Aller au contenu

Reprendre ses études sans le bac : possible ?


Invité

Messages recommandés

Mon ami est cuisinier. Il n'a jamais eu le bac en France. Il serait bien tenté de faire une formation dans le domaine de l'infographie.

En france, il devrait probablement s'inscrire en candidat libre au bac avant de s'inscrire dans une école.

Et au Québec ? quelles possibilités s'offrent a lui ?

Moi je vais finir mon master de genie mathematique et informatique. Avant de construire le projet d'aller au Québec et d'y rester durant une certaine période, j'ai envisagé la possibilité de faire en france, apres l'obtention d'un peu d'experience, une année de formation dans le commerce, via une école qui fait un an d'études pour les gens qui ne viennent pas du domaine commercial de base. Est-ce que vous savez si je peux envisager le meme genre de formation au Québec ? Ou bien une formation par cours du soir ?

Si vous connaissez des sites qui pourraient m'en dire un peu plus sur le domaine des études, je prends

merci d'avance ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben comme y'a pas grand monde, jvais faire part de mon avis sur la question comme ça on va surement me contredire. Donc moi je suis tenter de vous orienté vers la possibilité de suivre une formation technique dans un CEGEP (si bien sur une des formations vous convient) mais jsuis pas vraiment sur de moi dans ce que je dis parce que déjà vu le niveau d'études que tu as, c'est bien au-dessus des CEGEP je pense..donc attend que d'autres mettent leurs avis..

Je joins au cas ou ce link http://www.fedecegeps.qc.ca/ pour des infos sur le CEGEP..

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Mon ami est cuisinier. Il n'a jamais eu le bac en France. Il serait bien tenté de faire une formation dans le domaine de l'infographie.

En france, il devrait probablement s'inscrire en candidat libre au bac avant de s'inscrire dans une école.

Et au Québec ? quelles possibilités s'offrent a lui ?

Moi je vais finir mon master de genie mathematique et informatique. Avant de construire le projet d'aller au Québec et d'y rester durant une certaine période, j'ai envisagé la possibilité de faire en france, apres l'obtention d'un peu d'experience, une année de formation dans le commerce, via une école qui fait un an d'études pour les gens qui ne viennent pas du domaine commercial de base. Est-ce que vous savez si je peux envisager le meme genre de formation au Québec ? Ou bien une formation par cours du soir ?

Si vous connaissez des sites qui pourraient m'en dire un peu plus sur le domaine des études, je prends

merci d'avance ;)

salut pour ton copain, comme a dit thierrS les CEGEPS sont ouvert aux adultes et oaux personnes qui n'ont pas le bac. il y a 2 types de formation:

1) préuniversitaire : elle se passe en 2 ans sans le bac ou 1 an avec le bac pour continuer ses études en université apres

2) technique : elle se prépare en 3 ans sans le bac ou 2 ans avec et elle prépare a la vie active (dites-le moi si je me trompe!)

le diplome préparé au CEGEP s'appelle le DEC et équivaut a un BTS (c'est le directeur de la SRACQ qui me la dit)

je te passe les adresses des 2 principaux services d'admission au collegial la SRACQ (région de quebec-ville) et la SRAM (région de montréal) donc allez voir les sites qui vous correspond

Sinon pour toi il faudra te renseigner aupres des universités pour savoir si ils proposent les cours du soir dans le domaine que tu veut faire mais normalement il n'y a pas de problemes

si je me trompe rectifiez moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bon ben comme y'a pas grand monde, jvais faire part de mon avis sur la question comme ça on va surement me contredire. Donc moi je suis tenter de vous orienté vers la possibilité de suivre une formation technique dans un CEGEP (si bien sur une des formations vous convient) mais jsuis pas vraiment sur de moi dans ce que je dis parce que déjà vu le niveau d'études que tu as, c'est bien au-dessus des CEGEP je pense..donc attend que d'autres mettent leurs avis..

Je joins au cas ou ce link http://www.fedecegeps.qc.ca/ pour des infos sur le CEGEP..

Bonne chance

Le CEGEP est niveau bac et au dessus du bac.

Mon BTS force de vente correspond correspond à un DEC (Diplôme d'Etudes Collégiales) technique.

à savoir que que le DEC est fait en 2 ans et le DEC technique est fait en 3. Par contre quelqu'un qui fait un DUT en France, c'est à dire le même niveau que BTS soit bac+2 là bas c'est considéré comme niveau 1er cycle univertaire. Pourquoi, j'en sais rien...

Bref moi ce que je comprends pas c'est que le Québec a plus besoin de cuisiniers que d'infographistes. Ils vous prennent dans le but que vous exerciez le boulot que vous faites en France avec les techniques ( qui apparement sont appréciées) apprises ici.

c'est un conseil...surtout qu'il y a tellement d'infographistes de métier, qu'il risquerait vu son manque d'expérience dans ce milieu ne pas trouver de job...enfin faites ce que vous voulez...

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement