Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je prend l'avion la semaine prochaine à Montréal et je prefère avoir de l'argent en espèces : 4000 - 5000 dollars canadiens. Esk cé plus avantageu de changer les euros à Paris ou à Montréal.

merci

• Habitués
Posté(e)

salut personellement je sais qu il ne faut pas les changer a l'aéroport tu ai perdant a tu vu avec ta banque ? si peuvent faire ce change.

bye

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je prend l'avion la semaine prochaine à Montréal et je prefère avoir de l'argent en espèces : 4000 - 5000 dollars canadiens. Esk cé plus avantageu de changer les euros à Paris ou à Montréal.

merci

La théorie voudrait que le taux de change soit un peu plus avantageux en France (chacun cote mieux sa propre devise, donc tu devrais avoir un petit peu plus de CAD pour le même montant en EUR) ; ceci dit, il faut prendre en compte d'éventuelles commissions additionnelles, qui peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Etant à Paris, je vais habituellement chez un changeur en face de la Banque de France, qui pratique un bon cours et ne prend pas de commission (à la différence de la plupart des banques ...)

• Habitués
Posté(e)

Je suis passeé par Travelex.fr et ca c'est trés bien passé tout ce fait par internet et tu vas chercher tes billets à leurs guichets.

Au niveau commission 0, j'avais fait mes calculs entre eux et ma bq le CA je gagnais beaucoup d'argent.

Posté(e)

Bonjour,

merci

Change en France c'est plus avantageux mais ne passe ni par une banque ni par l aeroport tu vas te faire plumer, va dans un bureau de change et negocie ton taux, je ne sais pas dans quelle ville tu es mais il y en a partout.

• Habitués
Posté(e)

Je suis passeé par Travelex.fr et ca c'est trés bien passé tout ce fait par internet et tu vas chercher tes billets à leurs guichets.

Au niveau commission 0, j'avais fait mes calculs entre eux et ma bq le CA je gagnais beaucoup d'argent.

avais tu aussi acheter des travellers? si oui quelle commissions prennent ils? merci

Posté(e)

Bonjour,

merci

La théorie voudrait que le taux de change soit un peu plus avantageux en France (chacun cote mieux sa propre devise, donc tu devrais avoir un petit peu plus de CAD pour le même montant en EUR) ; ceci dit, il faut prendre en compte d'éventuelles commissions additionnelles, qui peuvent varier d'un établissement à l'autre.

Etant à Paris, je vais habituellement chez un changeur en face de la Banque de France, qui pratique un bon cours et ne prend pas de commission (à la différence de la plupart des banques ...)

Merci tosca,

Il me paraît que ce vrai ce ke tu dis (j'ai vue les taux sur les sites des bureaux de change). Je passerai pour voir ce changeur parsk là où je voulais changer ce pa tré loin (rue Rivoli).

Par rapport aux banques les taux sont plus interessants.

• Habitués
Posté(e)

avais tu aussi acheter des travellers? si oui quelle commissions prennent ils? merci

je renouvelle ma question :P

• Habitués
Posté(e)

Merci tosca,

Il me paraît que ce vrai ce ke tu dis (j'ai vue les taux sur les sites des bureaux de change). Je passerai pour voir ce changeur parsk là où je voulais changer ce pa tré loin (rue Rivoli).

Par rapport aux banques les taux sont plus interessants.

Les changeurs de la rue de Rivoli sont bien aussi : ils sont nombreux - il y a beaucoup de touristes dans le coin - donc ils se font concurrence, et je pense qu'aucun d'eux ne prend de frais particulier.

Les banques n'aiment pas faire du "change manuel" (c'est bien comme ça que ça s'appelle dans le jargon bancaire) : ça oblige à avoir du stock dans plein de devises (et donc gérer le risque de change du aux variations quotidiennes), génère beaucoup de travaux manuels (manipulations, comptage, etc.) et elles n'ont pas suffisamment de clients pour que cette activité soit rentable. D'où des commissions relativement élevées, dont je ne suis même pas sûre qu'elles couvrent réellement les frais ; certaines banques (la Caisse d'Epargne Ile de France Paris, par exemple) ont carrément résolu le problème et n'en font plus du tout !

Il y a quelques années, on pouvait encore se fournir aux guichets de la Banque de France elle-même, à des taux réputés intéressants, mais elle a elle aussi cessé cette activité ... pour les mêmes raisons que les banques commerciales.

Il reste donc les changeurs, dont c'est le métier, et qui font ça très bien et aux meilleurs prix. Evidemment, dans les aéroports, ils doivent profiter d'un quasi-monopole pour faire monter les prix (je suppose qu'ils doivent aussi payer l'emplacement assez cher ...), mais dans des quartiers assez touristiques, la concurrence entre bureaux de change joue à plein.

• Habitués
Posté(e)

je renouvelle ma question :P

:desole: :dodotime:

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai demandé des dollars canadien et des travellers cheque au Cédit Mutuel et ils m'ont pris 0,15 CAD de commission par CAD, pour les espèces comme pour les travellers cheques...

Bonne soirée.

Flavie

• Habitués
Posté(e)

Perso j'avais changé en France dans le bureau de change (du palais de la bourse à marseille), où les taux sont réactualisés au gré du marché très fréquemment dans la journée.

Une amie avait fait le change pour une somme identique à la mienne le même jour en banque et elle a perdu (surtout en commission) une bonne poignée de $(je sais plus exactement mais il me semble que ça tournai à plus ou moins 50$ de différence quand même!).

Je te conseille donc aussi un bureau de change, les taux sont plus avantageux. Et en France pour la raison de valorisation évoquée par Tosca.

Le mieux est peut-être de te prendre une petite somme de départ (genre peut-être 2000$) et de convertir le reste en travellers en $ que tu pourras ensuite changer au canada. La conversion euros-->dollars étant déja faite, tu n'auras plus de perte, on te paiera la somme indiquée (je sais pas si il y a une commission mais il me semble que non, qu'elle est payée à l'achat des traveller's).