Aller au contenu

Que devrais-je faire à votre avis ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'écris ce message pour avoir votre avis sur ce que vous feriez à ma place. Je suis suisse, diplômé en hôtellerie, et j'aimerais bien aller travailler au Canada.

Je pensais d'abord essayer de touver un stage sur place, puis dans le cas où je me plairais, faire une demande de résidence permanente. Mais je me heurte à plusieurs problèmes. Tout d'abord, j'ai appris que si je voulais obtenir un permis de travail temporaire, c'est mon éventuel employeur canadien qui doit faire la demande, et il doit prouver qu'il n'y a aucun RP ni canadien qui pourrait faire le travail pour lequel il voudrait m'engager. Je ne suis pas arrivé à nouer un contact au Canada dans le milieu hôtelier, malgré les nombreux mails que j'ai envoyé, et les coups de fils que j'ai passé, je n'ai jamais eu de réponse. Je pourrais autrement essayer de demander directement le statut de RP, mais je ne pense pas obtenir le nombre de points nécessaire. La dernière chose à laquelle je pensais, c'était de faire un voyage d'exploration, et d'essayer de nouer directement des contacts dans les hôtels.

Que feriez-vous à ma place, en tant que suisse je n'ai pas droit aux programmes du style PVT. Iriez-vous jusqu'à me conseiller de rester en Suisse, comme l'a fait une dame de l'Ambassade du......Canada, il y a quelques semaines à Paris, lors d'une session d'information sur l'immigration au Canada ? Y-a-t-il d'autres suisses sur le forum qui pourrait me faire partager leur expérience ?

Merci d'avance pour vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Te manque-t-il beaucoup de points pour déposer un dossier de RP ? Tu peux essayer d'en obtenir par l'expérience professionnelle, un voyage au Québec, lié des amitiés au Québec, économiser de l'argent ... Ton âge et ta connaissance du français te font déjà obtenir le maximum de points dans cette catégorie.

Fais une évaluation en ligne et regarde ce qu'il te manque pour obtenir le minimum de points.

Posté(e)

Te manque-t-il beaucoup de points pour déposer un dossier de RP ? Tu peux essayer d'en obtenir par l'expérience professionnelle, un voyage au Québec, lié des amitiés au Québec, économiser de l'argent ... Ton âge et ta connaissance du français te font déjà obtenir le maximum de points dans cette catégorie.

Fais une évaluation en ligne et regarde ce qu'il te manque pour obtenir le minimum de points.

Bonjour,

C'est sûr, tu devrais faire un ou même plusieurs voyages au Quebec avant de prendre une décision, tu dois prendre la "température" du pays :simous: .Tu n'as pas l'air très sûr de vouloir partir... ce n'est pas une décision à la légère de changer de pays et personne ne peut la prendre à ta place! renseigne toi le plus possible sur le pays des avantages et des inconvénients, mais soit sûr de ce que tu veux avant d'entreprendre une demande de RP? les frais sont assez élevés. mais au fond de toi, si t'es convaincu que ta vie est là-bas, alors fonce! mais sache que ce sera dur, le boulot, l'intégration, les amis, la famille.....il faut que tu pense à tout ça.

Je te souhaite bonnes chances et prend la bonne décision !! :D

Posté(e)

Merci pour les réponses, c'est vrai que je suis un peu moins motivé, car pour l'instant je n'ai rien qui me conforte dans l'impression que je suis en train de faire le bon choix.

Bonjour,

C'est sûr, tu devrais faire un ou même plusieurs voyages au Quebec avant de prendre une décision, tu dois prendre la "température" du pays :simous: .Tu n'as pas l'air très sûr de vouloir partir... ce n'est pas une décision à la légère de changer de pays et personne ne peut la prendre à ta place! renseigne toi le plus possible sur le pays des avantages et des inconvénients, mais soit sûr de ce que tu veux avant d'entreprendre une demande de RP? les frais sont assez élevés. mais au fond de toi, si t'es convaincu que ta vie est là-bas, alors fonce! mais sache que ce sera dur, le boulot, l'intégration, les amis, la famille.....il faut que tu pense à tout ça.

Je te souhaite bonnes chances et prend la bonne décision !! :D

• Habitués
Posté(e)

Merci pour les réponses, c'est vrai que je suis un peu moins motivé, car pour l'instant je n'ai rien qui me conforte dans l'impression que je suis en train de faire le bon choix.

Je ne suis pas sûr qu'il y est un bon et un mauvais choix à faire. Comme le dit nylda, fais un premier voyage là-bas. Une petite semaine à tout visiter et tu sauras vite si tu as envie d'y vivre quelques temps ou pour toujours ...
Posté(e)

Salut,

Tu peux faire le tour du monde quand tu as des compétences en hôtellerie ou en restauration.

Si en plus tu es diplômé;

Si en plus tu parles l'anglais;

Si en plus tu te fais faire une lettre de référence par ton employeur actuel ou par un professeur ou autre;

Et bien...le Québec est à toi.

Je t'invite à aller visiter les sites web d'hôtels. Beaucoup proposent une rubrique "emploi".

Pour trouver ces hôtel, va sur www.pagesjaunes.ca et procède région par région pour sortir un listing d'hôtel ou d'établissements de villégiature.

Ou bien trouve, sur le web, un annuaire pour l'hôtellerie ou bien téléphone au offices du tourisme, etc, etc, etc.

Contact quelques hôtels et demande à parler au responsable des recrutements. C'est une bonne façon de sentir un peu dans quel sens souffle le vent et si un employeur voudrait bien t'aider dans tes démarches d'imigration.

:chouette:

Posté(e)

Re-salut,

Je t'ai laissé un premier message, plus haut dans le fil de ce post, mais après relecture plus attentionnée de ton messages et tes questions je me suis aperçu que tu avais déjà du faire ce que je te suggère (téléphoner au hôtel, etc.)

Donc je reviens juste pour dire qu'il n'y a pas de soucis à se faire lorsqu'il s'agit de trouver un emploi dans l'hôtellerie au Québec surtout avec des diplômes.

Puisque tes mails et tes coups de fil sont restés sans réponses il va falloir effectivement s'y prendre autrement.

Il est vrai qu'il vaut mieux se déplacer pour rencontrer les employeurs.

Les contacts que tu pourrais avoir au Québec depuis la Suisse ne te permettront que de te faire une idée des possibilités.

Sauf si tes diplômes et expériences sont reconnu comme un savoir-faire recherché.

Un voyage de prospection est une très bonne chose et à tous les niveaux.

Tu aura les idées plus claires pour prendre des décisions.

:heu: je sais pas ce que j'ai aujourd'hui mais j'ai du mal à m'exprimer... :heu: ça doit être cette neige qui revient après les quelques jour de printemps... :heu: