Aller au contenu

La comparaison des niveaux de vie au Canada et aux États-Unis

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je viens de trouver ce document fort intéressant qui montre la place économique du Québec face à ses voisins.

Niveau de vie en Amérique du Nord

Voici la présentation officielle :

"Ce document présente une comparaison du niveau de vie entre les provinces canadiennes et les États américains. La plupart des comparaisons avec les États-Unis se situent au niveau national, tandis que les analyses provinciales se limitent essentiellement au contexte canadien. La portée de l?étude a été étendue au niveau régional étant donné que nos travaux antérieurs ont démontré que la performance relative des provinces varie sensiblement et, qu?en conséquence, les défis posés par l?intégration plus étroite du marché nord-américain sont vraisemblablement différents. La comparaison porte sur le niveau de vie, en accordant une attention particulière à la productivité du travail.

Le document est structuré comme suit. Premièrement, nous présentons notre cadre d?analyse et examinons les questions pertinentes à la comparaison de la productivité et du niveau de vie au niveau régional entre les deux pays. Nous passons ensuite à l?examen du niveau de vie et de la productivité. Chacun de ces chapitres renferme une analyse distincte pour les États américains et les provinces canadiennes, ainsi qu?une comparaison des deux. Le document se termine par un bref rappel de nos principales constatations. "

Allez, à vos réactions ;) !

• Habitués
Posté(e)

"Le niveau de vie des provinces canadiennes est bien inférieur à celui des États américains."

Ouhla j'ai lu ton doc, c'est pas brillant brillant, il me semblait pourtant que le Canada se talonnait avec les USA... Bah oui mais c'est pas grave, le Canada c'est quand même mieux :)

Tiens même si je gagnais une Green Card j'en voudrais pas :)

Posté(e)

"Le niveau de vie des provinces canadiennes est bien inférieur à celui des États américains."

Ouhla j'ai lu ton doc, c'est pas brillant brillant, il me semblait pourtant que le Canada se talonnait avec les USA...

Et oui, le Québec est à la 52 ème place sur 60 :unsure: !

Il n'y a que les Provinces maritimes (Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve), Manitoba et quelques pauvres états des States (Montana, Virginie occidentale, Mississippi) qui font pire (voir la page 17) alors que de l'autre côté de frontière en trouve les états parmi les plus riches de l'Amérique du Nord : New York, Massachusetts, New Hampshire, Connecticut...

• Habitués
Posté(e)

Très intéressant, même si le rapport date d'une dizaine d'année. Je serai curieux de voir les résultats actuels.

Posté(e)

Allez hop j'ai quelques statistiques plus récentes, datant de 2003-2004.

PIB par habitant (en 2003):

Québec: 33856$

Ontario: 40346$

Alberta: 54075$

Canada: 38495$

Et voici quelques documents fort intéressants qui analysent la période de 1990 à 2003 :

Étude : Produit intérieur brut provincial par habitant.

Rattrapage et perte de terrain : la performance provinciale du PIB par habitant entre 1990 et 2003.

Différences interprovinciales de PIB par habitant, de productivité du travail et d?intensité du travail : 1990 à 2003

Vous remarquerez la croissance impressionnante du PIB par habitant de Terre-Neuve-et-Labrador après 1997.

Un petit extrait d'un de ces document :

"Les provinces de l?Est ont fait d?importants progrès en réduisant leur écart avec la moyenne

nationale. Terre-Neuve -et-Labrador a vu son PIB par habitant passé de 65 % de la moyenne

canadienne en 1990 à 92 % en 2003. La Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l?Île-du-

Prince-Édouard ont aussi enregistré des hausses, mais celles-ci ont représenté de faibles gains en

point de pourcentage. Dans l?ouest du pays, le Manitoba et la Colombie-Britannique ont connu

une détérioration qui les a éloigné un peu plus de la moyenne canadienne. La Colombie-

Britannique qui était essentiellement à parité en 1990 est tombé de 9 points de pourcentage en

dessous de la moyenne canadienne en 2003. L?Ontario est passé de 12 points de pourcentage au

dessus de la moyenne nationale en 1990 à seulement cinq points de pourcentage au dessus en

2003. Au contraire, la Saskatchewan et l?Alberta ont progressé. Dans le cas de la Saskatchewan,

le PIB par habitant a progressé de 86 % à 95 % de la moyenne nationale, tandis que celui de

l?Alberta est passé de 117 % à 140 % entre 1990 et 2003."

Une réaction ?

• 3 weeks later...
Posté(e)

Pour continuer ce sujet qui parle du niveau de vie au Québec voici un texte intéressant :

Le Québec est-il pauvre ?

Ce document, en deux parties, refuse cette constatation :

partie 1

partie 2

la partie 3 apparaîtra le jeudi prochain.

A vos réactions.

• Habitués
Posté(e)

ben, moi ça me fait du bien de lire tout ça. je n'y suis pas encore, mais de loin j'ai le sentiment que le québec est un "pays" qui se bouge, qui prend des décisions et que ça marche. bon je sais ya surement encore des décisions a prendre, mais ça me va. :P ... je verrai bien si ça me va toujours une fois sur place, héhé.

:blush:

Posté(e)

Merci pour toutes ces informations Macro Eco.

Et puisque nous sommes dans les études, allons y !

J'ai trouvé sur le site de L'Alberta un document comparant les niveaux de vie

US, Canada pour les principales villes et par tranche de revenu.

Je trouve cette étude beaucoup plus complète que celle que l'on trouve sur le site du Québec.

A destination de tous ceux qui veulent savoir combien il leur restera après paiement des impôts, taxes locales, charges de loyer etc...

Bonne lecture.

Posté(e)

Je trouve cette étude beaucoup plus complète que celle que l'on trouve sur le site du Québec.

A destination de tous ceux qui veulent savoir combien il leur restera après paiement des impôts, taxes locales, charges de loyer etc...

Bonne lecture.

Et... il est où l'adresse de ton super document :wacko: ?

Posté(e)

Bonne lecture.

Et... il est où l'adresse de ton super document :wacko: ?

voilà le lien internet car il pèse 347ko...

http://www.alberta-canada.com/statpub/cost...CostStudies.cfm