Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si tout se passe bien je devrai recevoir mon permis d´études dans les semaines à venir et partir faire une thèse au Québec pendant 4 ans. Je me demande si j´ai le droit de chercher un boulot au Canada à la fin de ma thèse pour pouvoir y rester plus longtemps. Et même pourquoi pas, si je me plais vraiment au Canada, d´obtenir la nationalité ou de devenir résident permanent. Devrais-je faire des démarches d´immigration à nouveau (et lesquelles? permis de travail?) pour pouvoir rester travailler au Canada une fois mes études terminées?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Deux possibilités s'offrent à toi pour travailler au Québec après ton doc :

1/ Par le biais du permis de travail de 2 ans (ou un an dans certains cas) auquel tu auras droit une fois diplomé au canada. Tu peux aussi continuer par la suite sous un permis de travail, mais c'est une solution de court terme plutot.

2/ Devenir Résident Permanent ce qui te confère les meme droits qu'un citoyen excepté le vote, l'éligibilité et le passeport. Et ce qui te permettra par la suite de devenir citoyenne (compte 2 à 3 ans (selon les cas) apres l'obtention de ta RP pour avoir le droit de demander la citoyenneté qui s'obtentient en 14 à 18 mois. en gros il faut etre au Canada depuis environ 4 ou 5 ans (dont minimum 2 ans en tant que RP) pour etre citoyen).

Si tu viens 4 ans pour ta thèse, je pense que tu auras le temps de faire un avis sur le pays et sur le fait de vouloir y rester ou non. À la fin de la premiere année tu pourras deja y reflechir serieusement, et lancer le cas echeant ta procedure de demande de RP (residence permanente). Vu ton profil (Jeune tres diplomé francophone), aucun doute que tu l'obtiendras (la RP !), pour les demarches prévois un budget autour de 2500 $ (frais de dossier, frais postaux, et divers...). Pour les modalités du dossier, je te conseille de chercher deja des reponses dans la FAQ, tu y trouveras ton bonheur. Te concernant, la procedure de demande de RP sera celle dite de "Travailleur qualifié du Québec". Ce qui signifie que ta demande se fera en deux etapes :

1/ Etre selectionné par le gouvernement provincial du Quebec (en gros verifier que tu es un candidat interessant pour le quebec et capable de s'integrer, c'est la que ton profil passera super bien),

2/ Faire Valider la selection par le gouvernement federal du Canada (à cet etape, c'est plus que de la paperasse en théorie, mais c'est un peu long. Ils verifient que tu n'as pas de maladie grave et contagieuse, et que tu n'es pas un criminel ou un terrorsite. Grosso modo on verifie que tu n'es pas un danger pour le pays).

Dans ton cas, demander la RP pendant ton doc serait tres interessant car etre Resident Permanent te permettra d'acceder à de nombreuses bourses (ce qui te remboursera ta procédure), et te simplifiera grandement la vie (plus à refaire les memes paperasse regulierement, etc...).

Bon courage si tu te lances dans ces procedures car c'est un peu long (moi au total ca a pris 8 mois) et parfois fastidieux, mais ça en vaut tellement la peine !

Modifié par rotur74
Posté(e)

bonjour,

selon la nouvelle loi, vous avez le droit de rester et travailler au quebec deux ans apres tes etudes. donc tu peut faire une demande de DCS pendant ces 2 ans et croye moi que ton profil sera accepte sans disccusion:diplome de 3eme cycle +4ans de residence a canada= une grande CSQ :rolleyes: