Aller au contenu

Dollars canadien ou la grande envolée !


MIMOSA06

Messages recommandés

  • Habitués

:ph34r: salut à tous

une petite question a tous amis comptables,banquiers,speculateurs,mathematiciens et autres traiders au sujets de transfert d'argents vers le QUEBEC

la vente de mes 2voitures ainsi que le gros de mon mobilier devrait nous rapporter environ 30.000 EUROS

pour notre prochaine installation,mais j'ai appris depuis peu que le dollars canadien est de plus en plus fort vis à vis de l'euro,pouvez vous nous conseiller sur les taux de change pratiquer par les banques quebecoises,ainsi que les formalités et autres cout de transfert de FRANCE VERS LE QUEBEC,de plus y a t'il une somme minimale ou maximale a pouvoir etre transferer?

BREF tous renseignements envers ce genre de transaction sont bienvenues

mimosa06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je me joint à toi pour la même info,

je déménage en Février, et je dois transferer l'equivalent de 10 000 euros sur un comptre quebecois,

quelle est la meilleure facon de proceder pour pas trop se faire plumer.

On m'a parle d'un Bon de change qui est valable à un instant T du marché, et dont le montant reste fixe quelles soient les evolution du marche

Merci de vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

j'ai evidemment été confrontée au meme probleme et ai comparé les différentes possibilités vu que je suis payée chaque mois en euros sur mon compte francais. Sachez que suivant le couple banque francaise/quebecoise les frais ne seront pas les memes.

Toujours est-il que moi j,ai le CIC en france et Royal Bank of Canada ici.

transfert interbancaire (6000 euros dans mon cas)

Au CIC : taux de change +frais fixes (banque intermédiaire allemande dans mon cas) + pourcentage de la somme virée (environ 20 + 12 euros)

A RBC : frais de récéption (8 à 10 $)

Apres cela mon collegue francais me dit qu'il a ouvert un compte en euros à HSBC (la seule banque à ma connaissance qui fasse cela), lui y a fait un gros virement en attendant de se décider pour acheter un condo, comme ca si jamais il ne l,achetait pas , il pourrait récuperer tous ses petits euros.

Moi, en fait, je fais un cheque de mon compte CIC sur mon compte en euros HSBC, qui lui est relié à un compte HSBC en CAD. J'ai déjà fait un cheques de 6000 euros sans probleme. Le transfert du comtpe euros vers CAD est fait au cours du jour sans frais ! Ensuite je retire au guichet quelques dollards pour aller alimenter mon compte RBC qui a la compte de crédit VISA.

Il me semble aussi (mais je ne l,ai pas vérifié, je le ferais la prochaine fois) que je peux faire un cheque en euros directement sur mon compte RBC en CAD. Au bureau de change de RBC on m'a dit qu'il n' y a pas de frais pour les clients, que c'est convertit au cours du jour. J'espere que ca va marcher, comme ca je n'aurais plus qu'a faire à RBC et non jongler avec plusieurs compte...

Voilà, moi je me contente de me faire des cheques, si tu as peur pour 10000 euros, essaye avec plusieurs petits cheques

peut etre il y a d'Autres solutions mais moi a me convient (je suis venue avec un chequier d'avance ici et comme ils ne servent qu'a ca ici, je peux en faire pas mal )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis aussi au CIC en france, et leur conditions de transferts (la marge prise sur les taux + les frais de transferts) ne sont pas du tout intéressante.

Pour avoir un peut tout experimenter au niveau transfert, je te conseille d'y aller avec la maniere la plus simple qui soit... et qui pourtant est la moins chere.... SE FAIRE UN CHEQUE À SOI-MEME !

Je suis à la desjardins, et il ne me coute que 7$ pour deposer un cheque en euros. Donc sur les frais de transfert : IMBATTABLE !(edit: j'avais pas lu le message precedent, il semble que RBC fasse encore mieux!)

Ensuite il faut regarder la marge que prend la banque entre le cours de change sur les marché et le taux qu'elle te propose. Là encore, la Desjardins a dans mon cas toujours été super performante! Exemple aujourd'hui :

La desjardins propose : 1.34510 $ pour 1 euro (http://www.desjardins.com/fr/taux/change/#EFFET)

Le CIC en france me propose : 1.27840 $ pour 1 euro

Le cour du marché est de : 1.36949 $ pour 1 euro (http://www.xe.com/)

Je te laisse faire ton compte ;)

Par contre! Parce qu'il y a toujours un mais : En théorie les fonds sont gelés pendant 21 jours ouvrables. Cependant, tu peux faire dégeler tout ou partie. Il te suffit pour ca d'avoir avec toi une lettre de ta banque disant que tu es un client regulier chez eux depuis X années, et que tu n'as pas d'incidents de paiement. Avec ca, la desjardins devrait degeler toute la somme (ou au moins une grosse partie, dans mon cas ils acceptent de tout degeler car ils me connaissent aussi depuis 2 ans et que je suis bon client chez eux).

Modifié par rotur74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, juste pour préciser, tu arrives au mauvais moment avec tes euros.... près de 1.70 il y a 6 mois contre 1.35 maintenant.... ca fait mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie les fonds sont gelés pendant 21 jours ouvrables. Cependant, tu peux faire dégeler tout ou partie. Il te suffit pour ca d'avoir avec toi une lettre de ta banque disant que tu es un client regulier chez eux depuis X années, et que tu n'as pas d'incidents de paiement. Avec ca, la desjardins devrait degeler toute la somme (ou au moins une grosse partie, dans mon cas ils acceptent de tout degeler car ils me connaissent aussi depuis 2 ans et que je suis bon client chez eux).

merci rotur74 d'avoir confirmer le fait de se faire un cheque ! t'es le premier sur qui je tombe qui fait comme moi.

En ce qui concerne le fait que l'Argent est gelé pdt 21 jours, j,avais entendu cela aussi, mais en tout cas à la HSBC (et j'imagine à RBC) , j'étais nouvelle cliente et ils m'ont donné cash l'argent en especes au guichet, et sans besoin de lettre de ma banque francaise..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En théorie les fonds sont gelés pendant 21 jours ouvrables. Cependant, tu peux faire dégeler tout ou partie. Il te suffit pour ca d'avoir avec toi une lettre de ta banque disant que tu es un client regulier chez eux depuis X années, et que tu n'as pas d'incidents de paiement. Avec ca, la desjardins devrait degeler toute la somme (ou au moins une grosse partie, dans mon cas ils acceptent de tout degeler car ils me connaissent aussi depuis 2 ans et que je suis bon client chez eux).

merci rotur74 d'avoir confirmer le fait de se faire un cheque ! t'es le premier sur qui je tombe qui fait comme moi.

En ce qui concerne le fait que l'Argent est gelé pdt 21 jours, j,avais entendu cela aussi, mais en tout cas à la HSBC (et j'imagine à RBC) , j'étais nouvelle cliente et ils m'ont donné cash l'argent en especes au guichet, et sans besoin de lettre de ma banque francaise..

Interessant de savoir ca! Moi qui pensait la desjardins genereuse avec moi ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Par contre, juste pour préciser, tu arrives au mauvais moment avec tes euros.... près de 1.70 il y a 6 mois contre 1.35 maintenant.... ca fait mal....

Tu remus le couteau dans la plaie (comme dit l'expression)......

30 000 EUROS A 1.70 =51 000 DOLLARS

30 000 EUROS A 1.35= 40 500 DOLLARS

PLUS DE 10 000 DOLLARS de perte EN 6 MOIS!!!!

il y en a qui mettent cela sur le dos de la montée du petrole mais enfin!

mimosa06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

j'ai evidemment été confrontée au meme probleme et ai comparé les différentes possibilités vu que je suis payée chaque mois en euros sur mon compte francais. Sachez que suivant le couple banque francaise/quebecoise les frais ne seront pas les memes.

Toujours est-il que moi j,ai le CIC en france et Royal Bank of Canada ici.

transfert interbancaire (6000 euros dans mon cas)

Au CIC : taux de change +frais fixes (banque intermédiaire allemande dans mon cas) + pourcentage de la somme virée (environ 20 + 12 euros)

A RBC : frais de récéption (8 à 10 $)

Apres cela mon collegue francais me dit qu'il a ouvert un compte en euros à HSBC (la seule banque à ma connaissance qui fasse cela), lui y a fait un gros virement en attendant de se décider pour acheter un condo, comme ca si jamais il ne l,achetait pas , il pourrait récuperer tous ses petits euros.

Moi, en fait, je fais un cheque de mon compte CIC sur mon compte en euros HSBC, qui lui est relié à un compte HSBC en CAD. J'ai déjà fait un cheques de 6000 euros sans probleme. Le transfert du comtpe euros vers CAD est fait au cours du jour sans frais ! Ensuite je retire au guichet quelques dollards pour aller alimenter mon compte RBC qui a la compte de crédit VISA.

I

MERCI DU TUTAU "PEEMTI"

en effet je

me rappelle que HSBC est pratiquement la plus grosse banque du CANADA enfin a quelques milliard de dollars prés je ne suis pas allé verifier;

en tous les cas il viennent de remplacer la CIC qu'il y avait en bas de chez moi ,donc en matiere de transfert vers MONTREAL il devrait etre au courant

mimosa06 ;)

merci du tuyau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, juste pour préciser, tu arrives au mauvais moment avec tes euros.... près de 1.70 il y a 6 mois contre 1.35 maintenant.... ca fait mal....

Tu remus le couteau dans la plaie (comme dit l'expression)......

30 000 EUROS A 1.70 =51 000 DOLLARS

30 000 EUROS A 1.35= 40 500 DOLLARS

PLUS DE 10 000 DOLLARS de perte EN 6 MOIS!!!!

il y en a qui mettent cela sur le dos de la montée du petrole mais enfin!

mimosa06

Pour avoir voyagé en Europe l'an passé avec une piasse à 1,70, je n'ai aucune sympathie! C'était évident que l'euro était pompé à l'os, que sa valeur était irréelle! Même à 1,40, la vie est moins chère ici. Loyer, auto, essence, électricité, téléphone, restos, épicerie, tout est moins chère ici.

PS: je te prédit l'euro à 1,25 l'été prochain. Le Canada nage dans le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais voici une moyenne des taux forward dans 6 mois (taux estimés dans 6 mois, par contre, ce n'est qu'une estimation à la louche car le marché évolue rapidement) en cross currency EUR/CAD des principales banques. Le taux est d'environ 1,40 à savoir une reprise de l'EUR sur le CAD.

Si ça vous intéresse je peux vous fournir ces informations régulièrement (je bosse dans une salle des marchés).

Voilou.

Vianney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour avoir voyagé en Europe l'an passé avec une piasse à 1,70, je n'ai aucune sympathie! C'était évident que l'euro était pompé à l'os, que sa valeur était irréelle! Même à 1,40, la vie est moins chère ici. Loyer, auto, essence, électricité, téléphone, restos, épicerie, tout est moins chère ici.

PS: je te prédit l'euro à 1,25 l'été prochain. Le Canada nage dans le pétrole.

:glare: Donc une perte sèche de pouvoir d'achat de 20% pour un étudiant qui vit sur les maigres fonds qu'il a accumulé en euros c'est une sinécure pour toi.... Peu importe que l'euro ait été surcoté un temps... ca ne change pas le fait que c'est un bouleversement qui n'est pas sans conséquences pour des gens comme moi... qui au passage dépense de facto 20% de moins dans l'économie québécoise...

Je comprend que ton voyage l'année derniere t'ai couté cher, et que lorsque l'euro etait haut, ce sont les étudiants québécois se trouvant en france qui était en difficulté... mais ca ne change rien au probleme que ce sont dans les situations les plus précaires qui subissent le plus violement la volatilité des marchés des devises....

Bonjour,

je ne sais pas si cela peut vous intéresser mais voici une moyenne des taux forward dans 6 mois (taux estimés dans 6 mois, par contre, ce n'est qu'une estimation à la louche car le marché évolue rapidement) en cross currency EUR/CAD des principales banques. Le taux est d'environ 1,40 à savoir une reprise de l'EUR sur le CAD.

Si ça vous intéresse je peux vous fournir ces informations régulièrement (je bosse dans une salle des marchés).

Voilou.

Vianney

Si tu peux nous tenir informés régulièrement ce serait cool ! Je n'aurais pas cru les forward si haut, mais c'est bon signe ! Ou alors sais-tu si ces infos sont disponibles en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu peux nous tenir informés régulièrement ce serait cool ! Je n'aurais pas cru les forward si haut, mais c'est bon signe ! Ou alors sais-tu si ces infos sont disponibles en ligne ?

Pas de soucis, je suis dispo si tu as besoin de l'info. Par contre, pour avoir une bonne info en ligne, il te faut un logiciel financier genre bloomberg ou telekurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement