JUANJ Posté(e) 1 mars 2006 Posté(e) 1 mars 2006 Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps que je lis tous les messages que vous vous envoyés mais il y a une chose que je ne comprends pas très bien, es-ce que quelqu'un peut-il me dire très simplement dans quel ordre se s'effectue le procéssus d'immigration. (et le délai pour un français, car j'ai cru comprendre que pour les nords-africains par exemple c'était beaucoup plus long...)merci d'avance pour l'info Citer
Habitués feuille d'érable Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 L'ordre du processus d'immigration est identique pour tous le monde, il y'a juste la durée de traitement des dossiers qui n'est pas la même.1- tu dépose une demande de certificat de sélection pour le Québec (DCS) (+ frais) au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec) à Paris 2 - quelques semaines après tu reçoi l'accusé de reception du BIQ avec un numéro de dossier3 - 2 cas possibles : a- CSQ (certificat de sélection pour le Québec) sans entretien et tu passse à l'étape suivante b- Entretien au BIQ4 - si tout est ok, réunion d'information au BIQ et CSQ 5 - dépôt du dossier fédéral (+ frais) à l'ambassade da canada à Paris6 - quelques semaine (en ce moment 50 jours environ) après tu reçoi l'accusé de reception du fédéral avec un numéro de dossier7- 1 à 3 mois (plutôt 1 mois) après tu reçoi les instructions pour la visite médicale : IVM8- tu passe la visite médicale9- quelques semaines à quelques mois après : "décision prise" sur le site CIC10 - Quelques jours à quelques semaines après, tu reçoi la brune (lettre indiquant que le visa est prêt a être émis)10 - tu te rend à l'ambassade ou tu envoi ton passeport pour récupérer le visa Les 2 dernières étapes peuvent s'inverserJ'espère que j'ai oublié Citer
Habitués Jul044 Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 L'ordre du processus d'immigration est identique pour tous le monde, il y'a juste la durée de traitement des dossiers qui n'est pas la même.1- tu dépose une demande de certificat de sélection pour le Québec (DCS) (+ frais) au BIQ (Bureau d'Immigration du Québec) à Paris 2 - quelques semaines après tu reçoi l'accusé de reception du BIQ avec un numéro de dossier3 - 2 cas possibles : a- CSQ (certificat de sélection pour le Québec) sans entretien et tu passse à l'étape suivante b- Entretien au BIQ4 - si tout est ok, réunion d'information au BIQ et CSQ 5 - dépôt du dossier fédéral (+ frais) à l'ambassade da canada à Paris6 - quelques semaine (en ce moment 50 jours environ) après tu reçoi l'accusé de reception du fédéral avec un numéro de dossier7- 1 à 3 mois (plutôt 1 mois) après tu reçoi les instructions pour la visite médicale : IVM8- tu passe la visite médicale9- quelques semaines à quelques mois après : "décision prise" sur le site CIC10 - Quelques jours à quelques semaines après, tu reçoi la brune (lettre indiquant que le visa est prêt a être émis)10 - tu te rend à l'ambassade ou tu envoi ton passeport pour récupérer le visa Les 2 dernières étapes peuvent s'inverserJ'espère que j'ai oublié je suis pas sûr que la réunion BIQ soit obligatoire...car j'ai pas été. l'agent avait mis que j'en avais pas trop besoin parce que j'avais été plusieurs fois au Québec et que apparemment je connaissais bien...Même si j'en apprends encore tous les jours Citer
Habitués feuille d'érable Posté(e) 1 mars 2006 Habitués Posté(e) 1 mars 2006 J'espère que j'ai oublié J'espère que j'ai rien oublié Citer
JUANJ Posté(e) 3 mars 2006 Auteur Posté(e) 3 mars 2006 Merci mais cela correspond à quoi "décision prise"?? Citer
Habitués MR_Nice_Guy Posté(e) 3 mars 2006 Habitués Posté(e) 3 mars 2006 Merci mais cela correspond à quoi "décision prise"??Ca veut dire qu'il on prit une décision finale et ils prendront contact avec vous faire connaitre leur décision.Cette peitite phrase "décision prise" est en fait ce qu'on voit sur le cyber-client avant de recevoir la brune. Citer
Messages recommandés