Invité Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Je viens assez souvent sur ce forum vous lire et je trouve beaucoup de plaisir à parcourir les différents sujets.Aujourd'hui c'est à mon tour de me jeter à l'eau.Voilà, j'ai ma fille qui a décidé de partir en voyage au Québec pour cet été. Voyage d'agrément et de découverte des régions, son billet d'avion est déjà réservé et payé. Mais voilà qu'elle vient d'apprendre qu'elle est enceinte. Si jamais, par malheur, elle devait accoucher là bas durant son voyage comment cela se passerait-il ? Quelles sont les démarches ? Je m'inquiète pour elle et le bébé. Parce qu'elle n'aura pas été suivie là bas et puis on sait jamais comment cela peut se passer. Je remercie ceux et celles qui m'auront lu et qui voudront bien me répondre.Bon forum Citer
Habitués petiboudange Posté(e) 23 février 2006 Habitués Posté(e) 23 février 2006 hum premier problème: selon l'état d'avancée de sa grossesse, elle pourra même pas embarquer (passer 6 mois les compagnies ne prennent plus!)...Mais admettons qu'elle embarque et qu'elle accouche là-bas.Voici ce que nous dit le site de la sécu (merci maman de m'avoir transmis ce lien ):Vous partez faire un séjour dans un pays qui ne fait pas partie de l'Espace économique européen.Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre caisse d?Assurance Maladie pour savoir si le pays dans lequel vous partez a signé une convention de sécurité sociale avec la France, et si vous entrez dans le champ d'application de cette convention.A noter : la plupart des conventions de sécurité sociale signées entre la France et un autre Etat ne s'appliquent qu'aux personnes qui ont la nationalité française ou celle de l'Etat cosignataire de la convention.1. Vous partez dans un pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France et vous entrez dans le champ d'application de cette convention.En cas de soins médicaux pendant votre séjour, vous pourrez bénéficier d'une prise en charge sur place de vos dépenses de santé, selon les modalités prévues par cette convention.En cas d'arrêt de travail pendant votre séjour, vous pourrez éventuellement percevoir des indemnités journalières, selon les modalités prévues par cette convention.Avant votre départ, contactez votre caisse d?Assurance Maladie : elle vous indiquera les démarches et les formalités à effectuer.2. Dans tous les autres cas (vous partez dans un pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France mais vous n'entrez pas dans le champ d'application de cette convention, ou vous partez dans un pays qui n'a pas signé de convention de sécurité sociale avec la France).En cas de soins médicaux urgents et imprévus pendant votre séjour, vous devrez régler les frais sur place. Pensez à conserver toutes les factures et les justificatifs de paiement, et présentez-les à votre caisse d?Assurance Maladie, à votre retour en France. Elle pourra éventuellement vous rembourser dans la limite des tarifs forfaitaires français.A noter : compte tenu du coût élevé des soins médicaux et des frais d?hospitalisation dans certains pays, il est recommandé de souscrire un contrat d?assurance ou d?assistance offrant des garanties en cas de maladie à l?étranger, notamment le remboursement des frais engagés et le rapatriement sanitaire.En cas d'arrêt de travail pendant votre séjour, vous ne pourrez pas percevoir d'indemnités journalières.Source : AMELI, Assurance Maladie en ligneEt ici les spécimens des formulaires qu'on va sûrement lui demandé de remplir dans le cas 2 si cela devait arrivé:Profil Assuré + soins à l'étrangerVoila ce que je peux te dire grâce à ma mère qui bosse dans ce bon vieux gouffre social ! Citer
Invité Posté(e) 23 février 2006 Posté(e) 23 février 2006 Bonjour,je ne te souhaite pas d'accoucher pendant un voyage au Québec,ce ne serait pas forcément un agrément. Citer
Habitués rimouski29 Posté(e) 23 février 2006 Habitués Posté(e) 23 février 2006 Quelle se renseigne d'abord avec la compagnie, car celle que j'ai pris pour cet été accepte jusqu'a 8 mois, si fourni un certificat médical. Citer
Messages recommandés