Aller au contenu

"néthiquette"


epervier

Messages recommandés

  • Habitués

Écrire sur un tchat ou un forum exige la connaissance de base de ce cette "nouvelle langue" informatique. Certaines règles sont générales à tous et permettent à tous les tchateurs de se comprendre et de se respecter.......c'est à dire, ne pas parler n'importe comment, et faire n'importe quoi....par exemple, les "émoticones" sont devenus de petites images ou petits signes qui permettent au gens d'exprimer des émotions.....d'autres règles aussi s'appliquent pour uniformiser cette nouvelle langue:

1- ne jamais mentionner son e-mail sur le général

2- ne jamais écrire en Majsucule, c'est considéré comme crier et agressant pour

les autres

On peut ignorer ces règles ou les appliquer..... à chacun de voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Epervier,

Absolument d'accord... pour appliquer.

Et puis, tant qu'à faire, avant de poster, relire ce qui est écrit pour éliminer les fautes de frappe... (tiens, je l'ai fait ! je crois qu'il n'y a pas de fautes de frappe dans mon message?... biggrin.gif ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures moi Epervier, on a le droit de dire plein de bétises parce que sinon va falloir que je me rachète une conduite. laugh.gif

Alors Frampol, quelles sont les news depuis ton dernier passage sur le forum ? tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Quand tu parles Français te sens-tu brimée dans ta liberté d'expression?....pourtant y'a des règles à respecter pour que tout le monde se comprenne.....et puis çà me fait suer.....de plus en plus au nom de la liberté d'expression, on devrait tout permettre.........alors Laurence, si tu m'empêches de traiter quelqu'un de con..tu brimeras ma liberté d'expression biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jétais partie sur le ton de la plaisanterie en faisant référence à certains posts de ce matin ...

Cela dit en passant, lorque je parle français, libre à moi de crier (ou d'écrire en majuscules), libre à l'autre de m'envoyer ch**r (ou de ne pas me lire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, c'est justement un sujet super intéressant et qui tombe à point ;-)

En fait ça peut être très simple, faut retourner à ses classiques...:

ta liberté s'arrête là où commence celle des autres.

Alors si l'expression de ta liberté nuit aux autres, et bien tu vas trop loin, c'est aussi simple que ça, non ? EN fait, non c'est pas facile, sinon ça se saurait... mais lorsque crier n'avance à rien sauf choquer les autres, autant exprimer sa liberté autrement, par exemple. Et y'a plein de manière de s'exprimer même véhémentement mais avec le sourire pour que le message passe sans vexer tout le monde.

Il me semble que c'est alors plus vivable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et tant pis pour les autres????

Je ne pense pas avoir dit ça puisque je dis qu'ils sont libres de protester derrière.

Ca s'appelle l'échange (qu'il parte sur de bonnes ou mauvaises bases).

C'est bien gentil d'avoir des réserves à tout va mais ça ne fait pas beaucoup avancer les choses, en général.

Tant que les propos ne sont pas offusquant ou offençant, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas écrire en majuscule pour souligner un point de vue. Peut être qu'écrire tout en majuscule peut être agressif ... mais je ne vois pas pourquoi il faudrait en "interdire" l'utilisation par des étiquettes de 'bonne conduite'.

Il ne s'agit pas d'égoisme ni d'esprit purement français mais juste d'une mécompréhension de cette netiquette.

Hicoune qui boirait bien en verre de genepi tiens !!! rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

smile.gif

Le problème est que la bonne conduite est très culturelle...

Ce qu'un français estime ne pas devoir offencer peut très bien offencer des gens, alors qu'est-ce qu'on fait?

Moi j'aime bien dire ce que je pense et j'ai des opinions bien trempées, mais je trouve que ça n'avance à rien, finalement, d'imposer lourdement, sérieusement et à répétition ses points de vue aux autres, si on sent que ça ne prend pas, au contraire, ça braque et ça déclenche des engueulades... et c'est chiant de s'engueuler...

Quand les français auront compris ça, peut-être qu'il fera meilleur vivre en France... smile.gif ;-) (c'était une opinion que je glisse sans insister, là, comme ça, avec des smileys pour pas vexer.... etc. etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais il n'en reste pas moins que pour se rendre compte que ton opinion offense, il faut bien avoir un retour de l'autre côté afin de rectifier le tir.

Comment sinon, déterminer où se situe la frontière de la liberté de l'autre?

Attention, j'en vois déjà venir au galop.... : je ne dis pas qu'il faut absolument crier et parlementer jusqu'à se rendre compte qu'on a franchi une limite .. je dis juste que je ne comprend pas pourquoi il faudrait imposer des règles de conduite, qui n'ont pas la même portée suivant les cultures (comme le dit si bien FrenchPeg).

Hicoune, pas française de toute façon donc pas besoin de les justifier biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord pour la néthiquette,

j'essaierai de me l'appliquer à moi même. Et de choisir mes sujets avec plus de discernement, de façon à n'em... personne. (référence à... vous savez quoi)

Mais de façon générale, dans la vie ou sur le net comme par courier, un peu de tolérance ne fait de mal à personne.

Et des accidents peuvent arriver. C'est le cas de mon post de ce matin.

biz

Yann, néthiquetté mais pas muselé smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il s'agit pas de museler qui que ce soit mais éviter de déraper comme çà arrive trop souvent sur ce forum.....c'est quand même pas un code d'honneur mais de faire preuve de jugement de tant à autre tongue.gifMOI AUSSI OURSONJOYEUX IL VA M'ARRIVER DE MANQUER À LA NÉTHIQUÉTTE biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Épervier dans la mesure où ce n'est pas un code d'honneur qu'on s'impose mais simplement une ligne de conduite basée sur le gros bon sens.

Cependant, le gros bon sens est affaire de subjectivité essentiellement je crois : ce qui est juste pour moi ne l'est pas nécessairement pour toi et vice versa. Cela prend donc nécessairement un modérateur - Laurence notamment - pour avoir ce gros bon sens car la réalité nous montre que nous ne sommes pas en mesure de nous auto-gérer sans que cela ne dégénère (et là encore, percevoir que cela dégénère ou pas est aussi un jugement bien subjectif : à chacun son seuil de tolérance).

Cela dit, même Laurence est humaine, et en ce sens, elle a elle aussi sa propre perception subjective de ce qu'est le gros bon sens. On peut donc supposer qu'elle souhaite - et c'est humain comme c'est légitime vu qu'elle est à l'origine du forum - que le forum suive une certaine direction, philosophie, orientation, etc. En ce sens, le débat sur le fait de suivre une certaine ligne de conduite suppose nécessairement :

- soit adhérer à la ligne de conduite que Laurence souhaite pour le forum (et là, c'est une question d'adhésion ou non personnelle à chacun)

- soit se fier à son propre gros bon sens et en assumer les conséquences si cela dérape (dérapage que les autres forumistes nous feront remarquer)

- soit aller voir ailleurs vers ces forums où la liberté d'expression est sans restrictions ce qui pourrait être de l'humanisme total dans le mesure où le modérateur fait entièrement confiance aux forumistes pour finir par s'autogérer un jour ou l'autre

Bref, ma participation au forum est un savant équilibre entre ces trois jusqu'au jour où je sentirai que l'équilibre n'est plus possible (cas de conscience).

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Champou:

Rien de particulièrement nouveau depuis mon dernier passage sur le forum, le quotidien prenant petit à petit sa place... Beaucoup de boulot pas beaucoup payé. Mais pour l'instant, je laisse le temps faire. Quelques mois passeront, on y verra plus clair, et la première expérience québecoise sera alors forgée. wink.gif

Voili-voilà... et toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la bonne conduite n'est pas la même dépendemment des cultures mais avec de la tolérance et une bonne conduite culturelle, on arrive à la néthiquette. En effet, si chacun adopte une bonne conduite en fonction de sa culture et qu'on est tolérant, je ne vois pas pourquoi on se crirait dessus même pour exprimer son mécontentement.

Interdire aux gens de se crier dessus en utilisant des majuscules ou autres n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Est-ce qu'en interdisant une personne de cracher dans la rue ou de faire pipi au mur, c'est aller à l'encontre de sa liberté d'expression ??? Ce n'est que du bon sens.... Et puis la défense de la "liberté d'expression", je préfère la garder pour ceux qui veulent défendre les droits de l'Homme où d'autres causes plus importantes que l'utilisation des majuscules, couleurs ou autre futilité de ce genre...

Bon, pour revenir au sujet principal, ce qui me gêne dans le langage informatique/internet c'est l'utilisation d'abréviations à tout va ! Ca m'empêche de lire vite les messages. Rappelons-le, on ne lit pas les lettres mais les mots. Expemple :

- "g t" pour "j'étais"

- "etk" pour "en tout cas"

enfin, je n'en ai pas d'autres en tête car je n'en utilise pas. C'est plus difficile de lire les abreviations que les mots entier. Même pour les écrire, pour moi ca me prend plus de temps car finalement taper les mots en entier sont un automatisme.

Ajoutons que cela réduit notre utilisation de la langue (française, anglaise ou autre) car nous n'utilisons plus vraiment le stylo pour écrire. A force, on finit par faire encore plus de fautes d'orthographe (promis je me relirai cette fois-ci avant de publier mon message tongue.gif )

Bref, tout ceci c'était juste pour "m'exprimer" et non pas pour limiter la "liberté d'expression" ! wink.gif car chacun fait comme il veut après tout !

Impatience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhère totalement aux derniers avis:

Avec Impatience: pour la bonne utilisation de la langue et de la liberté d'expression.

Avec O'Hana: pour l'usage du Bon sens.

Et assumer ses erreurs oui!, que les autres le fassent remarquer également, c'est avec la critique qu'on avance. Mais le faire remarquer avec la manière!

en résumé: Bon sens, tolérance, sens de l'autocritique, et au moins essayer de s'auto gérer!

Salut à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement