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  • Habitués
Posté(e)

Je sais que ce sujet revient souvent sur le forum mais je me pose des tas de questions aussi. Enfin, disons que j'ai les réponses mais je ne sais pas vraiment comment procéder ;

Déjà pour le déménagement, il paraît qu'il faut faire une liste de tout ce qu'on emmène. Est-ce qu'il faut vraiment être le plus précis possible ("50 petites culottes", "20 soutiens-gorges", "5 CD de U2", "3 de Texas", etc... - ce sont des exemples) ? Parce que ça risque d'être long de vérifier tout ça. Est-ce qu'on doit ouvrir nos sacs à la douane pour faire l'inventaire ?

Trouver un logement, là, plusieurs possiblités ; j'ai lu que la co-location était un bon moyen d'intégration, oui, mais faut savoir avec qui on tombe, parce que les soirées "open bar" jusque je ne sais quelle heure dans la nuit, avec la cigarette qui empeste tout l'appart', non-merci (c'est encore un exemple). Un appartement meublé, ça me paraît correct. Le problème, c'est que j'ai quand même des meubles de chez mes grand-parents (valeur sentimentale, j'y tiens beaucoup) que j'aimerais emmener, donc il me faudrait un demi meublé ? Ce qui m'ennuie aussi, c'est que ça va me coûter les yeux de la tête d'exporter ça, pour arriver à dos de baleine !

L'équipement (électro-ménager, etc), j'ai bien compris, autant tout acheter sur place. Mais quand on n'a pas de voiture, j'espère bien qu'on peut se faire livré ? I

Trouver un boulot ; j'ai cru lire dans un sujet du forum qu'il y avait des agences d'intérim. Pourtant, quand j'ai posé la question au conseiller à la réunion d'information, il m'a dit que ça n'existait pas au Québec. Bref, de toute façon, en sachant me servir d'un ordinateur, et avec un niveau d'anglais correct, je pense que je n'aurai pas trop de difficulté à trouver quelque chose. J'ai une formation de secrétaire/Assistante de Direction mais si je dois faire autre chose (et je ferai sûrement autre chose !), pas de problème, ça m'arrange même puisque j'aimerais aussi faire un formation pour me spécialiser ou changer carrément de job.

Au fait, le chômage, les indemnités, comment ça marche ?

Autre problème déjà évoqué ; ouvrir un compte bancaire. J'ai lu un bon sujet ce matin, mais ça donne à réfléchir. C'est vraiment si compliqué que ça ?

Posté(e)

pffffff mal au cheveux avec toutes ces questions.... laugh.gif

Tu devrais rouvrir un topic par question si tu veux des précisions.

Mais je suis moi aussi interressé par tout ça.

Yann

  • Habitués
Posté(e)

Salut Féline!

Que de questions!!! Je n'ai evidemment pas toutes les reponses et je crois que c'est impossible d'y repondre à toutes en même temps. Personellement, je crois qu'il faut régler les problèmes au fur et à mesure...

Pour la co-location, c'est vrai qu'il faut etre assez tolerant, mais mettre les choses au point des le debut , discuter avec les futurs colocataires est un bon moyen d'assurer le bien être de tous....Je pense que cela est la même chose dans tous les pays du monde! c'est un etat d'esprit avant tout!

Pour toutes tes autres questions je n'ai pas reelement les reponses....je pense que le mieux pour toi serait de lire le livre de Laurence Nadaud ( allez, un coup de pub, ca na fait jamais de mal!!! wink.gif )

Il est très bien fait et detaille pas à pas toutes les demarches de l'immigration vers le Québec...Je l'ai lu et, du coup, je me sens bp plus zen car je sais qu'à chaque etape, je pourrais aller piocher les informations dedans!!!

On ne la remerciera jamais assez pour ca!!!!

Bon courage à toi et bonne peche aux infos!!!

Posté(e)

Salut Féline,

voici qques réponses à tes questions :

1) Douane : la liste ne doit pas être si précise que ça. Mon épouse et moi avions 7 malles et donc 8 pages de liste de colissage. (1 par malle, et 1 pour ce que nous prenions directement avec nous). Nous n'avons pas été très précis dans ce que nous avons écrit. du style pour une des malles "vêtements". Pour une autre : "équipement informatique".

