Invité Posté(e) 18 janvier 2006 Posté(e) 18 janvier 2006 Bonjour,Je me tourne vers les québécois(ses) pure laine, fil d?écosse ou synthétiques pour me renseigner sur une question existentielle. Pour le moment, nous avons opté pour vivre à jet de pierre de la ville de Québec. Mais étant au début de la phase de réflexion et n?ayant pas la possibilité de voyager à court terme, mon épouse et moi nous interrogeons sur les villes en région :Quelles sont selon vous les (petites) villes en région qui allient qualité de vie (calme, nature, écoles, commerces (alimentaires) et soins) et débouché professionnel (banque et/ou vente) ?Merci. Citer
Habitués ThierrS Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 De mon coté, j'ai opté pour Matane justement pour une qualité de vie que je juge bonne.."Matane, une ville habitée par la passion de la mer, des montagnes et du vent. Bâtie au pied des majestueux Chic-Chocs, la ville se laisse bercer par les vents et le Saint-Laurent, là où le fleuve devient golfe. Et depuis toujours, les gens d'ici ont laissé ces passions les animer, les guider et les faire rayonner. Ville de région, peut-être. Mais une ville où qualité de services et qualité de vie riment avec innovation et dynamisme. Matane, ville de services, propose des services élaborés d'éducation, de santé, de transport et de loisirs. Matane, c'est aussi l'une des principales villes industrielles de l'Est du Québec et elle abrite l'une des entreprises majeures de production de béton du Québec, des papetières, des entreprises de transformation bioalimentaire et de transformation du bois, des entreprises de fabrication de vêtements. Matane, c'est aussi des entreprises reliées à des secteurs novateurs comme celui des communications, du vent et du diamant. Tout cela, dans un environnement unique, entre mer et montagnes."PLUS D'INFOS: http://www.ville.matane.qc.ca/ Citer
Habitués Zogu Posté(e) 18 janvier 2006 Habitués Posté(e) 18 janvier 2006 (modifié) Matane, c'est la petite soeur de Rimouski. C'est un ville qui offre presque tout, y compris quelques bons restos et de superbes parcs. Sans parler de la passe migratoire à saumons, à visiter! Matane a un gros Cégep très dynamique, qui est réputé autant pour la foresterie que pour les cours de photographie professionnelle.Rimouski est la ville universitaire et elle est beaucoup plus populeuse. Elle compte quelques bons restaurants, des musées et des activités culturelles (festival de jazz, grande salle de concert, golf sur la banquise, ...).Les deux villes sont séparées par 1 heure de route.En passant, Matane fait partie de la région du Bas-Saint-Laurent au niveau administratif, mais elle fait partie de la Gaspésie au niveau touristique. Un casse-tête parfois pour les futurs résidents, qui ne savent pas où chercher l'info.Voici le portail de la région:http://www.bas-saint-laurent.org/À parti Rimouski et Matane, les autres ville importantes sont Rivière-du-Loup (noeud routier important), Mont-Joli (aéroport national et noeud routier), La Pocatière (institut d'agronomie). Modifié 18 janvier 2006 par Zogu Citer
Messages recommandés