Aller au contenu

équivalences diplomes reconnus sur le CSQ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

voilà je suis diplomée d'un BAC+5, avec en détail

un baccalauréat scientifique suivi d'une classe préparatoire HEC de 2ans puis de 3ans d'etudes dans une ecole de commerce qui a délivré un diplome reconnu par l'etat et visé par le ministere de l'education nationale.

Ma question est:

lorsque je vais remplir le CSQ +demande au fédéral on me demande le nbre d'années d'etudes que j'ai:

j'ai mis 17 années, et mon plus haut diplome correspond au quebec à la maitrise..si on peut dire ainsi, si je me trompe pas, étant donné que je n'ai pas suivi un cursus universitaire..dc,j'aimerais savoir si les diplômes délivrés par les ecoles de commerce correspondent effectivement à une maitrise canadienne, à l'equivalent d'un DESS ds les universités française, je sais pas si je suis claire,

en gros, j'ai peur que lorsqu'ils recevront ma demande de CSQ qu'ils ne reconnaissent pas mon niveau d'études sous prétexte que ce n'est pas une filière universitaire mais privé..un peu comme les ecoles d'ingénieurs..merci de vos réponses.. :(

• Habitués
Posté(e)

Ta formation sera considérée comme :

* un diplôme universitaire 3e cycle, c'est à dire +11 points. D'ailleurs au même titre que les diplômes de 2e cycle.

Donc pas de soucis de ce côté là.

Pour ta procédure, ne cherche pas à comparer avec le système Québecois/Canadien.

• Habitués
Posté(e)

pour le CSQ moi j,ai indiqué mes diplomes tel que délivrés en France, je n'Ai fait l'équivalence que sur le CV fourni avec.

Les équivalences sont parfois nécessaires pour les employeurs mais pas toujours en plus.

• Habitués
Posté(e)

pour le CSQ moi j,ai indiqué mes diplomes tel que délivrés en France, je n'Ai fait l'équivalence que sur le CV fourni avec.

Les équivalences sont parfois nécessaires pour les employeurs mais pas toujours en plus.

Le BIQ (Bureau d'Immigration au Québec) qui valide ton dossier de CSQ connait bien les différentes formations françaises et leurs équivalents. Afin d'éviter de se tromper, il est préférable de fournir un CV sans préciser les équivalences.

Comme tu le soulignes peemti, on peut aussi faire une demande d'équivalence des diplômes. Les employeurs québecois ne connaissant pas les équivalences, ce document leur permet de mieux évaluer ton niveau scolaire. Mais ceci n'est pas obligatoire et pas toujours nécessaire.

Posté(e)

J'ai le même cursus que toi. Un post de ce forum faisait le lien avec un site québecois gouvernemental (désolé mais je ne me souviens plus de l'origine) qui fournissait un document dans lequel il est mentionné que les études françaises en écoles de commerce reconnues par l'état ("quelle qu'elles soient,prépas ou pas) rapportent 8 points. Par contre les écoles d'ingénieur sont à 11 points.

Maintenant, y-a-t'il une souplesse dans l'application de ce texte ? je l'ignore.