Aller au contenu

Equivalence diplome Québec/canada

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Bien decidee a demander au ministere quebecois une etude comparative de mon diplome, je doute desormais...

Depuis quelques temps, j'hesite entre un depart vers Montreal ou vers Ottawa. Du coup, je ne tiens pas a payer les frais d'equivalence pour le Quebec, au cas ou j'opterais finalement pour Ottawa... Je pense donc ecrire directement l'equivalence quebecoise/canadienne, mais je ne suis pas sure de l'exactitude de cette equivalence.

J'aimerais donc avoir votre avis: je suis diplomee de Sciences Po (Rennes). Cette ecole se fait en 4 ans apres le bac, je pense donc mettre son mon cv "Baccalaureat en Sciences Politiques"/"Bachelor in Political Sciences", tout en precisant ensuite le nom exact du diplome francais.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer cette equivalence?

Merci d'avance!

Aline

• Habitués
Posté(e)

Promis, promis, c'est la premiere et derniere fois que je fais remonter ce sujet! :P

Il n'y a vraiment personne pour me donner une petite information? quelqu'un qui aurait une maitrise en France?

Bon, sinon tant pis, je verrai sur place!

Aline

• Habitués
Posté(e)

regarde plutôt ici :

http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=36956&hl=

ça été traité plusieurs fois ce sujet

Ben moi je ne vois rien dans ce fil qui parle de bac+4, on y parle surtout de BTS ou de DEC...

Merci quand meme pour le lien...

ben regarde un peu dans le moteur de recherche...c'est étonnant que tu trouve rien car on a donné les liens officiels qui améne au tableau des comparaisons et équivalences.

• Habitués
Posté(e)

regarde plutôt ici :

Ben moi je ne vois rien dans ce fil qui parle de bac+4, on y parle surtout de BTS ou de DEC...

ben regarde un peu dans le moteur de recherche...c'est étonnant que tu trouve rien car on a donné les liens officiels qui améne au tableau des comparaisons et équivalences.

Bon, je lirai plus ca en details demain alors! Faut d'abord que je termine de corriger toutes mes copiiiiiiiiiiiiiiies! :blink:

Merci pour le lien!

• Habitués
Posté(e)

regarde plutôt ici :

Bon, je lirai plus ca en details demain alors! Faut d'abord que je termine de corriger toutes mes copiiiiiiiiiiiiiiies! :blink:

Merci pour le lien!

Regarde également par ton métier...

Mais ça serait l'équivalence d'un maîtrise ou d'un 2ème cycle universitaire. je suis retourné sur le lien donné. tu y trouveras bien (j'ai regarder) un tableau comparatif. dinon les autres liens par moteur de recherche...

voilà

• Habitués
Posté(e)

as-tu éplucher le guide des équivalence ?

Tu l'as en PDF à ce lien

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...uide_france.pdf

Pour Sciences Po, ma cousine a fait celui d'Aix en Provence. Et c'est assimilé à un Bac en Sciences Politiques ici. Tu y perds un peu au change... le caractère "grande école" n'étant pas reconnu ici, mis à part des rares personnes qui connaissent bien le système français. Pour exemple, il y a quelques mois ma cousine hesitait encore entre bosser ou faire un doc (apres sciences po, elle a fait une maitrise en comm à quebec). Et plusieurs fois on lui a reproché d'avoir eu des résultats médiocres en France. Pour info elle est sortie avec 12 de moyenne et son grand O du premier coup. Je te laisse apprécier...

• Habitués
Posté(e)

Mais là vous lui parlez tous des équivalences pour le Québec. Elle semble aussi intéressée par les équivalences canadiennes.

Je pense qu'en effet, c'est très différent, déjà par la différence qui existe entre le Canada et le Québec : je m'explique : un DEC technique ici au Québec se fait en 3 ans et il intégre les matières générales. Le DEC dans la partie canadienne se fait en deux et n'inclue pas les matières générales. De plus, le DEC québécois n'est pas vraiment reconnu dans le ROC.

Idem pour les DEP puisque pour qu'il soit reconnu dans le ROC, il faut avoir décroché un label rouge.

Alors, je ne sais pas si il existe un site quelconque où tu puisses trouver ces équivalences Aline. Peut être devrais-tu appeler tout simplement l'ambassade du Canada

• Habitués
Posté(e)

Tiens, peut être pourras-tu trouver ton bonheur ici ?

Posté(e)

j'ai ne amie qui doit certainement pouvoir te repondre je lui demande et te reviens au plus vite

• Habitués
Posté(e)

as-tu éplucher le guide des équivalence ?

Tu l'as en PDF à ce lien

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...uide_france.pdf

Pour Sciences Po, ma cousine a fait celui d'Aix en Provence. Et c'est assimilé à un Bac en Sciences Politiques ici. Tu y perds un peu au change... le caractère "grande école" n'étant pas reconnu ici, mis à part des rares personnes qui connaissent bien le système français. Pour exemple, il y a quelques mois ma cousine hesitait encore entre bosser ou faire un doc (apres sciences po, elle a fait une maitrise en comm à quebec). Et plusieurs fois on lui a reproché d'avoir eu des résultats médiocres en France. Pour info elle est sortie avec 12 de moyenne et son grand O du premier coup. Je te laisse apprécier...

Waouh, ca promet!

Moi aussi j'avais dans les 12 et quelques de moyenne a l'IEP, c'est ma note de diplome et c'est la notation habituelle. Quand tu avais 10 en eco, tu sautais de joie! J'espere que ca ne me posera pas de probleme pour reprendre mes etudes au Quebec! Surtout si a la fac de MOntreal, pour m'admettre au programme que je vise, ils se penchent en plus sur mes bulletins de classe prepa ou les moyennes de classe de debut d'annee tournent autour de 7-8 de moyenne! :blink:

Alors, je ne sais pas si il existe un site quelconque où tu puisses trouver ces équivalences Aline. Peut être devrais-tu appeler tout simplement l'ambassade du Canada

Bonne idee! D'autant plus que l'ambassade du Canada est juste en face de l'ecole ou je travaille. J'irai y faire un saut des que possible!

j'ai ne amie qui doit certainement pouvoir te repondre je lui demande et te reviens au plus vite

D'accord, j'attends! Je suis patiente! :)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour!

Bien decidee a demander au ministere quebecois une etude comparative de mon diplome, je doute desormais...

Depuis quelques temps, j'hesite entre un depart vers Montreal ou vers Ottawa. Du coup, je ne tiens pas a payer les frais d'equivalence pour le Quebec, au cas ou j'opterais finalement pour Ottawa... Je pense donc ecrire directement l'equivalence quebecoise/canadienne, mais je ne suis pas sure de l'exactitude de cette equivalence.

J'aimerais donc avoir votre avis: je suis diplomee de Sciences Po (Rennes). Cette ecole se fait en 4 ans apres le bac, je pense donc mettre son mon cv "Baccalaureat en Sciences Politiques"/"Bachelor in Political Sciences", tout en precisant ensuite le nom exact du diplome francais.

Est ce que quelqu'un pourrait confirmer cette equivalence?

Merci d'avance!

Aline

Salut,

Oui ca doit etre ca. Comme t'as un bac+4, ce qui correspond a un diplome de baccalauréat au québec.

Un site de correspondance entre les 2 systemes:

http://www.horizonsquebec.ca/correspondance_france.html