Aller au contenu

Travail Temporaire SANS PVT pour des NON Français

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai cherché sur d'autres sujets sans trouver des infos là dessus, alors j'en commence un. (s'il existe un autre déjà, faites-moi savoir SVP!)

Alors la question:

-Comment se passe-t-il pour avoir un permis de travail temporaire au Québec?

J'ai déjà commencé la démarche pour la résidence permanente, mais ça c'est long!!! alors je me demande s'il serait possible de trouver un emploi temporaire avant!

Si j'ai bien compris, il faut avoir un employeur que soit prêt à faire la démarche pour toi, et que:

1) ta profession ne soit pas dans la liste noire des professions saturées au Québec.

2) que l'employeur montre que malgré des essais raisonnables, il a pas trouvé qqun de canadien pour faire le job.

MAIS, il y a une liste des "formations privilégiées" qui dispensent l'employeur de prouver la rareté de main d'oeuvre... à savoir:

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...profession.html

Et ma formation est là! mais bon, tout ça est bien beau en théorie... qqun ici sait si ça marche vraiment dans la pratique?!

1) Si les delais sont pas téllement longs qui rendent impossible pour l'employeur d'attendre...

2) Si on doit forcement travailler dans un de ces domaines, ou si ça suffit d'avoir le diplôme et puis trouver un travail temporaire dans n'importe quoi.

3) Si des professions citées plus haut, celles qui forment partie d'une ordre professionnelle ne demandaient d'être validées par dite ordre avant d'être employé (au cas ou le potentiel job ne le demande pas, bien sur, parce que sinon c clair qu'on aurait des pbms avec les ordres prof.).

Merci pour vos réactions à propos de ça! (et j?espère que vous avez compris qqchose, car suis grave fatigué et j'ai l'impression que mon niveau de français était assez pitoyable :huh: )

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas au Québec, mais je pense que la démarche doit être la même pour obtenir un permis de travail.

Il faut bien que tu trouves un employeur qui fasse les démarches pour toi.

Celui-ci doit "prouver" qu'il a essayé de trouver un Canadien pour faire ce travail, et qu'il n'a pas trouvé.

Ensuite ton employeur doit remplir un formulaire comportant la description des tâches, ton salaire, tes éventuels bénéfices, etc. et l'envoyer auprès des DRHC.

Ton dossier va être examiné et si tout va bien, tu vas recevoir l'approbation du gouvernement canadien.

Ce document te permet de faire ta demande de permis de travail. Le traitement du dossier se fait en une cinquantaine de jours, et si tout va bien, tu recevras ton permis par la poste.

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Caro

PS: Ton français est très bien ;)