Habitués claire Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 bonjour, j'ai un peu suivi les élections, les conservateurs sont passés, j'ai compris que les électeurs votaient pour des députés, mais par contre j'ai pu entendre quils étaient minoritaires et que donc leur pouvoir n'allait pas etre aussi important que cela. comment cela se fait il? comment peut ton remporter élections et ne pas etre majoritaire?bon si quelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 3 ans, car la politique n'est pas non plus mon hobbie.merci claire Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 comme si j'avais 3 ans, OK .... si dans un panier, tu place 15 pommes (les conservateurs), 10 poires (les libéraux), 6 cerises (le bloc québecois), 3 ananas (le NPD) et 1 noix (élu indépendant). Au décompte final, chacun pris séparément, ce sont les pommes qui sont les plus importantes (donc, forme le gouvernement) mais sont minoritaires car si par exemple, les poires et les cerises décident de se mettrent ensemble pour contrer une loi ou proposition des pommes ... ben les pommes finiront en compote .... Donc il est important pour les pommes, de gouverner avec des idées qui conviennent aussi soit aux poires et/ou aux cerises et/ou aux ananas, histoire d'emporter la mise lors d'un vote au parlement ....J'sais pas si on peux faire plus simple ... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 bonjour, j'ai un peu suivi les élections, les conservateurs sont passés, j'ai compris que les électeurs votaient pour des députés, mais par contre j'ai pu entendre quils étaient minoritaires et que donc leur pouvoir n'allait pas etre aussi important que cela. comment cela se fait il? comment peut ton remporter élections et ne pas etre majoritaire?bon si quelqu'un peut m'expliquer comme si j'avais 3 ans, car la politique n'est pas non plus mon hobbie.merci claire Disons qu'il y a des elections dans 100 comtésapres le décompte on a le resultat suivant40 conservateurs30 libéraux20 blocs10 npdles conservateurs seront gagnants avec 40 comté sur 100 soit 40% des voix et seront minoritaires car pour etre majoritaire ça aurait prix une victoire dans 51 comtés (50+1)Donc pour passer des lois ça prends que tu t'acoquine avec un autre parti pour etre majoritaire lorsque les députés vont voter en faveur ou contre ce projet de loi.Les autres partis disent evidemment , si tu me fais passer tel projet , je t'appuierais dans tel autre.Sauf que dans cet exemple les conservateurs ne peuvent rien faire seuls..Les elections ici n'ont qu'un tour Citer
Habitués claire Posté(e) 8 février 2006 Auteur Habitués Posté(e) 8 février 2006 merci effectivement c'est simple je ne m'attendais pas a ça, .mais cela veut dire que les autres partis on un réel poids tout de meme? au plutot les autres partis sont en gros des opposants aux conservateurs?j'ai cru comprendre que le pq avait un réel pouvoir? Citer
Habitués Silicon Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 merci effectivement c'est simple je ne m'attendais pas a ça, .mais cela veut dire que les autres partis on un réel poids tout de meme? au plutot les autres partis sont en gros des opposants aux conservateurs?j'ai cru comprendre que le pq avait un réel pouvoir?Ils ont tous un certain poids et le bloc a aussi un certain pouvoir...le tout étant quand même assez limitéLe seul autre parti pouvant aller au pouvoir sont les libéraux , sauf que la ils sont en pénitence pour quelques années.La le jeu de Harper est de montrer qu'il est bon et des qu'il va sentir que si il fait des elections il va être élu majoritaire , soit sure qu'il va déclancher des elections.Je m'attends a de nouvelles elections d'ici la fin 2007 (opinion tout a fait personnel)Actuellement la plupart des partis manquent de cash pour aller en election (la derniere leur a couté assez cher) ils vont donc se renflouer un peu avant de déclancher d'autres elections , sauf que Harper étant au pouvoir aura plus de facilité a convaincre des donateurs importantsLes elections ne se gagnent pas avec des prieres mais bien des $$$$$Quand aux lois qui reglementent les contributions, si vous croyez encore a ça c est votre droit Citer
Habitués flyingstar Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 merci effectivement c'est simple je ne m'attendais pas a ça, .mais cela veut dire que les autres partis on un réel poids tout de meme? au plutot les autres partis sont en gros des opposants aux conservateurs?j'ai cru comprendre que le pq avait un réel pouvoir? Le PQ est un parti provincial, il n'est donc pas présent au niveau fédéral,Par contre le BQ (bloc québécois) lui est un parti qui défend les intérêts du Québec au niveau fédéral et oui, ils ont pas mal de poids car peuvent permettre aux conservateurs de faire passer des lois (BQ+PC > 50%) Reste a savoir comment ca va se passe, présentement, avec l'affaire des garderies, ca risque de brasser pas mal puis les conservateurs se font pas des amis du bloc.... Citer
Habitués tosca Posté(e) 8 février 2006 Habitués Posté(e) 8 février 2006 comme si j'avais 3 ans, OK .... si dans un panier, tu place 15 pommes (les conservateurs), 10 poires (les libéraux), 6 cerises (le bloc québecois), 3 ananas (le NPD) et 1 noix (élu indépendant). Au décompte final, chacun pris séparément, ce sont les pommes qui sont les plus importantes (donc, forme le gouvernement) mais sont minoritaires car si par exemple, les poires et les cerises décident de se mettrent ensemble pour contrer une loi ou proposition des pommes ... ben les pommes finiront en compote .... Donc il est important pour les pommes, de gouverner avec des idées qui conviennent aussi soit aux poires et/ou aux cerises et/ou aux ananas, histoire d'emporter la mise lors d'un vote au parlement ....J'sais pas si on peux faire plus simple ... Je pense que je vais opter pour la salade de fruits, ça paraît plus simple Citer
Invité Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 Salut!je suis absolument ignorant des nuances entre partis au Canada ou de leurs différences fondamentales, aussi bien que des enjeux de la politique intérieure québecoise...Je vois en gros les tendances des Conservateurs et des Libéraux, ça c'est facile, mais les autres ?Qui sont-ils? Et peut-on les classer droite/gauche vite fait comme on le fait en France? Citer
Invité Posté(e) 8 février 2006 Posté(e) 8 février 2006 (modifié) Salut!je suis absolument ignorant des nuances entre partis au Canada ou de leurs différences fondamentales, aussi bien que des enjeux de la politique intérieure québecoise...Je vois en gros les tendances des Conservateurs et des Libéraux, ça c'est facile, mais les autres ?Qui sont-ils? Et peut-on les classer droite/gauche vite fait comme on le fait en France?Sur ce lien tu trouveras un post de petit prince qui explique tout en détail.politique Modifié 8 février 2006 par mike11 Citer
Messages recommandés