Aller au contenu

Une histoire revoltante


jaoli

Messages recommandés

  • Habitués

Salut tout le monde,

Je voudrais partager avec vous une histoire triste que j'ai entendue tout a l'heure a la radio et qui m'a vraiment indigne. Un citoyen canadien d'origine syrienne est rentre le 5 Octobre dernier chez lui a Ottawa apres avoir passe une annee en prison en Syrie. Comment en est-il arrive la? De passage l'annee derniere a New York ou il changeait d'avion pour rentrer a Ottawa d'un voyage en Tunsie, il est arrete par les autorites americaines sous soupcon d'etre un membre d'Al Qaeda. Detenu pendant deux semaines sans aucune charge, il est alors deporte pour la Syrie, semble-t-il, sur demande de la RCMP, alors qu'il voyageait avec un passeport canadien. Apres avoir passe une annee en prison, il est finalement relache par les autorites syriennes sans avoir ete inculpe...

Pourquoi le gvt canadien a-t-il "laisse" le gvt americain deporter un des ses ressortissants? Y a-t-il une difference entre les canandiens nes au Canada et ceux qui le deviennent via la naturalisation? Un pays souverain comme le Canada ne devrait pas se laisser dominer par la brute que sont les USA!!! mad.gifmad.gif

Les evenements du 11 Septembre ont rendus les americains parano, mais la ca depasse vraiment les limites!!!! S'en prendre a un ressortissant etranger en transit!! mad.gifmad.gif

Pour ceux qui veulent entendre le reportage voici le website: http://www.npr.org/rundowns/rundown.php?pr...ct-2003&prgId=3

Le reportage est en anglais et s'intitule "Canadian citizen home after deportation ordeal"

Jaoli mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est encore citoyen syrien aussi. C'est pourquoi je suis contre la double nationalité en principe. Quand on veut déporter quelqu'un qui possède la double nationalité, on peut choisir entre ses deux pays d'origine, même pour des raisons méchants. Mais c'est vrai que les états unis sont une brute.

Mon conseil: si vous avez la citoyenneté d'un pays en plus de celle de le Canada, pensez à renoncer l'autre. Le plupart du temps, il est toujours possible de faire, au besoin, une demande de réinitialiser la citoyenneté de l'autre pays. C'est spécialement important si vous détenez la citoyenneté d'un pays qui n'a pas des meilleures relations avec des pays occidentaux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement américain voulait le renvoyer au Canada, mais le gouvernement canadien devait l'arrêter et le juger. Cependant, le gouvernement canadien n'avait pas assez de preuves pour arrêter ce syrien. Alors, le gouvernement américain l'a déporté en Syrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astie, Y,en a un paquet ici sur ce forum, français d'origine, et qui ont une dent contre le France qui vont avoir la chienne... rolleyes.gif

Z'imaginez, meme avec la double nationalité can-fr, s'ils passent par les brutasses fédérales d'en dessous, la plus au sud, pis qu'il leur arrive la MEME chose... font se faire expulser VERS la France..... y supporteront pas tongue.gif

Curve, titi pétard à mèche trèèèèèès lente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Double nationalite ou pas, la n'est pas le probleme!!! Cette personne a, comme la plupart d'entre nous, choisi de venir s'etablir LEGALEMENT au Canada et il a LIBREMENT choisi de devenir citoyen canadien. Le fait que le Canada ait ACCEPTE de lui ACCORDER LA NATIONALITE veut dire qu'il a les memes droits que les autres citoyens canadiens, qu'il a droit a la protection du gouvernement canadien.

Au moment ou le gouvernement canadien a realise qu'il n'y avait pas de preuves pour le condamner, il aurait du demander sa liberation immediate aupres des autorites americaines!!! Ou alors le fait qu'il soit naturalise canadien ne lui donne pas les memes droit que les canadiens de souche!!!

Le gouvernement canadien fait-il de la publicite mensongere en attirant des immigres vers son territoire, en les encourageant a acquerir la citoyennete pour ne pas ensuite leur accorder les memes droits que les autres canadiens?

Ce Syrien, comme le dit Maxpedneault, voyageait pourtant avec un passeport canadien. Doit-on conclure qu'en acceptant d'etre naturalise canadien on devient de fait citoyen de deuxieme classe???

