Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Salut Redflag,

déjà félicitation pour ta petite puce :D Décidemment j'ai du retard dans le forum ... je n'avais pas vu la nouvelle.

Comme je suis un heureux Papa aussi depuis 1 mois et 3 semaines, et que mon petit Gaël est Canadien (le Papa a fait la demande de citoyenneté .. il faut attendre maintenant le long processus :P ), quelles démarches as-tu fait pour que ta fille obtienne son passeport Canadien ?

Merci

Kremmig

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

pour kremmig et Totof,

Je ne suis pas redflag, mais je me permets de répondre... :blush:

Je ne suis pas concernée non plus, mais selon les explications d'une de mes connaissances, vous allez avec vos bébés (chacun avec le sien :) pour la photo = la présence du bébé) dans le bureau où il vont vous faire le passeport. Il vous faut un justif avec vous qui certifie que l'enfant est née au Canada.

J'espère cela peut vous aider et peut-être les autres completeront mon information.

A+

M :)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il faut remplir une demande de passeport pour enfant de moins de 16 ans. Formulaire disponibles ici.

- Un des parents sera le requérant.

- Les deux parents doivent signer la demande

- Le certificat de naissance original est demandé, puis rendu.

- éventuellement, la carte RAMQ de l'enfant (plus y'a de pièces, plus ils sont contents).

- Il vous faut un répondant qui atteste qu'il vous connaît depuis plus de deux ans. Ce répondant doit faire partie d'une liste de professions spécifiques. Évidemment les fameux Ingénieurs (Dieu seul est au-dessus d'eux, et encore...), les avocats, prof d'université.... liste sur le site ci-dessus.

- 2 photos du bambin aux normes passeport (à faire ailleurs qu'au bureau des passeports, chez Astral par exemple). Le répondant doit attester du lien photo-personne sur l'une d'elle.

- L'identité du ou des parents présentant la demande est vérifiée au bureau des passeports. Avoir ses papiers.

- paiement par visa/MC, interac, cash (?), ils prennent tout.

Je crois que je ne n'oublie rien.

Tous les détails sont sur le site.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

j'peux tu répondre??? :D

tu trouveras toutes les infos ici:

http://www.pptc.gc.ca/passports/child_docs_f.asp

C'est bien toi qui fait tes courses à costco pointe claire? et bien au centre d,achat de pointe claire, il y a un bureau des passeport :D

Donc rempli les doc, fait 2 photos d'identité chez un photographe et surtout petit détail non négligeable, trouve un répondant, une personne que tu connais depuis 2 ans minimum, qui est soit médecin, soit, ingénieur, soit avocat..... <_< bref en ros bon courage :(

grrrrrr je me suis fait grillé sur le fil

• Habitués
Posté(e)

j'peux tu répondre??? :D

grrrrrr je me suis fait grillé sur le fil

Ça montre comme la job de clinicien du linge est prenante. :ph34r:

Ooopss.. :huh: Une autre brassée de linge à l'essai clinique. Faut que j'y aille... :rolleyes:

Redflag

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Euh comment on fait si on connaît pas de personnes réceptacles du pouvoir divin (c't'une joke tapez pas!) ... Non parce que la plèbe dont je fais partie a pas toujours un ingénieur, un avocat ou un médecin depuis deux ans sous la main....

Véro qui cherche un ingénieur a prendre en otage...au cas où :P

Au temps pour moi je viens de le trouver:

"Déclaration faute de répondant

Si vous ne connaissez pas de répondant admissible depuis au moins deux ans, veuillez remplir le formulaire PPT 132 « Déclaration faute de répondant » disponible dans tous nos bureaux de Passeport Canada."

Ok plus besoin d'un ingénieur...ouf me voyais mal comment expliquer à galieni que j'avais une malle qui parlait :lol:

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

Euh comment on fait si on connaît pas de personnes réceptacles du pouvoir divin (c't'une joke tapez pas!) ... Non parce que la plèbe dont je fais partie a pas toujours un ingénieur, un avocat ou un médecin depuis deux ans sous la main....

Véro qui cherche un ingénieur a prendre en otage...au cas où :P

Pour ces petites gens (joke, ok ?) il y a une procédure genre "demande faute de répondant" avec un formulaire supplémentaire a remplir. Délai d'obtention du passeport rallongé.... :glare:

Redflag

• Habitués
Posté(e)

ben disons que je pense que les immigrant ne peuvent pas en faire la demande avant au moins 3/4 ans, ben ils ont le temps de connaitre ''des gens bien''( <_< ), genre pour les nana, votre gynéco :P (elle vous connais bien elle :blush::lol:

Moi j'ai plus qu'à attendre que ma fille soit médecin et hop j'aurais mon passeport :D , bon ok va falloir attendre 30 ans :huh: , mais c,est pas si pire, non? :closedeyes:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

ben disons que je pense que les immigrant ne peuvent pas en faire la demande avant au moins 3/4 ans, ben ils ont le temps de connaitre ''des gens bien''( <_< ), genre pour les nana, votre gynéco :P (elle vous connais bien elle :blush::lol:

Moi j'ai plus qu'à attendre que ma fille soit médecin et hop j'aurais mon passeport :D , bon ok va falloir attendre 30 ans :huh: , mais c,est pas si pire, non? :closedeyes:

Exact pour le délai normal mais nous autres on l'est pas normal :D ... Il est québécois mais n'a pas de médecin ou d'avocat et connais pas d'ingénieur ni aucun cité... Or, si nous venions à avoir un bébé, le bout de chou serait canadien avec son père, et encore plus si il nait sur le territoire, mais ça c'est autre chose. Donc je me demandais comment faisait les gens dans ce cas-là...

Et comme ça je contribue à la découverte d'infos utiles pour le forum tout en racontant des bêtises... Hein la modération que vous aimez ça les gens comme moi...

Véro qui est en manque d'amour depuis qu'elle a la grippe....

Modifié par petiboudange
  • Habitués
Posté(e)

ben si tu voyage pas, pas besoin de passeport canadien. Ton enfant s'il né ici sera canadien. Comme tu es francaise , il/elle peut avoir la double nationalité (faut faire les démarche aupres de l,ambassade) et donc si tu connais personne pour le passeport canadien et bien tu peux faire le passeport francais :lol:

Posté(e)

c'est super ça!! un autre pas important dans la vie au canada.

ça fait rêver...... :wub: bah j'aurai mon passeport canadien pour mes 30ans....chouette :D

• Habitués
Posté(e)

Nat tu m'embêtes maintenant! :lol:

Je voulais l'info pour ceux qui ne serait pas dans mon cas... Moi de toute façon je l'ai dit je prendrai un ingénieur en otage de toute façon si y a problème hihi :lol:

Posté(e)

ben si tu voyage pas, pas besoin de passeport canadien. Ton enfant s'il né ici sera canadien. Comme tu es francaise , il/elle peut avoir la double nationalité (faut faire les démarche aupres de l,ambassade) et donc si tu connais personne pour le passeport canadien et bien tu peux faire le passeport francais :lol:

Les démarches auprès du consulat francais sont en principe simples... En principe.... <_< Normalement, tu y vas avec un constat de naissance et tu déclares ton enfant à l'État civil Français et il obtient la nationalité Française dès cet instant. Sauf depuis cette !"//$%? de loi sur le nom.

Je m'appelle : Christophe Z

Ma conjointe : Mylene X-Y (elle est Québécoise, elle porte donc le nom de sa mère et de son père et transmet le nom de sa mére)

Notre fille s'appelle donc au Québec : Laura X-Z

Sauf que... ma conjointe est également Française... Lorsqu'elle a acquis la nationalité en 1999, elle a été inscrit comme Mylène X-Y à l'État Civil Français.

Donc aujourd'hui, nous n'aurions d'autre choix que de nommer notre fille :

Laura X-Y--Z (X-Y parce que nom unique et insécable et "--" pour indiquer un double nom sécable lui)

Mais si nous faisons cela, notre fille n'aura pas le même nom en France et au Québec (avec tous les problèmes que cela suppose.)

Nous avons donc décidé d'attendre que cette !"/$%?? de loi française évolue. En espérant qu'elle le fasse d'ici 3 ans (limite de temps pour déclarer notre enfant)... <_<

• Habitués
Posté(e)

oui mais attention c,est pas un ingénieur de France qu'il faut mais bien d'ici parce que parait il c,est pas les même bibitte ces gens là :P

• Habitués
Posté(e)

et si le pere est ingénieur (d'ici of course) peut il etre le répondant ??? :P

je suis pas encore enceinte,mais j'y pense... fortement d'ailleurs... et le potentiel papa serait ingénieur de l'ordre des ingé... encore que si le répondant ne peut pas etre le pere, ben il aura bien un collegue qui se portera répondant...

• Habitués
Posté(e)

non me semble que le répondant doit pas etre de la famille

• Habitués
Posté(e)

Les démarches auprès du consulat francais sont en principe simples... En principe.... <_< Normalement, tu y vas avec un constat de naissance et tu déclares ton enfant à l'État civil Français et il obtient la nationalité Française dès cet instant. Sauf depuis cette !"//$%? de loi sur le nom.

Je m'appelle : Christophe Z

Ma conjointe : Mylene X-Y (elle est Québécoise, elle porte donc le nom de sa mère et de son père et transmet le nom de sa mére)

Notre fille s'appelle donc au Québec : Laura X-Z

Sauf que... ma conjointe est également Française... Lorsqu'elle a acquis la nationalité en 1999, elle a été inscrit comme Mylène X-Y à l'État Civil Français.

Donc aujourd'hui, nous n'aurions d'autre choix que de nommer notre fille :

Laura X-Y--Z (X-Y parce que nom unique et insécable et "--" pour indiquer un double nom sécable lui)

Mais si nous faisons cela, notre fille n'aura pas le même nom en France et au Québec (avec tous les problèmes que cela suppose.)

Nous avons donc décidé d'attendre que cette !"/$%?? de loi française évolue. En espérant qu'elle le fasse d'ici 3 ans (limite de temps pour déclarer notre enfant)... <_<

ça alors!!!!!!!!!!

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...

Je comprends tout à fait ton attente totof.

Cette histoire de noms n'a rien de simple...

Je sais que cela n'a rien à voir dans ce sujet (peut-être juste un peu...quand-même), on me mariant en France j'ai pris le nom de famille de mon mari........et on vennant vivre ici j'ai de nouveau mon nom de jeune fille...

Bientôt j'irai voir un juriste, il y a peut-être une possibilité pour ajouter le nom de mon mari à mon nom de jeune fille dans les documents ici...?M :)

• Habitués
Posté(e)

Imaginons donc que Laura X-Y--Z rencontre un beau Jean X-R--S...et qu'ils ont un enfant ensemble, que va devenir le bout de chou? Et la génération suivante, etc, etc...

wow les gars s'abusent là!

Ça me rappelle le passage d'Astérix en Hipanie où Soupalognon y crouton y chose y bidule et ça prend une sacrée longue vignette tout ça...