Aller au contenu

formalites administratives et Immigration

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour la gang,

Dans ce message je veux partager mes observations et expériences de vie pratique en tant que nouveau arrivant.

Il faut comprendre qu'il ya +sieurs types de nouveaux arrivanats que je me permet de ranger en 3 types.

1-Ceux qui viennent et veulent remonter le défi

2-Ceux qui ont besoin de plus de temps avant de prendre une couleur pour le devenir

3-Ceux qui se découragent des l'arrivée,parceque'ils ont entendus dire que... et que chez un tel ça pas marcher etc etc.... et concluent que c'est impossible de recommencer a zéro.

Quand on ne peut pas surmonter une montagne,il est facile de trouver des escuses et explications.

Une chose est commun a tous les immigrants qui s'installent dans le pays d'acceuille, c'est le PRIX a payer ;il y a ceux qui payent le prix des les débuts pour avoir un futur rassurée,pendant que d'autres commencent par la belle vie avec le peu d'argent qu'ils ont ramenés pour payer le prix un peu plus tard et parfois rattraper par la réalité ,certains commencent a tout critiquer sur le Quebec/Canada.

Personellement, je suis de ceux qui sont pret a payer le prix et apporter quelque choses.

Avant de venir au Canada,nous pensions que le Canada etait un paradis et notre presence ici changeait automatique notre vie , sur place j'ai compris que c'etait une erreur tres grave ;alors partage cette experience pour que les autres en profitent et se preparent mieux .

En faite, l'immigration est tout un processus que nous commencions a notre installation,il faut aussi reconnaitre qu'on a ete vraiment courager de braver ce train d'immigration contre tous les pour et contre de nos proches.

Cela va s'en dire qu' au niveau de l'ambassade nous remplissons les formalites administratives pour obtenir le visa de residence au Canada, il faut encore rappeler que le visa de residence n'est pas une assurance que le tapis sera deroule a notre arrivee a Montreal ou a Toronto, bien au contraire ,le visa est le commencement d'une grande aventure sinon processus qui demanderait beaucoups de souplesse.

Il n'y a pas longtemps que j'ai compris le sens de Mobilite professionnelle mentionee sur les formulaires de procedure d'immigration; au Quebec/Canada on ne gagne pas sa vie de ce que nous avons appris a l'ecole ,a l'universite,ici on gagne avec ce que l'on sait faire( le diplome est un atout,mais les patrons veulent des gens qui aiment et connaissent leurs boulot), c'est pas rare de voir "un nettoyeur"( escuses moi ) des stations de metro qui gagne plus que l'informaticien par exemple,ou encore un plombier qui n'a pas a envie celui qui a fait l'universite; ceci pour dire que les choses sont telles que tout le monde peut bien gagner sa vie ici sans pourtant avoir ete a l'universite, les diplomes ne nous classent pas automatiquement en classe superieure comme dans mon pays d'origine.

En venant,il faut etre pret a accepter vraiment de recommencer a zero,refaire des nouvelles bases,reperes,il y a aussi certaines realites socio-culturelles qu'il faut etre pret a tolerer,nous sommes dans un pays de "TOLERANCE " , hier les clubs echangistes ont ete authorises officiellement >>> il faut fournir d'efforts pour l'accepter tel; parfois il faut passer par les jobs avant d'arrivee au job de reve, j'aime dire qu'au debut il faut se fixer des objectifs a atteindre et faire des jobs jusqu'a ce que vous realiserez que vous etez pret a voler et marcher avec vos objectifs.

Perso, j'ai choisi d'alleer chercher des connaissances qui me manquent pour mieux faire fonctionner mon entreprise a 100 % j'assiste,participe a des seances d'infos ou ateliers sur l'entrepreunariat ,d'ailleurs en janvier 2006 commenceront les cours de lancement d'entreprise de la commission scolaire Marguerite B. en collaboration avec SAJE METRO ET SAJE MONTREAL ( d'autres centres en offre aussi ), ceux qui sont interesses peuvent s'inscrire avec 140 CAD.

Entretemp,il faut souligner que la periode d'installation est souvent accompagnee avec beaucoup de crises,en famille,avec les enfants,avec les parents etc etc....il faut vraiment etre ensemble( en famille,pour les maries) pour comprendre et depasser ces crises qui peuvent quelque part nous enseigner quelque chose de la vie ici, rangeons nous alors du cote de ceux qui vont apporter quelque chose au lieu d'attendre ce que le Canada/Quebec peut nous donner.

Amicalement

Ing.Charlemagne Mfera

• Habitués
Posté(e)

Meci Mfera pour tes temoignages souvent relateurs des realités.

Cela nous permet d'avoir une vision plus claire des choses.

Mais c'est qui ceux des personnes de la 2nde categorie?

2-Ceux qui ont besoin de plus de temps avant de prendre une couleur pour le devenir

Je te souhaite bonne chance pour tes pojets.

• Habitués
Posté(e)

Grand merci pour ces conseils très utiles mon frère.

• Habitués
Posté(e)

Salut

Merci pour ce recit plein d'enseignement. bonne continuation.

• Habitués
Posté(e)

Salut Ing.Charlemagne Mfera,

merci beaucoup pour votre témoignage et vos conseils.

Posté(e)

Merci pour ce récit, tes conseils seront très utiles.

Bonne chance dans ta nouvelle vie.

Posté(e)

Je me joigne à ceux qui t'on remércié pour ton message et tes conseils et bon vent à toi et à tous les immigrants et futurs émmigrants

Posté(e)

[ bonne année pour tout le monde qui s'interesse à ce forum soit pour une information personnelle ou pour informer les immigrés ,franchement votre reponse ou plutot votre real jugement est purement vrais et de ma part n'arrêter pas pour nous donner une realité très franche et merci car on'a soif