Dommage le Canada rest pourtant l'un des derniers pays a avoir une vrai politique d'immigration...

Jaoli huh.gifhuh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire est bien triste.

Malheureusement, nous ne connaitrons jamais les tenants

et les aboutissants de cette histoire. Malgré la pression des médias,

les Etats-Unis continueront de se proteger derriere la sécurité nationale

pour ne pas coopérer avec le Canada, qui lui aussi donne l'impression

d'avoir des choses à se reprocher.

Les gouvernements americains, canadiens et syriens n'ont donc rien

à gagner à ce que la verité sur cette affaire soit faite. Et vous verez,

la pression des médias et de l'opinion ne sera plus la meme dans

quelques jours ou quelques semaines....

Bertrand1980

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi lui a-t-il été arrêté et déporté????

Pourquoi alors les USA n'arrêtent-ils pas et ne déportent-ils pas tous les étrangers qui passent par les USA?

Que se cache-t-il sous cette affaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il avait effectué plusieurs longs voyages en Afghanistan et dans d'autres pays arabes récemment. La justice américaine l'a déporté en Syrie et cet homme prétend avoir été torturé par les policiers syriens(ce n'est pas surprenant, avec la dictature qui existe en Syrie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croix que les am&ricains l'ont déporté au Syrie car ils ont confiance sur le système syrien d'intérrogatoires laugh.giflaugh.giflaugh.gif (Ils ne peuvent pas le torturer ni eux USA ni au Canada wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si ils peuvent interroger "fortement" les Américains... : à Guantanamo... ils y font ce qu'ils veulent comme ils veulent et personne ne vient leur réclamer des comptes. Elle est pas belle la vie ?

Mais en étant un rien honnête, à ce petit jeu tout le monde il est coupable hein, juste pour illustrer ci-dessous une citation d'Amnesty International rien qu'à propos de l'Europe :

"Amnesty International a recueilli des informations sur des cas de mauvais traitements, constituant parfois des actes de torture dans les pays suivants : Albanie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bulgarie, Géorgie, Kazakhstan, Moldavie, Ouzbékistan, Russie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine et Yougoslavie. Des allégations de mauvais traitements ont également été signalées en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Espagne, en France, en Grèce, en Hongrie, en Italie, en Macédoine, au Portugal, en Roumanie et en Suisse. "

Djool. sad.gif

"- It's a cold, miserable world out there...

- God, I'm getting a little frosty myself..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gouvernement canadien dit clairement que si vous détenez la nationalité d'un autre pays, leur compétence de vous aider comme citoyen canadien est limité.

Les syriens ont le droit de traiter tous leurs citoyens de manière égaux. Selon le droit international, ils ne sont pas obligés de reconnaître la deuxième nationalité. De toute façon, le Canada n'a aucun puissance au dehors de Canada - je connais un cas où une vietnamienne a été condamné à mort quand elle est revenu en Vietnam même si elle portait uniquement la citoyenneté canadien. Regarde ce qui est passé avec William Sampson en Arabie saoudite - le Canada ne pouvait rien faire même s'il n'était pas canadien.

Les USA est folle et discriminatoire, on peut passer tout nous vies en questionnant leurs actions. C'est pourquoi je veux quitter les USA et jamais revenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne connais pas tous les détails de cette histoire navrante mais qui a quand meme connu une fin heureuse (le gars a été libéré et il est de retour au Canada), mais je tenais à ajouter une précision sur le principe de multi-citoyenneté légal au Canada.

Le CIC prévient tout personne qui a plusieurs citoyenneté que cela ne comporte pas que des avantages et que, justement, en avoir plusieurs, signifie que la personne reste subordonnée à la législation en vigueur dans les pays dont elle a la citoyenneté. Cela a donc ses avantages comme ses inconvénients`: et à ce titre, en termes de droit international, si le Canada peut rappeler les droits dont dispose ses citoyens au pays concernés (ici la Syrie), il n'en reste pas moins qu'en étant citoyen siryen également, le Canada ne peut pas faire grand chose ...

Bien sûr, mon propos ne tient pas compte des tractations et enjeux diplomatiques qui existent entre les pays où certains font des pressions (comme les USA par exemple ...)

O'Hana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement