Aller au contenu

Permis de conduire international

Messages recommandés

Posté(e)

J'explique le problème : je suis partie au Canada sans me faire faire un permis de conduire international, j'avoue j'ai manqué un peu d'organisation sur ce coup la mais bon je pensais pas vraiment en avoir besoin sauf que l'été et les vacances approchant, je louerais bien une voiture pour aller me balader un peu.

J'ai demandé a ce qu'on aille a la préfecture pour moi en France pour demander le fameux permis mais voila ... ils ne veulent pas le faire sous pretexte que je n'y suis plus en France :huh: bref les joies de l'administration hexagonales :D

Je me demandais donc si en tant que Francais (non RP ... je suis en PVT), on peut faire faire un permis de conduire international au Québec et surtout ou il faut se renseigner ? Consulat, SAAQ ... ?? :mellow: chsais pas trop la je pensais pas que ca allait poser problème de le faire faire à distance !

• Habitués
Posté(e)

Moi j'ai fais faire mon permis internationnal en France tout en etant au Quebec... mais bien sûr je ne leur ai pas dit j'ai donné une adresse en France et on m'a envoyé mon permis après au Québec...

Ebsline

Posté(e)

Moi j'ai fais faire mon permis internationnal en France tout en etant au Quebec... mais bien sûr je ne leur ai pas dit j'ai donné une adresse en France et on m'a envoyé mon permis après au Québec...

Ebsline

En gros t'as envoyé une petite lettre à la préfecture dont tu dépendais en demandant le permis ? T'as envoyé ton permis français avec ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tu peux aussi échanger ton permis de conduire français contre un québécois (je sais pas si ça fonctionne en RP). Ceci dit j'ai un ami (en PVT) qui avait loué avec nous une voiture avec son permis français sans permis international en juillet dernier pour faire Montréal-Iles de la Madeleine et retour!

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Quand j'ai loué une voiture au Québec en étant en PVT, les agences n'ont pas voulu de mon permis international :wacko: , je louais avec mon permis français. Mais cela peut dépendre du loueur.

Fais un essais, tu verras ce que te dit l'agence.

En Nouvelle-Ecosse, Avis a enregistré mon permis international dans sa base client.

Bonnes ballades

Parati

• Habitués
Posté(e)

En efet si tu as un permis français pas besoin de permis internationnal... il ne sert strictement à rien... au Québec... par contre si tu vas au US alors là je sais pas...

Pour mon permis internationnal, une amie m'a envoyé ici le formulaire à remplir puis je lui ai renvoyé le tout avec le permis français et c'est elle qui m'a renvoyée les deux permis ici au Québec.

Ebsline

Posté(e)

On m'avait dit qu'il était valable 3 mois seulement le permis Francais à l'étranger et qu'après cette date je devais avoir un permis international. C'est pas tant pour l'agence de location mais plutot pour ces messieurs dames de la Police :D s'ils voient ma date d'arrivée sur le sol canadien et que ca ne correspond pas a ces 3 mois

• Habitués
Posté(e)

On m'avait dit qu'il était valable 3 mois seulement le permis Francais à l'étranger et qu'après cette date je devais avoir un permis international. C'est pas tant pour l'agence de location mais plutot pour ces messieurs dames de la Police :D s'ils voient ma date d'arrivée sur le sol canadien et que ca ne correspond pas a ces 3 mois

tu peux conduire 1 an et les loueurs sont intéressés par 2 choses

1 ta carte de crédit

2 ton permis

ils ne te demandent jamais ton passeport

Posté(e)

tu peux conduire 1 an et les loueurs sont intéressés par 2 choses

1 ta carte de crédit

2 ton permis

ils ne te demandent jamais ton passeport

Tu peux même acheter une voiture et t'assurer avec un permis européen pour 6 mois.

Le permis internationnal ne vaut pas grand chose en fait.

Posté(e)

Bon allez hop basta les procédures je vais prendre mon permis Francais et pis c'est tout et si les gentils policiers m'arretent pour controle je ferai la naive qui sait pô si ca va pas :D ca marche des fois avec un peu de chance et quelques larmes ca :P Testé et approuvé (enfin pas a tous les coups :D)

• Habitués
Posté(e)

ton permis est effectivement valable 3 moi en visa touriste.

Concernant le permis international, je pense que tu peux le demander en te rendant au consulat. Attention si tu as une carte consulaire c'est mieux (je sais pas si c'est obligatoire)

Si t'es pas au consulat, les choses se compliquent car l'inscription demande notamment un acte de naissance (le demander à ta mairie où tu es née), par le biais d'internet aussi pour les grandes villes. lreste tu dois l'avoir (carte d identité française, passeport, preuve de résidentence au Canada et également preuve de domicile comme facture Bell ou hydro)

voilà c'est tout ce que je sais

bonne chance