Aller au contenu

Etudes (Alberta)

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitation pour forum et cette communauté qui a l'air sympathique.

Sachant que je dois faire l'année prochaine une année d'étude type Master/MBA dans une université étrangère je fais un peu un ''tour du monde'' des choix possibles que j'ai.

J'ai l'opportunité d'étudier l'univ de Calgary http://www.ucalgary.ca/ et à l'univ d'Alberta située à Edmonton http://www.ualberta.ca/

Je voulais savoir ce que vous pensez de ces deux villes, si vous avez une préférence, si vous avez par hasard entendu parler de ces universités... etc.

D'après ce que j'ai compris il fait froid, on recrute à tour de bras là-bas mais c'est à peu prêt tout. Je précise que je ne suis pas complètement un ''bleu'' concernant l'expatriation vu que j'ai fait un bachelor en Ecosse, et que je fais actuellement mon stage d'un an en Nouvelle-Zélande et Australie.

merci pour votre aide qui me sera très précieuse...

Imax

Posté(e)

Bon et bien vu la foule de réponses que j'ai eu ;) et bien je conclue qu'il n'y a pas beaucoup de francophones là-bas et ces deux villes n'attirent pas des masses. Misère.

Et je ne comprend pas l'expression "Maudit français''. Qu'est ce que cela veut dire ?

• Habitués
Posté(e)

Le climat Albertain n'est pas si froid. L'hiver quand le chinook (un vent sec) soufle, la température peut passer subitement de -10 à +20. C'est surprenant.

Cagary a une meilleure vie culturelle et une meilleure communauté francophone qu'Edmonton. La communauté est toute petite, mais c'est mieux que rien. Une amie bilingue y a habité pendant 5 ans. C'était difficile de parler Français au jour le jour, et sa fille maîtrise surtout l'Anglais, malgré les efforts d'enseignement. Les rapports avec les voisins et collègues de travail sont relativement froids, ça prend du temps pour se faire un groupe d'amis.

Calgary a une belle vue sur les Rocheuses et une bonne proximité avec Banff, la célèbre station de vacance. Moins froide qu'Edmonton, je dirais que Calgary est un choix plus facile.

Mais un conseil, travaille bien ton Anglais avant d'y arriver!!! Tu n'est pas dans une région traditionnellement francophone, donc tu seras une "minorité culturelle" parmi d'autres.

• Habitués
Posté(e)
Mais un conseil, travaille bien ton Anglais avant d'y arriver!!! Tu n'est pas dans une région traditionnellement francophone, donc tu seras une "minorité culturelle" parmi d'autres.
J'imagine qu'après un bachelor en Ecosse et 1an en NZ/Australie ça ne devrait pas être un problème. Car qui a survécu à l'accent écossais, peut survivre à tout à mon avis ! :P