Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je vais faire appel à vos connaissances pour nous venir en aide ;)

Voilà notre cas : Je suis actuellement étudiant en D.E.A de Pharmacochimie en France et je viens d'être accepté pour une thèse (durée de 3ans) à l'Université Laval à Québec dans le laboratoire d'un Professeur de chimie.

Je suppose donc que je vais obtenir un Visa Etudiant.

Mon amie et moi sommes ensemble depuis 6ans :wub: (nous ne sommes pas mariés!), elle est coiffeuse et forcément si je pars au Québec, c'est avec elle ou alors je ne pars pas..... Le problème est qu'il ne va pas être facile qu'elle obtienne un visa de travail pour le Québec.

Alors comment faire ??? Plusieurs questions:

Est-ce que le PACS français est valable au Québec?

Que signifie le statut "fiancé" et comment le justifier? Est-il suffisant pour qu'elle obtienne un Visa automatiquement en même temps que le miens?

Voili voilou, si vous avez des infos, çà serait sympa de votre part de nous les communiquer car pour tout vous dire.....on est dans le flou... :cavapas:

Merci d'avance et à bientôt.

• Habitués
Posté(e)

Hello

Dans un premier temps qu'elle demande un PVT (permis vacances travail) qui est un visa de 1 an et qui lui donne le droit de travailler. Après le mieux est qu'elle fasse sa demande de résidence permanente pour pouvoir rester au dela de 1 an.

Pour le PVT, je crois que c'est super rapide à obtenir et pas compliqué.

Bon courage

Margaux

Posté(e)

Hello

Dans un premier temps qu'elle demande un PVT (permis vacances travail) qui est un visa de 1 an et qui lui donne le droit de travailler. Après le mieux est qu'elle fasse sa demande de résidence permanente pour pouvoir rester au dela de 1 an.

Pour le PVT, je crois que c'est super rapide à obtenir et pas compliqué.

Bon courage

Margaux

Merci Margaux pour cette réponse rapide !!!

Pour le PVT, faut-il revenir en France avant d'enchainer avec un Visa de résidence permanente?

Et crois-tu qu'elle "gagne" des points pour le Visa permanent en ayant travaillé un an au Québec pendant le PVT?

Merci encore et à bientôt.

Gregos.

• Habitués
Posté(e)

Pour le PVT, faut-il revenir en France avant d'enchainer avec un Visa de résidence permanente?

Non, je crois qu'on peut faire la demande de rp, depuis le québec.

Et crois-tu qu'elle "gagne" des points pour le Visa permanent en ayant travaillé un an au Québec pendant le PVT?

Ca c'est sûr, car le fait d'avoir travailler au Québec est un grand plus ;).

• Habitués
Posté(e)

salut,

si vous habitez ensemble tu peux faire un certificat de concubinage à la mairie, avec une quitance de loyer ou une facture EDF, ou France télécom ( un papaier qui prouve que vous vivez ensemble ) et deux témoins !

bonne chance à vous deux,

à +

dj

Posté(e)

Je suis dans une situation similaire :je compte partir au Québec avec mon copain qui aura son visa permanent, mais moi je ne peux demander qu'un PVT dans un premier temps. Ce qui m'embête c'est qu'à la réunion d'information au bureau d'immigration du Québec, on nous a clairement expliqué qu'il y aurait une période de carence entre les deux visas, qui est plus ou moins longue selon les cas, mais selon eux, quasiment inévitable. De plus, on nous a également précisé que pour valider le visa il faut nécessairement passer par les frontières. Ce dernier point ne nécessite pas forcément un passage par la France: si besoin est, un aller-retour aux Etats-Unis peut coûter moins cher.

Sinon, pour le PVT, ce que j'en sais, c'est qu'il est facile à obtenir

dernier point, pour être considéré comme un couple, c'est à dire pour avoir les mêmes droits qu'un couple marié, il faut un justificatif de vie commune de minimum un an.

Voili voilou j'espère que ces info vous seront utiles!

Posté(e)

:) Salut à tous :)

Merci à vous Mr Nice Guy, Djaz et enimelc pour ces précieux conseils!!!! C'est très gentil de votre part! ^_^

Etant donné que nous sommes en ménage ensemble depuis 3ans nous n'aurons pas de problème pour justifier 1 année de vie commune (Bail de location de l'appartement).

Juste une dernière question, si je puis me permettre évidemment.... Si nous sommes considérés comme couple non marié, faut-il que je coche la case "marié" dans la partie situation familiale et ensuite joindre le bail comme justificatif; ou bien faut-il comme le dit Djaz faire un certificat de concubinage pour pouvoir cocher la case "marié" ??? (je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma question... :blush: )

Merci pour vos futures réponses.

A+.

Gregos.

Posté(e)

:) Salut à tous :)

Merci à vous Mr Nice Guy, Djaz et enimelc pour ces précieux conseils!!!! C'est très gentil de votre part! ^_^

Etant donné que nous sommes en ménage ensemble depuis 3ans nous n'aurons pas de problème pour justifier 1 année de vie commune (Bail de location de l'appartement).

Juste une dernière question, si je puis me permettre évidemment.... Si nous sommes considérés comme couple non marié, faut-il que je coche la case "marié" dans la partie situation familiale et ensuite joindre le bail comme justificatif; ou bien faut-il comme le dit Djaz faire un certificat de concubinage pour pouvoir cocher la case "marié" ??? (je ne sais pas si j'ai été très clair dans ma question... :blush: )

Merci pour vos futures réponses.

A+.

Gregos.

salut grégos

désolée, je peux pas répondre à cette dernière question. Il me semble qu'étant donné que vous n'êtes pas mariés, cocher la case "marié" c'est peut-être pas ce qu'il faut. Mais je ne sais pas, du coup, ce qu'il faut faire. Ce que je sais c'est que votre statut s'appelle "conjoint de fait".

bon je ne suis pas d'une super aide! désolée

à bientôt

enimelc

• Habitués
Posté(e)

salut Gregos,

comme je t'ai dit, tu peux faire un certificat de concubinage, mon mari et moi nous l'avons fait à la mairie avec deux témoins ( des copains ) avant de se marier mais entre temps nous nous sommes passé les aliances aux doigts donc on ne l'a pas utilisé ce fameux certificat !

ne met surtout pas mariés, si on te demande après le certificat de mariage ou le livret de famille ça va être galère !

tu mets conjoint de fait ...enfin je ne me rappelle pas très bien des cases à cocher mais une chose est sur NE COCHE PAS MARIES si vous n'êtes pas mariés :P

bon courage pour la suite !

tchao et à +

Dj

Posté(e)

Une fois encore merci à vous deux djaz et enimelc (j'me répète mais vous nous éclairez tellement!) :chouette:

Je crois qu'avec tout çà, la réponse à ma question est complète. On se demandait en fait ce que signifait "conjoint de fait" car c'est une des propositions à cocher pour la situation de famille.

Et bien tant mieux si c'est justement notre situation actuelle !!! Nous allons dès la fin de semaine faire notre demande de certificat de concubinage, et puis ensuite on se lance.... (on demandera quand même à la mairie ou à la préfecture une confirmation du terme "conjoint de fait", j'espère que vous ne serez pas vexées mais on n'est jamais trop prudent... :elendil: ).

Vraiment, mille mercis et à bientôt.

Grégos (et Angéline, la "coinjointe de fait" :wub: )