Aller au contenu

Pieces à fournir : différences entre Montréal et Paris

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je viens d'envoyer ma DCS à Montréal, mais ai appris apres coup que c'est bcp plus rapide par PAris. Ce qui me sauve et me permet de faire la demande à PAris, c'est que j'aimis un cheque personnel de ma banque RBC plutot qu'un émis par la banque.

Donc je refais mon dossier identique au précédent (heureusement tout était photocopié en double) mais par curiosité je regarde le doc des pieces à fournir demandées par PAris et là c'est plus les mêmes choses (les francais sont vraiment plus pointilleux...)

il me faut en plus

-un certificat de naissance (est-ce un extrait c'acte de naissance ? si oui ok je peux le commander par le net et ilme sera envoyer à Montréal)

- mes relevés de notes que je n'ai pas, et je sais meme pas exactement ou ils sont pour indiquer à ma mere de me les photocopier

- copie du carnet de famille

- toutes les copies doivent etre certifiées conformes ! meme celles des relevés de banques, du passeport, attestation de travail etc...

le bordel quoi !

croyez vous que si je n'envoie pas mes relevés de notes universitaires avec un mot expliquant que je rentre en france en mai et que je pourrais les adjoindre au dossier, ca va passer ?

• Habitués
Posté(e)

Pour les notes, si tu as les diplomes, ca peut passer je pense. Surtout si tu met une lettre expliquant ton cas et que le cas echeant tu leur adresseras les documents.

Pour le carnet de famille, celui de tes parents ne te concerne pas. On te demande TON carnet de famille si tu en as un, c'est a dire si tu es mariée.

• Habitués
Posté(e)

merci encore rotur74 -_-

décidemment c'est toi mon "aide" auojourd'hui :gna:

je vais donc envoyer le meme dossier avec un extrait d'acte de naissance en plus et certifier de ma main mes autres phocopies comme ce fut indiquer ailleurs dans le site que c'etait possible et en mettant une note concernant mes relevés de notes et que je serais à paris les 15 derniers jours de mai si vraiment besoin de rajouter des pieces.

Mais une amie vient juste d'avoir son CSQ en 30 jours, j,aimerais bien moi aussi.

merci bien

• Habitués
Posté(e)

C'est variable... 1 à 3 mois si tout se passe bien. Je compterais sur la 1ere quinzaine d'avril dans ton cas. 30 jours ca reste assez rare. Au final, si tu enchaines bien les étapes sans perdre de temps (en preparant le federal à l'avance par exemple). Tu devrais avoir ton visa dans l'été ou en septembre.