Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je vois qu'il y a des Malgaches sur le forum. Quels sont les delais pour immigrer depuis Mada? J'ai une amie qui souhaite venir... Les dates que je vois dans la rubrique "immigrer" du forum sont assez anciennes. Je sais qu'il faut envoyer le dossier au centre de Nairobi, mais pour l'entretien, est-ce qu'il faut aller au Kenya, ou bien tout se passe Consulat du Canada a Tana?

Si vous avec des trucs, conseils, etc... ce serait sympa. :)

Merci et veloma

Posté(e)

Salut,

Moi j'habite Madagascar et je suis en attente de mon visa (avec ma famille). Nous (moi et ma femme) avons fait l'entretien avec une conseillère en immigration (de Québec) ici même (à l'hotel Hilton) (juin 2004). Mais un ami a fait le sien au Kenya ; c'était avant 2004. Donc je conclus que les entretiens se font ici dorénavant.

Ci-dessous mon délai si ça peut t'aider :

Dépôt DCS 17/09/2003

Entretien (Hilton) 02/06/2004

Réception CSQ 16/07/2004

Envoi Dossier fédéral 26/09/2005 (par TNT, DHL n'accepte pas s'il y a un chèque à l'intérieur du pli)

Début traitement dossier selon Naïrobi 11/10/2005

Réception IVM 31/01/2006

Visite médicale 13/02/2006

Envoi résultats VM 24/02/2006

Il faut noter qu'entre la réception du Certificat de Sélection (CSQ) et l'envoi du dossier fédéral, nous avons attendu 14 mois car nous n'avons pas eu assez d'argent.

Et voilà, nous attendons impatiemment le visa.

Veloma,

Karako de Mahajanga

• Habitués
Posté(e)

Manao ahoana daholo,

Je te partage mon experience.

Pour nous, ma famille et moi, nous attendions 13 mois pour l'entretien. L'IVM etait recu 7 mois apres le depot au federal et le visa etait appose 5 mois apres l'envoi des resultats des examens medicaux.

Sinon, nous avons passe notre entretien a nairobi. Il y avait aussi d'autres familles malgaches au moment ou nous avions passe notre entrevue.

Voila le peu que nous te partageons. Bonne chance pour ton amie qui voudrait venir.

Mes conseils c'est juste qu'elle doit avoir la patience. C'est tout.

Mandrapihaona indray.

Posté(e)

Bonjour,

Eh oui, il faut beaucoup beaucoup de patience ! Hono ho aho, mba omeo adiresy azo anoratana ho anao hoe za ry soasoa raha mety fa le MP tsy tafiditra. Sao mba misy sopapa azo alaina. Misaotra,

Ok, Veloma

Karako

Posté(e)

Salut,

En générale, il faut compter un an pour avoir le CSQ .Et pour le fédéral, ça depend de beaucoup de chose qui nous échappe, mais pour le parrainage c'est beaucoup plus rapide.

Pour mon cas , j'ai eu l'IVM après 2 mois et demi ( le 08 fév 06 ) , mais pour la VM j'attends un peu car il parait que le droit d'établissement va etre diminué d'ici quelques temps ( promesse électorale ) alors ... :P

Pour l'entretien, je l'ai passé à Nairobi mais j'ai gardé un souvenir inoubliable. :) .

Alors comment sont les malgaches du Canada. J'ai passé mes vacances en France l'année dernière mais là-bas et bien ça fuit énormement. C'est à croire qu'ils ont peur d'être reconnu comme malgache.

Allez , bon courage.

PS : je ne sais pas si un parrainage depuis Buffalo est plus rapide. A confirmer.

• Habitués
Posté(e)

Euh tu n'as pas un délai pour passer ta VM? Je serai toi je vérifierai parce que les promesses électorales, c'est comme celles d'un ivrogne: beaucoup de bruit pour rien!!!

Bonne chance à vous tous en tout cas!

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je vois que vous êtes tous déjà à un stade avancé au niveau des démarches c'est pour cela que j'aimerai avoir des renseignements. Pour moi, je vais commencer mon dossier donc voilà mes questions:

- pour le formulaire : est ce que c'est la DCS la 1ère étape à faire et où l'envoyer (France ou NairobI). Si c'est oui, est ce qu'on doit envoyer en même temps les documents exigés (annexe de declaration, autonomie financière, CV , diplomes,....) et le frais d'étude de dossier (390 dollars) ou ultérieurement?

- pour les frais : comment l'envoyer car apparemment il faut payer par chèque ou en espèce (si c'est un chèque, cela signifierai t-il qu'il faudrait avoir un compte en devises ou bien comment on peut faire ? )

xxx

Je ne suis pas bien certain que ce soit une adresse email. Dans tous les cas, merci d'utiliser le français dans vos messages et merci de ne pas publier d'information personnelle sur le forum. Vous disposez des MP (Mail Personnel) pour cela.

La Modération

• Habitués
Posté(e)

question 1:

- oui la DCS est la première étape de l'immigration vers le Québec. Si je me fie au site http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...esses-pays.html pour Madagascar tu dois envoyer ton dossier à Paris:

Bureau d'immigration du Québec

Délégation générale du Québec

87-89, rue La Boétie

75008 Paris

FRANCE

Téléphone : (01) 53.93.45.45 (France)

(33.1) 53.93.45.45 (extérieur de la France)

Télécopieur : (01) 53.93.45.40 (France)

(33.1) 53.93.45.40 (extérieur de la France)

Courriel - Demandes générales : [email protected]

(N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale lorsque vous utilisez le courrier électronique.)

Courriel - Demande d'envoi postal de la Demande de certificat de sélection (DCS) : [email protected]

(N'oubliez pas de mentionner votre adresse postale, de spécifier si votre conjoint ou des enfants à charge de 18 ans

Tu dois envoyer ton dossier complet (avec toutes les pièces justificatives que tu mentionnes et toutes celles que tu trouveras demander dans ce PDF http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...leurs_paris.pdf ) ainsi que les 390$CAD (sinon ton dossier te reviendra!).

Question 2: je ne sais pas comment ça se passe pour vous mais en France il faut soit:

-demander un chèque de banque encaissable au Canada en devises canadiennes à ta banque (prévoir des frais variables en sus)

-demander un chèque à un bureau de changes

-demander une autorisation de virement auprès du BIQ de Paris.

Voila si certains de tes concitoyens ont d'autres infos, je les laisse corriger les miennes!

Bonne journée!

Posté(e)

Merci à toi pour cette réponse ! je vais essayer de voir avec mon banquier pour le paiement des frais.

Bonne journée !!