Habitués dann17 Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Salut la gang!Après de nombreuses recherches sur le climat du Québec, j'ai compilé pleins de données que j'ai rassemblées sur un "blog".C'est long à lire, alors si vous en avez le courage, vous qui êtes qu Québec, dites moi si j'oublie des trucs, ou si y a des trucs inexacts.http://lajacquescartier.oldiblog.com/ Citer
Habitués tilda Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Salut la gang!Après de nombreuses recherches sur le climat du Québec, j'ai compilé pleins de données que j'ai rassemblées sur un "blog".Waouououh! Bravo pour ce voyage météorologique que tu nous offres là ! Avec ces photos, c'est tellement concret, on s'y croirait et ça aide à réaliser un peu ce que ça peut être; Un grand merci pour le bon moment et l'"info". Citer
Habitués Lachtite Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Merci bcp Les photos sont très belles.... Citer
Habitués dann17 Posté(e) 20 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Merci à tous les deux, Tilda et Lachtite d'avoir eu le courage de lire.J'espere que des québécois "de souche" pourront aussi me répondre et me dire si j'ai oublié des choses.Ou mieux, j'aimerais tellement voir le même genre de "blog" de quelqu'un d'autre dans la région de Québec... Merci! Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Salut Dann17, Tout d?abord, je te félicite pour les superbes photos sur ton site. Ça m?a rappellé l?époque où je vivais à Québec. Je te fais part ici de mes commentaires sur 3 petits points qui me semblent inexacts. En fait, en plus de la continentalisation progressive, il se produit une advection d'air arctique sur tout le Québec, ce qui explique que le refroidissement en décembre soit le plus fort de l'année.Les refroidissements les plus forts de l?année sont plutôt en janvier?C'est à partir de la mi-septembre que les érables prennent déjà des teintes rougeâtres, prémices de "l'été des Indiens" ayant lieu ici à la fin de ce mois, pour quelques jours encore doux et ensoleillés. Là, les feuillus arborent des couleurs flamboyantes, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Plus ce mois de septembre connaîtra de gelées suivies de bonnes amplitudes thermiques quotidiennes, plus ces couleurs seront vives.De mémoire de pur laine, les couleurs commencent plutôt au mois d?octobre, non?De plus, c?est pas l?écart de température qui détermine les couleurs, c?est la diminution de luminosité dû au raccourcissement des jours.Toute l?explication ici :http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/Pages/couleurs.htmBref, il s'agit de la première poudrerie de l'Hiver, le vrai cette fois-ci.On dit plutôt une « tempête de neige ». Il peut y avoir des tempêtes avec et sans poudrerie. Comme la grosse tempête de 42 cm tombée à Montréal cet hiver. Pas de vents, pas de poudrerie?mais quelquefois tempête quand même.Ben voilà Citer
Habitués Lleo Posté(e) 20 mars 2006 Habitués Posté(e) 20 mars 2006 Wow, très beau travail! Les photos sont superbes, dann! Citer
Habitués dann17 Posté(e) 21 mars 2006 Auteur Habitués Posté(e) 21 mars 2006 Salut Dann17, Tout d?abord, je te félicite pour les superbes photos sur ton site. Ça m?a rappellé l?époque où je vivais à Québec. Je te fais part ici de mes commentaires sur 3 petits points qui me semblent inexacts. En fait, en plus de la continentalisation progressive, il se produit une advection d'air arctique sur tout le Québec, ce qui explique que le refroidissement en décembre soit le plus fort de l'année.Les refroidissements les plus forts de l?année sont plutôt en janvier?C'est à partir de la mi-septembre que les érables prennent déjà des teintes rougeâtres, prémices de "l'été des Indiens" ayant lieu ici à la fin de ce mois, pour quelques jours encore doux et ensoleillés. Là, les feuillus arborent des couleurs flamboyantes, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs. Plus ce mois de septembre connaîtra de gelées suivies de bonnes amplitudes thermiques quotidiennes, plus ces couleurs seront vives.De mémoire de pur laine, les couleurs commencent plutôt au mois d?octobre, non?De plus, c?est pas l?écart de température qui détermine les couleurs, c?est la diminution de luminosité dû au raccourcissement des jours.Toute l?explication ici :http://www.meteomedia.com/Inter/Savoir/Pages/couleurs.htmBref, il s'agit de la première poudrerie de l'Hiver, le vrai cette fois-ci.On dit plutôt une « tempête de neige ». Il peut y avoir des tempêtes avec et sans poudrerie. Comme la grosse tempête de 42 cm tombée à Montréal cet hiver. Pas de vents, pas de poudrerie?mais quelquefois tempête quand même.Ben voilà Merci beaucoup Curieuse pour tes commentaires! J'en ai pris note.Par contre, je vais argumenter 2 petites choses : - pour le refroidissement de Décembre, je voulais dire que (et je m'y suis mal pris) ce mois est celui qui connait le refroidissement moyen le plus fort important de l'année entre le début et la fin du mois. (on perd près de 10°C en moyenne!)- pour les couleurs automnales, à St Gabriel, les gelées matinales sont bien plus précoces et plus fortes qu'à Québec, ce qui explique que une bonne partie des arbres commencent déjà à jaunir vers le 15-20 septembre. Et l'été des indiens a bien lieu (ici) en moyenne entre le 28-30 septembre et le 5-10 octobre. C'est vrai qu'à Quebec (et encore plus à MTL) il se produit plus tard.Pour le rouge dû aux sucres dans les érables, tu as entierement raison, merci!- pour la neige aussi, tu as raison de le préciser.Donc merci encore...A bientôt!Gaël Citer
Messages recommandés