Aller au contenu

payer par mandat au BIQ de Paris


peemti

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

MOn dossier DCS est pret à partir pour paris(apres les déconvenues de Montréal) et je m,apprete à joindre un chèque de banque. Ma banquiere me conseille de faire un Mandat (gratuit) plutot qu'un cheque de banque (payant 25$). Mais sur le site du BIQ est indiqué:

" Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada. "

alors que sur celui du Québec est indiqué:

"Le paiement doit être effectué en dollars canadiens et en un seul versement :

Par traite ou mandat bancaire, chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change) ou mandat postal, libellé au nom du ministre des Finances; ou par carte de crédit (utiliser le formulaire) et l'agrafer à la Demande de certificat de sélection du requérant principal)."

ma question est:

est-ce que vous savez si j'envoie un mandat, si ce sera accépté à PAris.

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais sur le site du BIQ est indiqué:

" Le paiement doit s'effectuer en DOLLARS CANADIENS en un seul versement, par chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change), libellé au nom de la Délégation générale du Québec, et agrafé à la Demande de certificat de sélection du requérant principal. Votre institution bancaire devra s'assurer que le chèque en dollars canadiens est encaissable par une banque au Canada. "

alors que sur celui du Québec est indiqué:

"Le paiement doit être effectué en dollars canadiens et en un seul versement :

Par traite ou mandat bancaire, chèque de banque ou chèque international (chèque émis par un bureau de change) ou mandat postal, libellé au nom du ministre des Finances; ou par carte de crédit (utiliser le formulaire) et l'agrafer à la Demande de certificat de sélection du requérant principal)."

Désolée, j'ai pas la réponse mais je viens ajouter une question supplémentaire :blush: En ce qui concerne l'ordre du chèque (si chèque il y a), c'est Délégation générale du Québec (comme indiqué dans le premier paragraphe) ou Ministre des finances (comme dans le deuxième).

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolée, j'ai pas la réponse mais je viens ajouter une question supplémentaire :blush: En ce qui concerne l'ordre du chèque (si chèque il y a), c'est Délégation générale du Québec (comme indiqué dans le premier paragraphe) ou Ministre des finances (comme dans le deuxième).

Merci d'avance.

tu fais ton cheque à la délégation du Quebec , si tu L'envoie à Paris et au mnistere des finances si tu l'envoie à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ta place je suivrais à la lettre les consignes du BIQ. S'ils ne précisent pas que tu peux choisir le mandat, c'est possiblement qu'ils ne l'acceptent pas.

Dans le doute, va au plus sûr pour éviter tout retard inutile. Si ca ne passe pas avec le mandat, tu risques de perdre deux ou trois semaines. Le temps qu'ils t'écrivent pour t'informer du probleme, que la poste te l'achemine en traversant l'atlantique, que tu retournes à ta banque (double perte de temps), que tu l'envoies (double frais d'envoi), qu'il traverse l'atlantique, et une fois recu, il faut qu'il l'associe à ton dossier pour le débloquer.... Bref... tout ca vaut-il de tenter une économie de 25$?????

Modifié par rotur74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

À ta place je suivrais à la lettre les consignes du BIQ. S'ils ne précisent pas que tu peux choisir le mandat, c'est possiblement qu'ils ne l'acceptent pas.

Dans le doute, va au plus sûr pour éviter tout retard inutile. Si ca ne passe pas avec le mandat, tu risques de perdre deux ou trois semaines. Le temps qu'ils t'écrivent pour t'informer du probleme, que la poste te l'achemine en traversant l'atlantique, que tu retournes à ta banque (double perte de temps), que tu l'envoies (double frais d'envoi), qu'il traverse l'atlantique, et une fois recu, il faut qu'il l'associe à ton dossier pour le débloquer.... Bref... tout ca vaut-il de tenter une économie de 25$?????

ah bah rien de mieux qu'un petit coup de fil au BIQ de Paris :glare:

elle me dit qu'un cheque personnel "visé" est accepté !

visé ca veut dire que la banque bloque l'argent . Elle ne sait pas ce qu'est un mandat bancaire donc me conseille de ne pas le faire, et de plutot faire un cheque certifié à 25$ comme rotur74 me le conseillait, ou encore un mandat international.

je vais voir pour le cheque "visé" si c'est payant.

Au fait pour ceux qui ont suivi mes histoires (je pense à rotur74) je n'ai pas pu récuper mon dossier au bureau de Montréal (ils font juste des transferts mais ca ca prendrait longtemps aussi), donc il a fallu que je fasse une lettre comme quoi j'abandonnais ma demande d'immigration ici.

mon dossier devrait partir pour PAris aujourd'hui donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bon, alors au retour de la banque RBC, elle me dit que chèque visé et cheque certifié c'est du pareil au même.

et elle m,explique que le mandat bancaire ici c'est le mandat international en France car ils disent "international" quand c'est dans un autre devise, forcément... au Canada un mandat international est dans tout autre devise que CAD et en France c'est tout autre devise que euros....

donc j,ai eu un "mandat universel" en CAD . Il est forcément encaissable par un banque au Canada sans frais (ce qui est la condition requise) puisqu'émis par RBC et que la somme à été bloquée sur mon compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'espère pour toi que ca marchera. A priori, si elle t'a dit que le mandat international marchait, et que la condition est l'encaissabilité (tiens ça existe ce mot ?) des fonds, pas de raison que ca foire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement