3 semaines de vacances a montreal pour deja prendre la temperature... et voir si la vision que j'ai n'est pas ireelle.

Mes questions:

Vu ma situtation actuelle, ai je des chances de pouvoir m'integrer sans trop de soucis? (emploi, logement)

Qu'en est il des salaires et equivalence dans les domaines de l'informatique et l'enseignement?

Est il facile de trouver un logement? (meme pour un periode de vacance)

Est-ce cher?

Pour l'instant, je me fixe plus sur Montreal, mais peu y a t il d'autres villes interessantes? (j'ai lu de mauvais avis sur la ville Quebec a mon grand desespoir, surtout pour le cote "dynamique")

Merci d'avance pour toute reponse / information.

Nicolas.

• Habitués
Posté(e)

Ma première réponse qui ne va pas te plaire... c'est justement de ne pas te fier aux avis :)

Les avis il y en a autant que de personnes, faque personne peut t'aider sauf toi-même à savoir ce qui te plait mieux.

L'immigration/l'intégration n'est ni facile ni difficile, c'est comme la vie, ça dépend des jours et ici la vie c'est plutôt plus facile que dans d'autres coins du monde, donc garde les yeux, les oreilles et l'esprit ouverts et fais-toi une idée par toi-même, en oubliant toutes tes idées reçues, etc. etc. (facile à dire et presque impossible à faire mais pourtant c'est ce qu'il faut essayer de faire le plus possible).

Personne ne pourra jamais te dire si tu pourras t'intégrer facilement car personne ne le sait. Si tu es bien dans ta peau et dans ta vie déjà où tu es, il n'y pas de raison de ne pas t'habituer ailleurs, sauf si tu ne le veux pas vraiment toi-même.

Pour les salaires, je ne peux pas t'aider car je ne connais pas tes domaines. Ici il me semble que gagner 40,000$ par an c'est bien et beaucoup de monde gagne moins mais la vie est moins chère qu'ailleurs aussi donc tout est relatif.

En fait tes questions sont un peu trop vagues pour que l'on puisse y répondre. Oui il est facile de trouver un logement et ça peut ne pas être cher selon où tu acceptes de le chercher. Certains quartiers à la mode sont chers, d'autres moins à la mode sont moins chers. Tu devrais regarder dans les faq et autres info du site pour te faire une idée. Désormais à Montréal trouver un appart à louer à moins de 500$ ce n'est plus trop possible.

Bref, c'est vraiment à toi de te faire une idée lorsque tu viendras. Prépare ton séjour d'avance en dressant la liste des choses que tu veux vérifier et en te préparant d'avance (pour le prix des appart, par ex, regarde les annonces du Voir et vois dans la section logement du présent site pour savoir comment ça se passe, et. etc.)

J'imagine que je ne t'ai pas vraiment aidé mais je ne peux pas non plus te répondre "oui c'est facile" "oui c'est pas cher" "oui les salaires sont super intéressants" ça ne voudrait rien dire parce que certaines personnes sont bien contentes de gagner 30,000$ et d'autres ne sont pas satisfaits avec 140,000$, etc.

Bon courage et bonne découverte