Aller au contenu

Citoyenneté et nationalité


karimamrani2002

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour Tout le monde,

J'ai note qu'on employait ces termes dans des contextes differents, est-ce que quelu'un pourrait m'expliquer la differnce entre la citoyennete et la nationalite canadienne ?

Merci,

Karim

c'est vrai ça, je me suis tjs posé la question , qu'es ce qu'ils entendent par citoyenneté et nationalité !! à mon avis c'est la même chose!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Concrètement la citoyenneté c'est le droit de devenir citoyen à part entière (droit de vote y compris)comme au Canada par exemple tandis que la nationalité ne devrait théoriquement s'obtenir que par la naissance (droit de sang ou de sol) dans la "nation" donnée.

C'est une différence terminologique qui aujourd'hui n'a plus tellement de différence dans le langage commun.

Un immigrant en France obtient (quand il y arrive!) sa nationalité française là où au Canada on lui accorderait sa citoyenneté. Dans les faits donc aujourd'hui plus trop de différence.

Dans l'idée originale, les concepts avaient des nuances différentes:

-la nationalité est l'affirmation de l'appartenance d'un individu à un groupe donné (une nation) qui ouvre à des droits et imposent des devoirs (dont celui de servir sous les drapeaux de ladite nation).

-la citoyenneté impliquait plus une notion de lien social réciproque et volontaire entre un individu et l'Etat qui le reconnait et lui octroit des droits et des devoirs.

On sait par exemple que à l'époque des colonies françaises, certains français de naissance n'avait pas la citoyenneté (pas le droit de vote, de faire partie de jury, d'occuper certaines charges publiques).

Dans la même idée, la Nouvelle-Zélande accorde le droit de vote total ou partiel (c'est à dire le droit de vote à tous les niveaux politique et l'éligibilité ou au contraire que certains niveaux ou pas d'éligibilité) à des résidents étrangers qui sont alors citoyens mais pas nationaux.

Je sais pas si je suis très claire. Une autre question? :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'y vois plus clair. Un niveau d'eligibite interdit pour les non-nationaux au Etats unis est la presidence. Schartznegger par exemple bien que senateur ne pourra jamais se presenter aux presidentielles car il n'est pas natif des USA. Jamais sauf s'il y a amendement a la constitution des EU.

Merci encore pour ta reponse PBD.

K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens j'avais pas pensé à Schwartznegger mais c'est exactement le bon exemple de citoyenneté sans nationalité- la naturalisation dans bien des pays fonctionne comme ça !

Mais bienvenu monsieur c'était un plaisir de faire des recherches pour t'aider ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut être citoyen d'un Etat sans en être le national ou le ressortissant territorial:<< définir l'Etat- nation comme une population fixée sur un territoire, suivant la tradition, c'est attribuer indûment à une seule communauté un caractère qui appartient à presque toutes >> écrit Maurice Duverger, sociologue politique Français.

En France la loi du 28 juin 1889 sur l'acquisition de la nationalité française, distinguait entre la<< grande >< et la <<petite>> naturalisation:l'étranger naturalisé jouissait de tous les droits civiques et politiques attachés à la qualité du citoyen français, mais il n'était éligible aux assemblées législatives que dix ans après le décret de naturalisation, à moins qu'une loi spéciale n'abrège ce délai, qui pouvait être réduit à une seule année .Plus tard, la loi de 1927, plus libérale, maintient le principe d'une citoyenneté à <<deux vitesses>>, puisqu'elle exclut le naturalisé de toute fonction élective pendant dix ans.Le décrét loi du 12 novembre 1938, en son article 20 institue un délai de cinq ans entre la naturalisation de l'étranger et son inscription sur les listes électorales, dans le même esprit. cette clause , concernant l'éligibilité ne sera levée que tardivement.

Le décret-loi du 12 Novembre 1938 avait été annulé par une ordonnance du 1er Octobre 1944 . Mais depuis la loi de 1945 , les Français naturalisés ne pouvaient briguer un mandat électif, local et national, qu' à expiration d'une période de dix ans à compter de leur naturalisation.La loi adoptée le 2 Novembre 1983 supprime les incapacités électives consécutives à l'acquisition de la nationalité française.Les Français naturalisés pourront à l'avenir selon le projet, se présenter et être elus dès le jour où leur naturalisation aura été prononcée. Cette réforme fait disparaître la dernière incapacité liée à l'acquisition de la nationalité française.Elle est applicable aux femmes qui ont acquis la nationalité française par le mariage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour toutes ces informations que vous avez données. Moi je pensais que citoyenneté et nationalité était en fait la même chose, mais je sentais sans savoir qu'il y avait un petit truc qui les distinguait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le temps, les régionalisations des économies, le sentiment national va s'estomper au profit de l'esprit citoyen et le monde ne sera que plus calme et serein.

Tout simplement le nationalisme a été construit et entretenu par rapport a tout ce qui est étranger ou ennemi. C?est un sentiment qui n?a pas toujours été utilisé à des fins nobles d?équité sociale contrairement a la citoyenneté ou l?égalité en droits et devoirs et assurée pour tout le monde. Le sentiment national a été toujours manipulé par l?extrémisme en Europe et ailleurs.

Nous avions bien vu ce qu?à fait Hitler en créant le parti national allemand ou bien LEPEN en France avec son front national. D?autres régimes en Afrique et dans le monde jouent sur ce registre pour assoire un pouvoir sans partage et une main mise sur les richesses et les populations. En faite, plus nationaliste que moi, tu meurs. La citoyenneté et plus porteuse d?égalité et de partage quelque soit la race ou la couleur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement