Laurent Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Le documentaire "Un oeil sur la planète" sera diffusé ce soir sur TV5 amérique à 19:30Voici un article publié dans le journal montréalais Le Devoir.Le Devoir, CULTURE, mercredi 29 mars 2006Selon un grand sondage mené l'année dernière en France par la firme BVA, le Canada est le pays qui fait le plus rêver les Français. Devant l'Australie, les États-Unis et toute autre contrée.Les raisons sont multiples, basées à la fois sur des réalités et des clichés... de la même façon qu'un Québécois moyen pourrait rêver de la France ou de l'Italie pour des raisons tout autant réalistes qu'irrationnelles.Pour les Français, donc, le Canada évoque les grands espaces, la nature, la liberté, air connu, mais c'est aussi un pays tolérant, moderne et efficace, qui est parvenu à réduire sa dette publique d'une façon qui fait l'envie de plusieurs Français.Un oeil sur la planète est un grand magazine de deux heures qui propose quelques rendez-vous dans l'année sur la chaîne Fr2 et, pour sa troisième édition, l'émission a voulu expliquer le Canada aux Français. Une émission qui vient tout juste d'être diffusée en France et qu'on pourra voir ce soir sur TV5.Il est toujours intéressant, mais rarement satisfaisant, de voir comment nous sommes jugés par les autres. L'équipe de cette émission s'en tire très bien en proposant quatre grands reportages qui tentent d'aller au-delà des clichés. Fr2 a voulu faire comprendre aux Français que le Canada, c'est très grand, très varié et que ce n'est pas uniquement le Québec. Le multiculturalisme canadien - et la façon dont il se vit à Vancouver et à Toronto - occupe une grande place, mais on explique également ses dangers en racontant la bataille contre l'instauration de tribunaux islamiques au pays.L'Alberta, le «nouvel Eldorado», a droit à un reportage complet qui ne passe pas sous silence les coûts extravagants du logement et la nouvelle classe de sans-abri.La dette publique fascine visiblement l'émission qui n'en revient pas que le Canada soit parvenu à assainir aussi bien ses finances et même à réduire le budget de l'armée. En entrevue, l'ancien premier ministre français Jean-Pierre Raffarin exprime son admiration devant un pays «qui a su faire le consensus sur son avenir» en s'attaquant à la dette.Terre de liberté et de tolérance (en entrevue, la Gouverneure générale Michaëlle Jean parle de sa nomination comme d'un «signal que dans ce pays, on peut rêver grand»), le Canada se distingue aussi par la non-reconnaissance de plusieurs diplômes de ses immigrants et par un système de santé sérieusement malade, rappelle l'émission. Quant au Québec, il réfléchit encore à son avenir... alors que les élèves de l'école Saint-Luc de Montréal, rencontrés par l'émission, voudraient plutôt poursuivre leurs études en anglais.Illustration(s) :Le magazine de deux heures Un oeil sur la planète a voulu expliquer le Canada aux Français, sans clichés cette fois...Paul Cauchon© 2006 Le Devoir. Tous droits réservés. Citer
Habitués OxyMort Posté(e) 29 mars 2006 Habitués Posté(e) 29 mars 2006 Merci LAurent!! Je ne vais pas la rater celle-la:):) Citer
Invité Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 zut!!j'aurai bien aimé le voir ce documentaire... :dodotime: j'ai pas le cable donc encore moins TV5... tabarnacle il y aurai une bonne âme qui aurai fait une copie que je puisse profité de ma destination qui me fait et me fera rêver encore et encore...ou me dire sur quelle chaine sa passe en françe si ça repasse que je demande à une bonne âme équipée de copié le documentaire..??!!merci beaucoupFreed Citer
Habitués toutouille2005 Posté(e) 29 mars 2006 Habitués Posté(e) 29 mars 2006 http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.phpIl y a un lien pour voir l'émission au complet. Citer
Oregonian Posté(e) 29 mars 2006 Posté(e) 29 mars 2006 Salutpas la peine d'avoir le cable ou TV5 Canada, tu peux visionner sur ton PC.voici le lien http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.phpQuand tu es sur la page, tu vas chercher " voir ou revoir cette émission en intégralité " !Bon reportage Oregonian Citer
Habitués yams Posté(e) 30 mars 2006 Habitués Posté(e) 30 mars 2006 ais-je bien entendu laurent souhaiter la bienvenue sur fréquence caribou en début d'émission ?? christophe Citer
Laurent Posté(e) 30 mars 2006 Auteur Posté(e) 30 mars 2006 ais-je bien entendu laurent souhaiter la bienvenue sur fréquence caribou en début d'émission ?? christopheTu fais partie de ceux qui ne savaient pas encore Citer
Invité Posté(e) 30 mars 2006 Posté(e) 30 mars 2006 http://info.france2.fr/emissions/1705437-fr.phpIl y a un lien pour voir l'émission au complet.Oh grand merci toutouille2005 et Oregonian je vais me faire un plaisir de la regarder...je me suis endormie devant la dernière fois Citer
Habitués piou-piou Posté(e) 30 mars 2006 Habitués Posté(e) 30 mars 2006 Bonjour à tous,et bien hier soir, j'ai regardé cette émission et elle était vraiment très intéressante. Par contre pour ce qui ne sont pas encore sur place, ça leur a permis de se rendre compte de la réalité des choses ici au Canada, comme la précarité par exemple et le reportage sur l'Alberta m'a fait vraiment hallucinée en tout point de vue. Sinon, j'ai aussi appris beaucoup de choses concernant la fameuse dette de l'État et ce qu'avait fait le gouvernement de l'époque pour la diminuer. Vraiment impressionnant!! Et l'opinion de Jean-Pierre Rafarin à ce sujet est tout à fait réaliste quand au fait que pour que la France fasse de même, un long chemin devra être entrepris pour y arriver...En tout cas, j'espère que vous avez pu le regarder chers amis français résidents au Canada!!Sur ce bonne journée à tous. A+Nadège Citer
Habitués mardirar Posté(e) 30 mars 2006 Habitués Posté(e) 30 mars 2006 Salam Amis Forumistes ,Documentaire trés réaliste , il a mis l`accent sur toutes les implications d`une eventuelle immigration au Canada , les bonnes comme les mauvaises telles que la precarité. Citer
Habitués Greyheart Posté(e) 31 mars 2006 Habitués Posté(e) 31 mars 2006 Bonjour,Je me suis rendu sur le site de France 2 pour revoir le reportage et consulter la bibliographie et les sites web de référence. (On ne s'informe jamais assez. )Et grosse surprise, il n'y a pas immigrer.com dans la liste des sites web ! Je trouve ça étrange alors que la voix de Laurent débute leur reportage.Et vous ?Grey Citer
Invité Posté(e) 31 mars 2006 Posté(e) 31 mars 2006 Merci pour le lien, je n'étais pas au courant de cette émission.J'ai trouvé ce documentaire trés bien fait et trés intérressant!!!! il peu éffrayer les plus hésitant ou confirmer l'envie de partir.J'ai hate de partir!!!!!! Citer
Messages recommandés