Aller au contenu

Ouvrir un compte bancaire dès son arrivée au Québec


cymico

Messages recommandés

  • Habitués

Après infos auprès de mes différentes banques françaises pour faire éditer des chèques en dollars canadien et pour en connaitre les frais, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre.

En france on me propose de faire des chèques en CAD en me facturant 50? ou 80? (selon la banque), et le dollar canadien m'est changé à 1,27?.

Autre option, je viens de contacter l'agence Desjardin où j'ai rendez-vous dans 2 semaines. Ils acceptent le dépot de chèque en euros moyennant des frais de 7CAD, et 1 CAD m'est changé à 1,38?.

A moins que je n'ai pas tout compris, je ne vois absolument pas l'intéret de faire établir un chèque de banque en CAD par une banque francaise puisque ca me coutera moins cher de déposer un chèque en euro directement en banque au Québec.

:glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 27
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Popular Days

Top Posters In This Topic

C'est clair que le chèque de banque ne servira à rien dans ce cas.

Le chèque en euro, s'il est accepté par ta banque marchera, mais ça peut être assez long.

Personnellement, j'ai fait un virement, c'est passé en quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pourquoi ne pas opter pour un virement SWIFT ? C'est rapide (environ 4 jours), peu de frais et sûr.

Enfin, moi c'est ce que j'avais fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez de virement, effectivement, j'y ai pensé, mais la différence du taux de change est quand même assez importante. Pour la somme que je souhaite déposer, ça me ferai perdre environ 5000CAD si j'effectue un virement d'une banque française :glare:

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez de virement, effectivement, j'y ai pensé, mais la différence du taux de change est quand même assez importante. Pour la somme que je souhaite déposer, ça me ferai perdre environ 5000CAD si j'effectue un virement d'un ebanque française :glare:

Peux tu nous expliquer cette perte de 5000 CAD? Cela peut aider les futurs immigrants qui comptaient faire un virement.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Je ne pense pas que ça te fasse perdre de l'argent étant donné que tu transfères des euros et qu'ils sont convertis à l'arrivée ici. Donc les conditions que t'a annoncé l'établissement bancaire au Québec seront les mêmes. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous parlez de virement, effectivement, j'y ai pensé, mais la différence du taux de change est quand même assez importante. Pour la somme que je souhaite déposer, ça me ferai perdre environ 5000CAD si j'effectue un virement d'un ebanque française :glare:

Peux tu nous expliquer cette perte de 5000 CAD? Cela peut aider les futurs immigrants qui comptaient faire un virement.

Merci.

C'est tout simple, je compte déposer 50.000?, donc:

* si je converti le taux de change par une banque française: 50.000x1,27 = 63.500CAD

* si je converti le taux de change par la banque Desjardins: 50.000x1,38 = 69.000CAD

=> 69.000-63.500= 5.500

Soit 5.500CAD en moins si je passe par une banque française qui applique un taux de change moins interessant.

Du moins, c'est ce que j'ai compris :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, j'avais apporté des travellers chèques et j'ai ouvert mon compte avec ça. Par la suite, j'ai fait un virement SWIFT, mais je ne me souviens pas avoir eu des frais aussi élevés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je confirme que lors du dernier virement, j'ai bénéficié du taux "Desjardins" et non du taux français.

C'est ce que je disais plus haut, il faut faire le virement en euros !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah ok, je pensais qu'il n'était pas possible de faire un virement en euro pour le canada, je vais me renseigner auprès de ma banque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de contacter mes banques françaises. Pour un virement en euro, l'une facture 43,09? et l'autre 65,30?. Et en plus, ils comptent 10 jours de traitement pour l'une et 10 à 15 jours pour l'autre.

A ce rythme, je préfère encore déposer un chèque en euro qui me sera facturé 7CAD et attendre 15 jours :closedeyes:

Modifié par cymico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es chez desjardins, tu peux eviter les 21 jours de gel des fonds pour le dépot d'un chèque en euro. Pour ca il faut que ta banque francaise envoie un fax à ton conseiller chez desjardins en précisant que tu es un client régulier depuis X années et sans incident de paiement. C'est ce que m'avait dit de faire ma conseillere chez desjardins, et ils m'ont débloquer les fonds dès réception du fax. Avant ça ils m'avaient aussi débloqué 20 % dès le dépot du chèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de contacter mes banques françaises. Pour un virement en euro, l'une facture 43,09? et l'autre 65,30?. Et en plus, ils comptent 10 jours de traitement pour l'une et 10 à 15 jours pour l'autre.

A ce rythme, je préfère encore déposer un chèque en euro qui me sera facturé 7CAD et attendre 15 jours :closedeyes:

C'est également ce que m'avait indiqué ma banque française, cependant, au bout de 4 jours, j'avais toute la somme sur mon compte canadien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de contacter mes banques françaises. Pour un virement en euro, l'une facture 43,09? et l'autre 65,30?. Et en plus, ils comptent 10 jours de traitement pour l'une et 10 à 15 jours pour l'autre.

A ce rythme, je préfère encore déposer un chèque en euro qui me sera facturé 7CAD et attendre 15 jours :closedeyes:

pour ma part j'ai fait un virement swift, ca a pris 4 jours et j'en ai eu pour 20? maximum de frais

le virement est parti en euro et à été converti en $ sur mon compte bancaire.

si tu as une solution bancaire electronique, regarde si tu peux faire un virement swift vers le canada (avec ing en belgique je peux le faire mais pas avec la dexia).

tu as bien demandé un virement swift?

christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu es chez desjardins, tu peux eviter les 21 jours de gel des fonds pour le dépot d'un chèque en euro. Pour ca il faut que ta banque francaise envoie un fax à ton conseiller chez desjardins en précisant que tu es un client régulier depuis X années et sans incident de paiement. C'est ce que m'avait dit de faire ma conseillere chez desjardins, et ils m'ont débloquer les fonds dès réception du fax. Avant ça ils m'avaient aussi débloqué 20 % dès le dépot du chèque.

Cool !!!

J'en reviens donc à cette lettre de recommandation dont j'ai parlé ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je viens de contacter mes banques françaises. Pour un virement en euro, l'une facture 43,09? et l'autre 65,30?. Et en plus, ils comptent 10 jours de traitement pour l'une et 10 à 15 jours pour l'autre.

A ce rythme, je préfère encore déposer un chèque en euro qui me sera facturé 7CAD et attendre 15 jours :closedeyes:

Bonjour,

J'ai une question concernant le dépot de chèque en euro. Est ce qu'il s'agit du chèque personnel ou du chèque de banque?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi aussi le virement swift n'a mis que 4 jours.

Question frais, j'en ai pas eu autant que ce qu'on t'annonce, t'es sûr que c'est bien la même chose dont on parle ?

Bon enfin, tes sousous, finalement, on s'en fout du moment que tu amènes le foie gras !! :P:P:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tu as bien demandé un virement swift?

oui oui, un virement swift.

J'ai une question concernant le dépot de chèque en euro. Est ce qu'il s'agit du chèque personnel ou du chèque de banque?

Je parlais d'un chèque personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement