Aller au contenu

Les ours se suivent mais ne se ressemblent pas


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Peut-on parler du Yukon sans parler de sa faune ?

Tous les animaux qui peuplent ces contrées nordiques, j?ai bien hâte de vous en parler prochainement dans une chronique. Cependant, il faut que je vous conte, en guise d?apéritif, une histoire un peu plus personnelle qui vient juste de m?arriver?

Bon, je reprends mon souffle, pipi, et après ma douche bien méritée, je vous raconte tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Me revoilou?

Tantôt, à défaut de cheval, j?ai décidé de monter mon bicycle une dernière fois avant de le ranger définitivement dans la remise derrière mes raquettes, mes vidanges et mes skis. Profitant du joli crépuscule d?automne qui adonnait, j?ai emprunté la trail qui se prolonge derrière mon jardin, celle qui donne à l?Ouest. Et je me suis lancé à la poursuite de l?horizon pour rattraper le soleil avant qu?il disparaisse complètement derrière les montagnes. Je ne l?ai pas rattrapé. La nuit est tombée sournoisement sur moi avant que j?aie eu le temps de terminer le premier couplet de la chanson que je fredonne tous les soir « I?m a poor lonesome cowboy? ». J?ai perdu le soleil mais j?ai gagné la lune. Une chance qu?elle était là, car quand je suis arrivé à « ?and a long, long way from home? » j?ai réalisé que je m?étais effectivement éloigné de chez moi et que je n?avais pas de lampe pour rentrer à la maison. Puis, j?ai pensé que de toute manière, les aurores boréales me guideraient, et que je retrouverai facilement la route en me dirigeant dans la direction opposée des gémissements de coyotes et des hurlements de loups. Mais j?ai préféré finalement profiter des dernières minutes de clarté pour faire demi-tour tout de suite. Il commençait à faire un peu frisquet.

Je n?ai pas à me soucier des ours : en cette saison, tous les touristes sont retournés chez eux. Et l?expérience yukonnaise a démontré que les touristes ont un bien meilleur goût que les résidents. Mon dernier bain parfumé remontant à mon séjour passé à Toronto il y a quelques semaines, je ne crains pas que mon odeur attire trop mes amis plantigrades. Je n?avais donc aucune raison de redouter une rencontre hostile avec l?un d?eux. Comme tout le monde, les ours sont plutôt attirés par des mets plus exotiques, pendant les vacances au début de l?été. Les kodiak bears par exemple, de fins gourmets à l?affût de saveurs estivales, affectionnent particulièrement les touristes d?aventure. Les plus alléchants étant les Allemands qui sentent la viande fumée et qui laissent traîner de la saucisse (achetées à l?aéroport de Frankfort) à côté de leurs cannettes de Heineken vides dans les campings.

Par contre, il y a une chose qui rebute les ours: le bruit et les conversations humaines. D?ailleurs, Parc Canada conseille vivement de sortir en groupe et de parler sans arrêt pendant les hikes en montagne. Ça les effraye. Ils mangent donc moins de Français. Ces derniers n?ont aucune raison particulière d?avoir un moins bon goût que les autres vacanciers, mais ils ont un débit de paroles incroyablement plus abondant que les autres quand ils s?extasient devant un paysage ou quand ils râlent. Plus que les Australiens par exemple, qui parlent beaucoup aussi, mais juste avec les Françaises et les autres filles restées au camping, avec qui ils vont se baigner dans les sources d?eau chaude pendant que les maris de celles-ci partent en randonnée. Les conversations à rallonge de Français en vacances ne font pas fuir que les ours évidemment, mais elles ont l?avantage de les préserver des accidents malencontreux qui arrivent si on surprend une mère ourse et ses petits par exemple. Bref, tout cela pour dire que ce soir, je n?avais aucun touriste français sous la main avec qui parler, ni même mon chien avec qui faire la conversation. Pas même un petit Chinois sourd et muet. Personne. J?étais tout seul avec mon vélo, sur le chemin du retour. Et même si j?entendais des bruits dans les fourrés, des morceaux de bois craquer, je restais stoïque. Et au fur et à mesure que la noirceur de la nuit s?intensifiait, que les arbres hostiles me narguaient, je chantais, de plus en plus fort.

A peu près à mi-chemin, je montais une petite pente, quand au sommet de celle-ci j?aperçois une forme sortir de nulle part et commencer à traverser la route. Vous devinez la suite?

Le temps de m?arrêter, je reconnais un ours au dos brun doré, à la bosse proéminente et au postérieur brun foncé. Mon ascension de quelques mètres supplémentaires confirmera ce que je pensais : un grizzly. Il traverse lentement le chemin et bien que je sois immobile et loin de vouloir bouger, il m?aperçoit. Environ 20 pas nous séparent, enfin je crois, et absolument aucune barrière, porte de voiture ou arc à flèches en vue !

Heureusement, je ne panique pas. Ce n?est pas la première fois que je croise un ours. Je connais par c?ur les gestes à suivre. Surtout ne pas en avoir. Je reste immobile et j?admire le spectacle. Je sais qu?il ne peut rien m?arriver. C?est juste un gros nounours. Enfin, celui-là est particulièrement gros effectivement. Surtout ne pas le regarder dans les yeux. Je repense aux histoires que j?ai lues ou qu?on m?a racontées depuis que je suis au Yukon, aux incidents, et enfin aux accidents fatals qui ont eu lieu?

Quelques respirations plus tard, je le vois tourner la tête dans l?autre sens, s?enfuir dans les buissons voisins et finalement disparaître de ma vue : un quatre-roue arrive dans l?autre sens. J?attends quelques instants pour voir si quelque chose bouge puis je commence à avancer lentement, les yeux rivés vers le sommet de la pente. Dès que j?ai dépassé le point où se trouvait le grizzly d?une dizaine de coups de pédales, je regarde en arrière et je continue mon chemin à une allure plus motivée !

Que se serait-il passé sans le quatre-roue ? Probablement rien, car je n?avançais pas vers lui et il était relativement loin. Il aurait pu vouloir me sentir en se dressant debout sur ses deux pattes arrière, rugir un peu pour m?effrayer, auquel cas je ne dois pas bouger. Il aurait pu vouloir me tester avec une charge fictive et s?arrêter à quelques mètres de moi, auquel cas je dois encore moins bouger ou alors très doucement pour ne pas me transformer en une proie à poursuivre. Et enfin, il aurait pu vouloir me tester en me mordant, auquel cas j?aurais dû jouer le mort en me protégeant la poitrine et la nuque avec les bras !

Mais le 4-roues est arrivé à temps. « Thanks, buddy ! »

Le gars m?annonce qu?il vient de passer à une trentaine de mètres d?un ours noir qui mangeait au bord de la route. Je lui demande qui l'ours mangeait. Il me répond : « personne, tous les touristes sont partis ».

Malgré tout, mon début de soirée fut particulièrement intense aujourd?hui, et malgré la faible probabilité d?une attaque d?ours demain, j?achèterai une bombe qui vaporise un gaz au poivre qui fait fuir les grizzlys, mais qui devrait marcher aussi sur les Australiens qui s?approcheront trop près de ma blonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'attends les aventures de Kroston avec beaucoup d'impatience car elles me replongent dans l'ambiance des livres d'aventures que je lisais étant petite...

Merci Kroston !

Djool. biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je dois être folle...

A te lire, je ne me dis pas "oh lala, il a eu de la chance notre cowboy", je ne pense qu'une seule chose, c'est que j'aurai vraiment aimé être à ta place.

Non, je n'ai pas d'idée suicidaire, et j'imagine ce que cette rencontre a pu avoir de terrifiant... mais d'exaltant aussi. Simplement, chacune de tes chroniques m'ouvre un peu plus les yeux sur le mode de vie auquel j'aspire, qui se rapproche de celui que tu expérimentes depuis plusieurs mois maintenant.

Quoi qu'il en soit, bravo d'avoir su garder ton sang-froid, et merci d'avoir partagé ce moment avec nous.

Je voudrais te poser quelques questions :

- Quelles sont les professions en demande au Yukon ?

- Peut-on débarquer au Yukon sans être bilingue ?

- Les chiens autres que les huskies peuvent-ils supporter le climat ? (j'ai un setter croisé cocker)

La première étape de mon immigration sera Montréal, mais ensuite, je m'imagine bien débarquer à Whitehorse ou Dawson...

Lily

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey bé ! Quelle aventure ! ohmy.gif

Tu vas finir par nous faire peur... ph34r.gif

Prends bien garde à toi car : comment pourrions nous remplacer notre Kroston favori, conteur de belles histoires? sad.gif

Carine qui s'imagine Krsoton entrain de se battre avec un grizzly. blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Piou...t'as eu chaud quand même..j'imagine la montée d'adrénaline..je me rapelle la mienne à la vue d'un troupeau de sangliers poursuivis..mais la tienne doit être bien plus forte!!! sad.gif

Moi qui aime bien les nounours..je vais finir par stresser...à part dans un zoo et à la tv..je n'en ai jamais vu en pleine nature..et j'espère n'en voir que de loin unsure.gif

Bizzes.

Tchoupy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je vois un ours derrière moi ou en face je me sauve en courant j'ai bien trop peur, on me prendra peut être pour une femmelette les grosse bêtes ne me mettent pas en confiance! désoler pour tous ceux qui aiment ces grosse bêtes sad.gifsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'as eu peur du gnome vert qui veut devenir maitr du monde....

.

.

c'est tout... le 4x4 n'a rien a voir la-dedans...

.

.

.

enfin, armé du vapo, le monstre vert maitrisera mieux le monde quand meme...

.

.

Curvette qui est partie dans L'Alberta pendant 8 jours redoutait justement de tomber sur un ours..... elle a croisé pleins de bêêêtes, mais pas de nourson..

Curve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Normal quelle est pas croisé d'ours la Curvette? la famille Tourson set toujours en France....

bravo Kroston, tu nous enchante tjrs autant par tes écris....mais prends soin de toi qd mm!!!! blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MDR....... y'a encore des ours dans les Alpes ??? !!! Maman ours et Bébé ours... ils ont prévu de les réintégrer dans leur environnement naturel au Canada... d'ici quelques mois je crois... avec une 1ere tentative du côté de février...

Kroston, y'a combien de vitesse sur ton vélo ?? et sur un grizzly ?? il a un grand plateau petit pignon ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Kroston, maintenant que tu es reveille douche et tout le reste...pourrais tu me le redonner mon Baloo geant en peluche....je sais que votre rencontre a ete eprouvante mais quand meme....Et le petit chinois muet d en bas oudrait bien reciperer son velo aussi...smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

laugh.gif salut a tous

petite anecdote, la derniere fois que j ai lu sur les grizzli, c etait un article sur deux scientifiques qui vivaient depuis trente ans a leur cotes et qui observaient leur facon de vivrent.

Ce qui devait arrive arriva, ils ont servis de casse croute la semaine derniere, cela fait quand meme froid dans le dos.

A bon enterdeur..............Salut sad.gifsad.gifsad.gif

Kroston fait gaffe a tes fesses

Titou

QUI VIVRA VERRA ..............................oui, mais pas les Grizzli!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh behh la vache.... finir comme ca... c'est moins écoeurant que les sables mouvants, mais c'est bien dommage....

Bon, ceux qui ont peur, viendez a Montréal... y'a juste les Mustang et Tiburon.... pour les autres, allez a la chasse a l'ours..

On part a la chasse a l'ours !!

on part a la chasse a l'ours !! etc etc...

Curve, dresseur d'ours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils auraient pu juste aller a la cité des Sciences pour se coucher mions niaiseux..

Restons Dufort...

Curve.. en avant le progrès... mais dans quelle direction... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et puis les scientifiques n'avaient qu'à leur donner des mousses à l'orange et pendant ce temps-là ils auraient filé...pas fort fort comme jugement ces scientifiques biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui j'ai dû passer pour une froussarde mais à part dans les zoo, on voit pas des ours fréquement ici tongue.gifbiggrin.gif mais ça doit être charmant un petit ourson! laugh.gif mais pas la maman ours qui viens à la charge dry.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ohmy.gif salut

Rigolez pas, le policier qui les a retrouver, a ecouter la bande son de la camera qu ils avaient, et oui le Mari a dit a sa femme de filmer la scene quand les ours sont arrives ds leur campement, mais elle a juste eu le temps de la demarer, mais pas de la sortir du sac, du coup le carnage en directe a ete enregistre et le policier a dit ne pâs avoir reussit a dormir depuis une semaine.....................

BONNE JOURNEE apres ca............... laugh.giflaugh.giflaugh.gif

titou

QUI ViVRA VERRA biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il est con le policier...un ours en peluche ca aide bien pour les nuits difficiles....on en a la preuve avec tous les BB de la planete....Quand aux 2 scientifiques...ils ont fini 'au coeur' de leur projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement