Aller au contenu

Aider les immigrants la vraie bonne cause non?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Voilà , j'espère que c'est le bon endroit (ou le lounge?) et je compte sur les modérateurs pour juger et rediriger si besoin.

Je voudrais faire part de mon coup de gueule relativement aux forums et sites d'aide aux immigrants au Québec...

J'en ai fréquenté plusieurs. Principalement le "site jaune" autrement appelé IC... Pendant 3 ans et sous divers pseudo suite à des clacages de portes toujours motivés par les dérapages de l'administrateur...

J'ai fini par en être définitivement expulsé et mon IP est bloquée...

Là n'est toutefois pas le problème car trop voltairien je l'ai cherché... A force de vouloir être le Canard Enchaîné du site le couperet est tombé...

Je n'étais jamais venu sur i.com car pendant trois ans j'ai entendu sur l'autre site qu'ici c'était limite l'ex URSS, que les liens vers les sites concurrents étaient rebaptisés ou redirigés, qu'aucune critique ne pouvait être formulée sur le Québec sans être exclu etc...

Sur IC la ligne éditoriale est le Québec bashing. Nul n'est expulsé s'il est pro Québec mais on vous fait lourdement sentir que vous dérangez...

Pour être mal vu il suffit d'être souverainiste, dire du bien de la province, être féministe (quoique j'ai moi même du mal avec la mentalité de certaines femmes d'ici), être homosexuel, être de gauche, critiquer une idée de droite... Aussitôt des porte-flingues vous prennent en chasse...

Je ne parle pas du prosélytisme politique lors des fédérales pour Harper!

Des propos homophobes sont tenus contre André Boisclair, le maître des lieux engage à "fourrer" le fisc etc...

Ah si! Le meilleur moyen de se faire virer c'est de critiquer l'admin et sa gestion du site qui est littéralement nombriliste et pathologique : je suis désolé mais si l'esprit et l'idée derrièere son site était louable, ses délires nombrilistes et ses frustrations personnelles ont tout réduit en miettes.

J'ai vu des personnes être traînées dans la boue sur le forum, être dénigrées, voir leur métier et des parties de leur vie privée dévoilés sans qu'il bouge le petit doigt... Mais attaquez - vous à lui, critiquez le monarque et c'est dehors... Exclusion puis expulsion...

Il y a quelques mois un clash majeur a eu lieu entre les anciens et les meilleures plumes d'IC et l'administrateur du site (Yann-Yannt-admin-frenchdad) sur le fond non de jalousie ou que sais-je comme on l'entend sur le site jaune (version officielle qu'aucun des désinscrits et bannis ne pourra contester). Croyez-vous que ce soit sur la ligne éditoriale? Bof... Non le clash est venu de l'état d'esprit de l'admin... Rendu imbuvable et condescendant, répétitif dans ses attaques caricaturales sur le Québec, insultant et sans aucune reconnaissance pour des gens qui ont rempli le contenant, qu'il s'est il est vrai donné la peine de programmer mais aussi de saborder...

Bref les gens en ont eu marre que ce soit le site d'une personne... Avec qui plus est une mentalité de petit épicier refusant toute discussion sur les aspects payants ou les revenus du site...

Ils ont fondé un petit forum refuge en phpbb fréquenté par une centaine de personnes actuellement :

bistroquebec.com

Pro Québec? Non. Québec bashing? Non? Mais de la chaleur humaine, de l'entraide et du respect des opinions divergentes.

Et bien figurez - vous qu'i a été interdit de parler de ce site (non commercial) sur IC et que les liens étaient redirigés par des routines programmées par l'admin vers un site homonyme (.org )... Sur mon profil c'était dirigé vers Le Monde.fr!!!! Ça ma valu une exclusion d,une semaine d'en avoir parlé.

Alors moi quand on me dit que c'est la police politique ici et qu'on utilise ensuite des procédés reprochés au site concurrent je me marre!

Le plus drôle c'est depuis la création de ce petit forum phpbb du bistro :

- Les transfuges venant soi-disant de i.com se multiplient et annoncent bruyamment leur arrivée sur le forum tels des réfugiés politiques (quasiment un par jour! Faut pas nous prendre pour des imbéciles)

- les trolls singeant des québécois racistes et limités pullulent et chauffent la salle contre nos "cousins"

- l'admin multiplie les innovations : tels un plug in phpbb! Après avoir craché sur ce mode de fonctionnement sur bistroquébec qu'il présente comme un site concurrent alors qu'il est avant tout un point de chute pour ceux qui sont tannés du trash sur IC et du côté people-poubelle!

