Aller au contenu

Passeport canadien ou français ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Nous allons cet été en vacances en France et nous devons faire un passeport pour notre fille de 2 mois. Mon mari et moi sommes Français, notre fille a la double nationalité. Qqn peut-il me dire quel choix faire entre le passeport canadien et le passeport français, par rapport à des avantages, ou d'autres raisons.

Merci,

Zoé

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Nous allons cet été en vacances en France et nous devons faire un passeport pour notre fille de 2 mois. Mon mari et moi sommes Français, notre fille a la double nationalité. Qqn peut-il me dire quel choix faire entre le passeport canadien et le passeport français, par rapport à des avantages, ou d'autres raisons.

Merci,

Zoé

si tu fait le francais avant que le biometrique soit dispo, tu pourra pas aller avec ta fille au USA sans visa

je te conseillera de lui faire un passeport canadien ET une carte d'identité francaise

• Habitués
Posté(e)

si tu fait le francais avant que le biometrique soit dispo, tu pourra pas aller avec ta fille au USA sans visa

je te conseillera de lui faire un passeport canadien ET une carte d'identité francaise

c'est egalement ce que je compte faire quand j'aurai la double nationalite :)

• Habitués
Posté(e)

Je suis egalement dans la meme reflexion en ce moment sauf que moi, j'accouche en Mai.

J'ai telephone a l'ambassade de France et on m'a repondu que mon enfant aurait la double nationalite et que comme nous etions residents au Canada, le bebe ne pourrait voyager qu'avec un passeport canadien (tant que nous habiterons au Canada). Les delais d'obtention du passeport francais sont de 1 mois.

Mais c'est autre chose pour l'obtention du passeport canadien.....Les delais sont plus longs et surtout pour faire la demande de passeport, il faut un certificat de naissance canadien (6 a 8 semaines de delais parait-il).

Avez vous deja recu la declaration de naissance du bebe?

Voila ce que je sais pour le moment. Moi qui croyait que l'administration francaise etait lente, je m'apercois que celle canadienne l'est encore plus...mais au moins, ici ils sont souriants!!!!!!

Grizzli, qu'est ce que le biometrique?

• Habitués
Posté(e)

mon chum canadien a mis 3 mois a obtenir certificat de naissance + passeport... et pourtant il n'a pas traine entre les 2! :huh:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ce qui pourrait être embêtant aussi c'est que si ta fille n'a que son passeport canadien, elle devrait théoriquement passer dans la file des ressortissants hors schengen, avec les questions que cela suppose de la part de douanier pas franchement toujours sympa: c'est votre fille, pourquoi elle a pas la même nationalité que vous (elle a les deux M. l'agent!) et pourquoi elle a pas de pièce d'identité française et gnagnagna.

Conclusion si c'est plus rapide le passeport français fais lui faire, ça t'évitera le risque d'accusation pour enlèvement international d'enfant (je te rassure tu manquerais vraiment de chance si ça t'arriver mais bon on sait jamais hein!)... Comme on dit prudence est mère de sûreté

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Question bête: c'est pas possible de demander les 2 passeports pour les personnes ayant la double nationalité??

Posté(e)

Après toutes vos remarques, je penche pour le passeport canadien puisque de toute façon je dois demander un certificat de naissance pour ma petite pour l'inscription en CPE, et je demanderai peut-être une carte d'identité française (mais je ne sais pas si c'est possible pour les tout petits bébés ...).

En tout cas je ne ferai pas 2 passeports, surtout qu'avec cette histoire de passeport biométrique pour les US, il faudrait faire de nouvelles démarches pour obtenir un visa : ça deviendrait vraiment compliquer !!

Merci pour vos réflexions, surtout cette histoire d'espace Schengen ... je vais contacter le consulat français !!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Pour l'espace schengen, je sais juste que quand je suis revenue du Sénégal et de la Thailande à l'aéroport de Nice, on est passé par la file espace schengen alors que d'autres passagers dont le passeport n'était pas européen (dont un thai qu'on avait rencontré à l'aéroport) étaient passé par une file des ressortissants non schengen (donc soumis aux visas et autres procédures spéciales...) Du Canada je peux pas dire par contre parce que comme notre avion avait du retard, pour qu'on puisse avoir notre correspondance Air France avait fait dépêché un douanier à notre descente et on est ensuite passer par une file initialement fermée...

Mais c'est une bonne idée d'avoir la version officielle en complément de la version vécue et reviens nous dire la réponse parce que je suis loin d'être une experte donc si tu as la réponse officielle c'est génial :D

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

J'ai beaucoup d'amis qui sont Franco-autre nationalité. Ils ont 2 passeports.

Quand il vont en Europe ils utilisent leur passeport français et quand ils vont dans leur 2° pays ils utilisent le passeport de ce pays. C'est pas plus compliquer que cela.

Si tout va bien le nouveau passeport biométrique français devrait commencer à être disponible partout en France et dans les consulats en mai. Il paraît que certains préfectures (on doit les compter sur les doigts d'une main) peuvent déjà le délivrer, malheureseument je ne sais pas lesquelles.

Parati