Aller au contenu

Prestations familiales au Québec ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à Vous,

Question à ceux qui se sont installés au Québec avec leurs enfants. Comment ont-ils fait pour obtenir les allocations familiales sur place, étant donné que si j'ai bien tout compris, il faut faire une déclaration fiscale de l'année précèdante pour les nouveaux venus? En bref, je veux juste savoir comment vous avez fait pour faire vos demandes et toucher les allocations. Merci d'avance.

Joecool

• Habitués
Posté(e)

oui comme dis Nanne tu recoit les doc à l'aeroport - surtout rempli de suite car ça met un certain temps !!c'est calculé sur ce que tu as gagner l'année precédente

bonne chance !!

• Habitués
Posté(e)
surtout rempli de suite car ça met un certain temps !!c'est calculé sur ce que tu as gagner l'année precédente

et donc si lorsque vous arrivez avec de bon ex-salaire européen en euros, la conversion en $ CAD, fait que vous avez droit à rien ou presque rien comme alloc familliales lors de votre première année au Québec.

Posté(e)

je suis aussi très interressé de savoir comment ca se passe au niveau des allocations familliales, s'il y a des personnes qui pourraient nous faire part de leur experience a ce sujet, papiers a fournir, délai...

merci

caro

• Habitués
Posté(e)

Je suis arrivée en juillet 2005, je n'ai pas eu la chance que l'on me donne des documents à remplir à l'aéroport, on m'a fait savoir qu'il fallait que j'attende la déclaration d'impôts entre février et avril 2006 car le fédéral retransmet les informations à la régie des rentes du Québec.

Le problème en ce qui me concerne c'est que nous n'avons pas trouvé d'emploi en 2005 au Québec mais seulement en 2006. Donc nous n'avons pas pu obtenir de déclaration d'impôts fournie par l'employeur.

J'ai donc appelé une personne de la régie des rentes du Québec qui m'a dit que je devais téléphoner au fédéral pour enregistrer mes enfants (pas facile de les avoir un peu comme en France) et que je recevrais une déclaration d'impôts à remplir sur laquelle je devais déclarer mes salaires perçus en France durant l'année 2005.

Suite à cela, la régie des rentes recevra les infos du fédéral et m'enverra un autre document à remplir et ils détermineront si j'ai des droits (je pense que ces droits ne prendront effet qu'a partir de juillet 2006).

En clair, un an avant d'avoir des droits.

• Habitués
Posté(e)

Je me suis peut-être trompée ! aucune idée pour l'instant. Mais je peux vous expliquer où en est mon dossier.

Après mon appel auprès de la régie des rentes, ils m'ont envoyé le formulaire (rc66) qui devais être transmis par le fédéral (mais je n'arrive toujours pas à les joindre) + 2 formulaires de déclaration d'impôts.

une pour l'année 2005 et une autre pour l'année 2004. Cela veut peut-être dire qu'ils vont aussi faire un calcul par rapport à l'année 2004 pour savoir si je peux avoir des droits commençants à mon arrivée soit juillet 2005. Mais comme l'a précisé bunny, les salaires perçus en euros convertis en cad ne permettent peut-être pas de percevoir de droits pour la première année.

A suivre ....

• Habitués
Posté(e)

Je ne crois pas qu'on ai droit à quelque chose la première année ; a moins d'arriver en décembre et de pouvoir remplir la déclaration de l'année suivante... même si on a rien a déclarer !

mais ca reste a confirmer ! je n'ai jamais entendu parler de documents qu'on nous remette a l'aéroport.

Ceux qui ont recus ces documents : étiez-vous des familles exclusivement?

• Habitués
Posté(e)

Moi je n'ai pas reçu de docs pour la prestation familliale (alloc) et nous sommes arrivés en famille (enfant de 4 ans). J'ai du faire la demande pour recevoir les docs. Sur ces docs, il faut préciser les revenus de l'année précédente et ceux de 2 ans auparavant. Dans notre casm il s'agissait de salaire européen (en euros) et avec le taux de conversion, cela faisait de très bon salaire, donc pas droit aux allocs. Par contre comme nous sommes arrivée en février 2004, mon salaire européen n'était que de un mois (janvier) et je n'ai commencé à tarvailler au Québec qu'à partir de juin (seulement 1/2 année de salaire), donc (avec ce "faible" salaire rapporté sur 1 an) j.ai eut droit à des allocs pour 2005 (juillet 2005 à juillet 2006). Actuellement faudrait voir si avec des salaires québecois pendant 1 an (année 2005 au complet) si j'ai encore droit à la prestation familliale (je le saurais en juillet prochain).

• Habitués
Posté(e)

En quoi consiste ces allocs ? c'est la fameuse aide de dernier recours? ou bien les prestations de de chomage? je n'ai jamais entendu parler de ces allocations, c'est très curieux !!!!

Posté(e)

Salut,

Moi je suis arrivée en aout 2005 et j'ai eu les papiers à remplir avec ceux que l'on m'a remis à la douane dès mon arrivée.

Je reçois 100$ par mois par le quebec et 104$ par mois du federal. Et pourtant nos revenus en france étaient corrects sans plus.

Il faut à mon avis bien veiller à obtenir les formulaires de prestation fiscale pour enfant dès son arrivée sur le territoire.

Bye