Invité Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Le français en question avait une théorie interessante. Selon lui, beaucoup de Français, conscients de leur mauvaise image ici, se sentent obligés de developper un très fort sentiment anti-Français dans l'espoir de se faire accepter plus facilement. Je dois dire que les exemples de ces pathologies ne manquent pas sur ce forum.... + 1000, rien à ajouter, tout est clairement résumé par Totof ... Citer
Habitués benjam1 Posté(e) 17 janvier 2006 Habitués Posté(e) 17 janvier 2006 Salut Celinemurielle, mon message ne s'adressait pas directement à toi (nous ne connaissant pas), mais à ta réflexion, ou il n'est pas vraiment possible de vivre dans un pays sans y prendre des habitudes (même si elles ne sont pas quotidiennes) et y être intégrer...On ne parle pas de se forcer mais bien d'habitudes de vie.ciaoB. Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Je n'ai pas vu le reportage mais le fait de ne pas s'exprimer avec des expressions d'ici ne signifie en rien que ce monsieur ne s'intègre pas ou s'intègre mal... J'ai des connaissances françaises qui conservent également leur français et qui évitent de prendre les expressions québécoises, et je ne vois pas où est le mal. Chacun fait comme il veut après tout je suis tout à fait d'accord Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2006 Posté(e) 17 janvier 2006 Le français en question avait une théorie interessante. Selon lui, beaucoup de Français, conscients de leur mauvaise image ici, se sentent obligés de developper un très fort sentiment anti-Français dans l'espoir de se faire accepter plus facilement. Je dois dire que les exemples de ces pathologies ne manquent pas sur ce forum.... Je me suis fait la même réflexion....Sinon j'ai été surpris par l'accent et le vocabulaire du français: rien de québécois là dedans! C'est assez impresionnant au bout d'autant de temps. Mais il a l'air très heureux, donc pas de soucis!Les autres témoignages étaient intéressants également, bien qu'ils soient plus éloignés de moi puisqu'il concernaient des minorités visibles. J'ai juste eu du mal avec la chanteuse haïtienne qui m'a donné la désagréable impression d'être plus là pour faire de la pub pour ces chansons qu'autre chose. Même si son histoire est très certainement vraie, j'ai trouvé qu'elle en rajoutait un peu, notamment quand elle dit: "Le fait qu'il n'y ait que 3 ou 4 enfants noirs dans une école, c'est du racisme." Citer
Habitués Redflag Posté(e) 17 janvier 2006 Habitués Posté(e) 17 janvier 2006 Le français en question avait une théorie interessante. Selon lui, beaucoup de Français, conscients de leur mauvaise image ici, se sentent obligés de developper un très fort sentiment anti-Français dans l'espoir de se faire accepter plus facilement. Je dois dire que les exemples de ces pathologies ne manquent pas sur ce forum.... Je me suis fait la même réflexion....Sinon j'ai été surpris par l'accent et le vocabulaire du français: rien de québécois là dedans! C'est assez impresionnant au bout d'autant de temps. Mais il a l'air très heureux, donc pas de soucis!Les autres témoignages étaient intéressants également, bien qu'ils soient plus éloignés de moi puisqu'il concernaient des minorités visibles. J'ai juste eu du mal avec la chanteuse haïtienne qui m'a donné la désagréable impression d'être plus là pour faire de la pub pour ces chansons qu'autre chose. Même si son histoire est très certainement vraie, j'ai trouvé qu'elle en rajoutait un peu, notamment quand elle dit: "Le fait qu'il n'y ait que 3 ou 4 enfants noirs dans une école, c'est du racisme."C'est certain qu'il n'y a pas de mal à garder son accent. Simplement, on peut se poser la question de comment fait-il pour n'avoir aucune expression québécoise dans son parlé après 35 ans au Québec ???J'ai une amie toulousaine qui réside en région parisienne depuis une dizaine d'année et son accent du sud s'est bien assagi, en plus de prendre quelques intonations parisiennes. Ça me semble assez inévitable, et elle n'est pas un cas isolé. Je crois que notre gars cultive tout simplement son accent français et son vocabulaire exclusivement français ! Est-il vraiment heureux pour passer dans une émission où l'on parle de racisme, même s'il n'a pas parlé de racisme anti-français, mais de malentendu ? Redflag Citer
Habitués magauquebec Posté(e) 17 janvier 2006 Auteur Habitués Posté(e) 17 janvier 2006 (modifié) Les autres témoignages étaient intéressants également, bien qu'ils soient plus éloignés de moi puisqu'il concernaient des minorités visibles. J'ai juste eu du mal avec la chanteuse haïtienne qui m'a donné la désagréable impression d'être plus là pour faire de la pub pour ces chansons qu'autre chose. Même si son histoire est très certainement vraie, j'ai trouvé qu'elle en rajoutait un peu, notamment quand elle dit: "Le fait qu'il n'y ait que 3 ou 4 enfants noirs dans une école, c'est du racisme."Oui c'est vrai que le reportage était en partie consacré aux minorités visibles. Le cas dont parlait Redflag plus haut était celui d'un Haïtien je crois, qui a fait l'objet de discrimination raciale sur son lieu de travail. Effectivement, lui comme d'autres Haïtiens, n'avaient pas le droit de dîner dans le réfectoire mais dans une cabane à l'exterieur. Il a donc, avec ses collègues concernés, porté plainte et obtenu justice.Pour ce qui est de la chanteuse, elle est Haïtienne de souche mais née au Québec et elle dit être victime depuis toujours de racisme. Elle se fait arrêter, selon ses dires, régulièrement pour contrôle d'identité.Par contre, elle n'a pas dit :"Le fait qu'il n'y ait que 3 ou 4 enfants noirs dans une école, c'est du racisme." mais que lorsque les enfants de couleur étaient au nombre de 3 ou 4 et donc, en grande minorité dans une école, ils étaient beaucoup plus sujets au racisme que s'ils étaient nombreux. En ce qui concerne le français, il disait que le stéréotype du "maudit français chialeux" est omniprésent mais que ça ne constitue pas du racisme, mais plutôt de la méfiance et donc, une certaine mise à l'écart. A méditer........ Néanmoins, il est là depuis 1969 je crois, et n'a pas l'air malheureux pour autant. Il est membre de l'assemblée des français de l'étranger. Modifié 17 janvier 2006 par magauquebec Citer
Messages recommandés