Habitués sa_wood Posté(e) 19 janvier 2006 Habitués Posté(e) 19 janvier 2006 Bonjour tout le monde,J'aimerais faire une cotutelle au Québec et je suis actuellement étudiant en première année en France. Cependant, je ne comprends pas le système pour effectuer la cotutelle. Faut-il que je contacte une école au Québec pour qu'elle accepte d'abord ma candidature? ou bien devrais-je contacter directement les directeurs de recherche au Québec? comment contacter-les? Je n'ai aucune idée. Aidez-moi, SVP! J'ai fait beaucoup de recherches sur les sites d'internet mais j'ai l'impression qu'il ne me montre que les conventions entre doctorants et les deux directeurs de recherche mais non pas la première étape. Comment faire pour que je trouve un directeur de recherche au Québec qui accepte ma candidature?Merci en avance de vos aides, Citer
Habitués sa_wood Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 19 janvier 2006 où êtes-vous, mes amis? Citer
Habitués sa_wood Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2006 bonjour,Toujours pas de réponse! Je remonte dernièrement ma question en espèrant en avoir une. si vou savez quelques choses concernant le sujet, donnez-moi quelques pistes, s'il vous plait. Citer
Habitués tosca Posté(e) 20 janvier 2006 Habitués Posté(e) 20 janvier 2006 bonjour,Toujours pas de réponse! Je remonte dernièrement ma question en espèrant en avoir une. si vou savez quelques choses concernant le sujet, donnez-moi quelques pistes, s'il vous plait.C'est quoi la cotutelle ? Citer
Habitués sa_wood Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 20 janvier 2006 bonjour,Toujours pas de réponse! Je remonte dernièrement ma question en espèrant en avoir une. si vou savez quelques choses concernant le sujet, donnez-moi quelques pistes, s'il vous plait.C'est quoi la cotutelle ?Faire la cotutelle signifie que faire une thèse ou un doctorat dirigé par deux directeurs de recherche venant de deux établissements différents. Par ex: je prépare ma thèse actuellement en France et j'aimerais trouver un autre directeur de recherche dans un établissement universitaire du Québec pour qu'il accepte de diriger aussi ma thèse. Et je me serais inscrit dans deux établissements en même temps et au final, je pourrais obtenir un double diplôme (Doctorat en France et PhD. au Québec). J'ai feuillé pas mal de sites mais ils ne disent que les conventions entre étudiant et ses deux directeurs. J'aimerais savoir comment faire avant aboutir aux conventions? comment faire pour contacter les professeurs au Québec dans le but de faire une cotutelle? ou peut-être devrais-je contacter d'abord les universités interessés pour qu'il accepte ma candidature? Citer
Messages recommandés