Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello,

petite rectification:

en effet, les LEP ou CODEVI, sont réservés à ceux qui ont une imposition inférieure à un certain seuil, mais pour mes PEL et CEL (non soumis à l'impot), il faut juste etre une personne physique. Je peux les garder et m'en servir plus tard pour bénéficier des avantages si je veux acheter ou construire en France. Ce fut confirmé par ma banquiere.

LEP je suis d'accord il faut payer moins de 695 euros d'impots ou un truc du genre

CODEVI jamais entendu parler d'un seuil :blink:

tu as raison, j'ai été trop vite. Le CODEVI n'a pas de seuil mais il faut etre résident fiscal francais, comme pour le LEP (je voulais faire la différence sur ce point d'avec le PEL et CEL)

:P ai eu peur d'un coup d'avoir tout oublié de mon passé d'assistante bancaire :lol:

• Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Sauf que c'est illégal... Les produit d'Épargne (Livret A, Pel, etc) sont reservés aux CONTRIBUABLES français ...

Sauf erreur de ma part, il n'y a que le Codevi et le (PEA) Plan d'Epargne en Actions qui soit réservés aux résidents français. Et pour ce qui concerne le PEA, le fait de devenir non-résident oblige à clôturer le plan, mais sans aucun pénalité fiscale quelle que soit son ancienneté.

bien sur que non ! mon pel sera toujours ouvert méme si je ne verse rien dessus ! paroles de conseillére financiére.

en plus méme en étant résident permanent je garde quand méme ma nationalité donc pourquoi mes comptes seraient fermés ?

j'irais me renseigner demain car tu m'a mis le doute dis donc

sinon il faut mettre les comptes a un autre nom (parents par exemple)

Ca n'est pas une question de nationalité, mais de résidence au sens fiscal du terme. A partir du moment où l'on vit plus de 6 mois par an à l'étranger (et la famille y réside, et l'on y a son activité "économique", etc.), on devient "non-résident" pour la France.

Quant à "transférer" des comptes à une autre personne, c'est impossible. Il faudrait clôturer le compte et donner les fonds à quelqu'un d'autre ... mais on en perd complètement la propriété !

• Habitués
Posté(e)

Vous pouvez investir dans votre REER et ainsi être triplement gagnants!

• Habitués
Posté(e)

ou sinon y a l'astuce de demander a un proche d'ouvrir un compte a son nom pour y verser tes sous. faut avoir vachement confiance en lui ou elle <_<

... et prier très fort pour qu'il ne lui arrive rien ; si il/elle décède, l'argent en question sera considéré comme lui appartenant et rentrera dans sa succession !

hello,

petite rectification:

en effet, les LEP ou CODEVI, sont réservés à ceux qui ont une imposition inférieure à un certain seuil, mais pour mes PEL et CEL (non soumis à l'impot), il faut juste etre une personne physique. Je peux les garder et m'en servir plus tard pour bénéficier des avantages si je veux acheter ou construire en France. Ce fut confirmé par ma banquiere.

Pour le Codevi, il n'y a pas de restriction sur le revenu imposable ; il faut par contre être résident français.

• Habitués
Posté(e)

J'y vais de ma petite confirmation :

Codevi doit etre fermé,

PEL (ne pas confondre avec LEP) peut rester ouvert !

Mais après quelques temps au Québec et lorsqu'on a bien compris les services financiers (retraites, epargnes, assurances vie etc.) on doit certainement trouver de bons placements !

Grainedelan

• Habitués
Posté(e)

ah bah c'est bon je peux garder mon pel ! fermer lep pour le basculer en livret a et hop !!!

Posté(e)

Bonjour,

question argent, pour éviter que nos économies ne fondent trop vite, les banques québécoises ont elles des système "épargne ", et sont ils vraiment intéressants ?

Merci de vos réponses.

salut made in provence !! :P

curieux curieux !! nous sommes nous aussi made in provence !! :blink: et nous partons aussi en février pour repérage dans les alentours de Québec, !!! :blush: alors si tu le souhaite contacte moi !! a bientôt B)

Posté(e)

Salut made in provence !! :P

curieux curieux !! nous sommes nous aussi made in provence !! :blink: et nous partons aussi en février pour repérage dans les alentours de Québec, !!! :blush: alors si tu le souhaite contacte moi !! a bientôt B)

Salut AND,

Effectivement, notre programme semble similaire.

Etant encore novice sur le forum, je n'ai pas accès aux MP pour pouvoir te contacter en direct.

Si tu veux tu peux me joindre par l'email de mon site xxx

A+

corinne

made in provence, ton adresse email a été transmis à AND.

La modération