Voilà pourquoi j'ai décidé de m'inscrire sur i.com après tout, parallèlement à bistroquébec.com (BQ) dans lequel je sais que je me sentirai toujours à l'aise et entouré de gens de bonne volonté.

Après trois ans de guerre avec Yann, après avoir essayé sincèrement et en vain de le faire changer j'ai besoin de calme et de repos!

Ce qui est décevant c'est de voir toutes ces querelles de clochers quand la cause commune d'aider les immigrants et les rassembler est noble et que finalement les points de vues sont parfois complémentaires. Comment voulez-vous que l'immigrant installé cherchant des contacts ou celui qui est en préparation y retrouve ses petits??? Quel que soit le site tu es toujours le méchant d'un autre, l'ennemi, l'homme à abattre...

Ce genre d'attitude a tué bien des justes causes...

Alors que diable soyons constructifs! Retroussons nos manches!

Cordialement.

mandela

Posté(e)

moi qui trouvait qu'il y avait peu de choses à lire ce samedi soir :lol:

christophe

Posté(e)

envoyé par email :

bonjour,

C'est certes très interressant, mais nous ne sommes pas là pour alimenter ce type de débat ou les rancoeurs entre les différentes communutés, chacun est libre de choisir selon son propre jugement et si vous êtes en accord avec nos règles, vous êtes le bienvenu sur notre forum.

Posté(e)

Suite de la conversation :

From: Laurent Gigon <laurent.gigon@immigrer.com>

Date: Mon, 27 Feb 2006 11:04:34 -0500

To: nicolas

Subject: Re: votre message ( Forum immigrer.com )

Bonjour Nicolas,

Les fondateurs du site bistrotquebec.com sont pour la plupart des personnes qui ont salit la réputation d'immigrer.com durant des années sur Immigrer-contact, la plupart des membres actifs de bistrotquebec semblent également faire partie de ce même panier de crabes.

Immigrer.com est de loin la plus grande communauté en ligne sur le sujet de l'immigration au Québec et dans le reste du Canada, que ça plaise ou non à certains, nous définissons des règles de fonctionnement qui fonctionnent et assurent réellement le rôle pour lequel nous sommes là, à savoir l'échange et l'entraide.

Je ne pense pas qu'il soit utile de mentionner des forums du style "mouroir de Maudits Français" qui passent leur temps à se lamenter.

Encore une fois, si votre but est l'entraide et l'échange, vous êtes le bienvenu, si votre but est de présenter d'autres forums de ce type dès votre premier message, vous allez frapper un mur. Merci de votre compréhension.

Laurent Gigon

immigrer.com

Tout savoir pour immigrer, travailler, séjourner, visiter et étudier au Canada et aux USA

http://www.immigrer.com

> From: nicolas

> Date: Sun, 26 Feb 2006 12:41:16 -0400

> To: <laurent.gigon@immigrer.com>

> Subject: RE: votre message ( Forum immigrer.com )

>

> L'ennui est précisément celui que je dénonce : ce débat est stérile et

> l'ennui numéro deux SURTOUT c'est que le CHOIX n'est pas vraiment LIBRE ...

> En refusant de publier ce message vous apportez une pierre de plus aux

> théories qui veulent que votre forum soit hyper asseptisé et contrôlé...

> Comment faire valoir la libre expression et l'accueil sans distinction

> d'opinion des immigrants en publiant ce texte si on sait pertinnement que

> ces idées on ne les appliquera pas soi-même?

>

> Voilà qui ne fait qu'accroître ma déception à l'égard du milieu de l'aide en

> ligne et des communautés d'immigrants!

>

> Question subsidiaire : est-il possible de mentionner l'existence (excepté IC

> évidemment puisque c'est bonnet noir et blanc bonnet entre vous) d'un autre

> site relatif à l'immigration sur votre forum? Ou bien est-ce comme chez le

> Tak autorisé pour tous sauf : les concurrents et ceux qui paient

> bannières... À l'exception notable d'i.com qui est régulièrement cité et

> épinglé.

>

> Bonne fin de semaine :o)

>

> Nicolas