Pour tout ce qui est électrique ou électronique, il est suggéré d'indiquer le numéro de série de l'objet.

A la question de savoir si tu devras tout déballer : c'est très rare, mais rien n'est exclus. Ils ont le droit, mais ne le font que rarement. Vu que tu immigres, tu peux presque tout apporter avec toi, alors tu n'est pa sun client très intéressant.

2) Pour l'électro et tout ça, pratiquement tous les magasins livrent gratuitement, ou demandent au pire un frais minime. Ici (contrairement à la Belgique), ils livrent aux étages, sans supplément, et pas uniquement au pied de l'immeuble.

3) Banque : ce n'est pas si compliqué que cela, surtout si tu arrives avec de l'argent à déposer. En fait, le pb ce n'est pas toi en tant que tel, mais c'est qu'ils n'ont pas tous l'habitude d'ouvrir un compte pour un immigrant.

Bon courage pour la suite

Lionel

Posté(e)

bonsoir,

c'est quoi ce livre de Laurence Nadaud , connais pô?! wink.gif

pour les meubles que tu vas emmenenr, ils n'arriveront pas en même temps que toi, alors je pense que tu peux prendre un meublé dans un premier temps et ensuite louer un appart dans un quartier qui te plaît....

quant au prix du déménagement, tout dépend des mètres cubes que tu auras...

à+ biggrin.gif

  • Habitués
Posté(e)

Salut la féline,

il paraît qu'il faut faire une liste de tout ce qu'on emmène. Est-ce qu'il faut vraiment être le plus précis possible ?

Assez précis quand même. Plutôt que le nombre d'affaires, j'avais mis la valeur du lot (ex : 5 pantalons Levi's = 350$) en euros et en $CAN.

Est-ce qu'on doit ouvrir nos sacs à la douane pour faire l'inventaire ?

Les bagages qui viennent en fret et dédouanés soi-même ne sont normalement pas ouverts. En revanche des bagages accompagnés peuvent être ouverts, surtout si au questionnaire remis dans l'avion on coche "oui" à certaines cases, comme de la bouffe. Là on est sûr d'avoir un contrôle.

j'ai lu que la co-location était un bon moyen d'intégration, oui, mais faut savoir avec qui on tombe

Y'a toujours un risque. Tu peux aussi essayer avec un autre immigrant !

...donc il me faudrait un demi meublé ?

Si le proprio est conciliant, il peut adapter le niveau d'ameublement, surtout si c'est un appart dans un édifice à logements locatifs.

j'espère bien qu'on peut se faire livré ?

Évidemment ! La livraison est même gratuite dans bon nombre de magasins.

Pourtant, quand j'ai posé la question au conseiller à la réunion d'information, il m'a dit que ça n'existait pas au Québec.

C'est juste qu'il n'a pas compris ta question, car le mot intérim est ici très peu connu. On appelle les agences d'intérim des agences de placement.

Au fait, le chômage, les indemnités, comment ça marche ?

Comme partout : indemnités possibles après un certain nombre d'heures travaillées. Au Québec, le chômage représente 55% du salaire brut, plafonné à 39000$. Avec un prélèvement d'impôt minime, cela donne un max de 344$ net par semaine. Renseigne-toi sur le site de DRHC (développement et ressources humaines Canada)

ouvrir un compte bancaire. C'est vraiment si compliqué que ça ?
Compliqué ? Un jeu d'enfant une fois sur place, avec tes papiers en mains !

Redflag smile.gif

  • Habitués
Posté(e)

C'est bien ce que je pensais, ce n'est pas le bon message qui a été validé ; j'ai appuyé par erreur sur une mauvaise touche avant de terminer !! Mais j'avais d'autres questions !! ohmy.gif

Bon, pas grave, vu que ça en fait pas mal déjà.

Non, je n'ai pas lu le livre de Laurence Nadaud, j'ai celui d'Estelle Saget "S'installer au Québec" qui est très bien fait aussi mais vu que tout le monde n'a pas la même vision des choses, je préfère avoir plusieurs points de vue.

De toute façon, je n'en suis pas encore là ; j'ai l'entrevue à la fin du mois... et ça m'empêche de dormir !!!!!!! ph34r.gif

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