Aller au contenu

possibilité de partir dans 5 ans ?


Invité

Messages recommandés

Bonjour,

je dois recevoir mon CSQ prochainement, je suis invité à la réunion d'information pour aller le chercher à Paris.

Dans le meme temps, je recois une offre d'emploi intéressante en Suisse, seulement l'employeur me demande de m'engager pendant à peu-près 5 ans !

Voila je ne sais pas si je peux m'engager pendant 5 ans etant donné que le CSQ est valable que 3 ans je crois ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui, tu as donné toi-même la réponse. Dans 3 ans, tu seras obligé de redemander le CSQ, ce qui n'est pas non plus ce qu'il y a de plus difficile si tu as le bon profil.

Je m'étonne juste qu'un employeur te demande de t'engager pendant 5 ans :blink: Lis bien les clauses du contrat et vérifie bien la législation en vigueur avec ton contrat (législation suisse j'imagine ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je dois recevoir mon CSQ prochainement, je suis invité à la réunion d'information pour aller le chercher à Paris.

Dans le meme temps, je recois une offre d'emploi intéressante en Suisse, seulement l'employeur me demande de m'engager pendant à peu-près 5 ans !

Voila je ne sais pas si je peux m'engager pendant 5 ans etant donné que le CSQ est valable que 3 ans je crois ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

qu'appelle tu t'engager 5 ans.... un CDD de 5 ans ou un CDI...

car si c'est un CDI tu peut toujours dire oui et demissionner quand ca t'arrange...avec un preavis

je sais meme pas si un CDD de 5 ans peut exister en suisse, des "vrai" suisse te renseigneront mieux que moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non disons que c'est un engagement moral, etant donné que je devrais suivre une formation assez longue etc etc ...

Je peux toujours demissioner mais ca le ferait assez mal vis-a-vis de mon employeur.

Donc si mes calculs sont bons, le CSQ dure 3 ans, la demande au federal dure environ 1 an (ca je ne suis pas sur) et ensuite on aurait 1 an poura partir c'est ca ?

Merciiiii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non disons que c'est un engagement moral, etant donné que je devrais suivre une formation assez longue etc etc ...

Je peux toujours demissioner mais ca le ferait assez mal vis-a-vis de mon employeur.

Donc si mes calculs sont bons, le CSQ dure 3 ans, la demande au federal dure environ 1 an (ca je ne suis pas sur) et ensuite on aurait 1 an poura partir c'est ca ?

Merciiiii

Je ne sais pas si le BIQ ne peut pas te renouveler ton CSQ sans frais supplémentaires si celui-ci arrive à expiration après 3ans?La question vaudrait peut-être la peine d'être posée.

Sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non disons que c'est un engagement moral, etant donné que je devrais suivre une formation assez longue etc etc ...

Je peux toujours demissioner mais ca le ferait assez mal vis-a-vis de mon employeur.

Donc si mes calculs sont bons, le CSQ dure 3 ans, la demande au federal dure environ 1 an (ca je ne suis pas sur) et ensuite on aurait 1 an poura partir c'est ca ?

Merciiiii

tant que c'est que moral... et que tu n'a pas de clause dans ton contrat qui dit que tu doit rembourser ta formation si tu reste pas x année,

perso je te dirait demissione quelque temps avant l'expiration de ton CSQ et immigre au quebec

et puis tant pis si ca le fait mal vis-a-vis de ton employeur tu sait si il t'embauche et te paie un formation c'est qu'il y trouve son compte, t'inquiete il t'embauche pas et te paie pas la formation pour tes beau yeux il y gagne aussi sinon il ne le ferait pas

et puis profite de ta formation prend de l'experience en plus ca te sera utile au quebec, tu sais lui si pour une raison qui lui est propre n'a plus besoin de toi au bout de 3 ans 1/2 il te gardera pas pour une raison moral....

par contre un autre point que je releverais....

je me trompe peut-etre mais d'autre l'on peut-etre ressentie comme moi,

j'ai des doutes sur ta motivation pour immigrer au quebec

quel raison t'on fait commencer la procedure ?

c'est sur qu'un job c'est important, mais renoncer a ses "reves" juste parce qu'on te propose un bon poste ici... je trouve ca leger...

a moins que tu ai d'autre raison pour rester ici + longtemps (familliale peut-etre,financiere ???)

a toi de nous dire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tes a réponse c'est un peu ce que tt le monde m'a dit mais j'aime bien etre honnete.

Pour ta question il se fait que je suis au chomage depuis 12 mois et l'opportunité que j'ai en Suisse s'avère la seule intéressante qui peut de surcroit m'apporter des connaissances.

Je suis très motivé pour aller au Québec mais je ne peux pas me permettre d'attendre sans travail jusque-là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le BIQ ne peut pas te renouveler ton CSQ sans frais supplémentaires si celui-ci arrive à expiration après 3ans?La question vaudrait peut-être la peine d'être posée.

Sakura

ah oui c'est clair ce serait parfait ca !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour tes a réponse c'est un peu ce que tt le monde m'a dit mais j'aime bien etre honnete.

Pour ta question il se fait que je suis au chomage depuis 12 mois et l'opportunité que j'ai en Suisse s'avère la seule intéressante qui peut de surcroit m'apporter des connaissances.

Je suis très motivé pour aller au Québec mais je ne peux pas me permettre d'attendre sans travail jusque-là ...

c'est sur n'attend pas sans travail... prend ce job et cette formation c'est tout bon pour toi

en plus a la sortie tu prendra le 2eme pillier ca te fera un petit pecule pour l'immigration

mais ne te force pas a rester 5 ans surtout si cela handicape ton immigration au quebec,

tu sais je bosse en suisse depuis 7 ans et je commence a les connaitre les patrons suisse,

l'honneteter est assez relative avec eux ils te disent ce qui les arrange quand ca les arrange

j'en ai vu a mon job qui arrivais a 8 h

10h ils etaient convoqué chez le boss

et a 10h30 ils revenaient a leur bureau avec un gars de la securité qui les surveillait pendant qu'ils remplissaient un carton d'affaire perso et a 11h le gars il etait dehors....

alors quand on vois ca on relativise l'honneteter et la fidelité t'inquiete pas les cimetieres des patrons sont plein d'employé irremplacable :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le BIQ ne peut pas te renouveler ton CSQ sans frais supplémentaires si celui-ci arrive à expiration après 3ans?La question vaudrait peut-être la peine d'être posée.

Sakura

ah oui c'est clair ce serait parfait ca !

Euh pour ce point de par mon expérience personnelle j'ai eu la confirmation qu'il n'était pas possible que le CSQ soit renouvelé automatiquement après 3 ans sans frais supplémentaires. Le seul cas pour lequel le CSQ est renouvelé après sa durée de validité c'est lorsqu'il expire après la dépôt de la demande fédérale et avant la réception du visa.

J'en sais quelque chose parce que moi même j'avais une proposition d'une entreprise belge qui s'est installée au Sénégal, celle-ci prévoyait de me former pendant 1an en Belgique et m'avait demandé de signer un engagement à bosser pour pendant au moins 3 ans après la formation. J'ai finalement décliné cette offre, ayant reçu un mail très explicite de la délégation générale du quebec. Tu le trouveras plus bas ;-)

Monsieur,

Lors de la délivrance du CSQ, vous avez reçu la lettre Perm 132 mentionnant que le renouvellement du CSQ ne peut se faire qu?à la demande du Bureau des visas canadien et que, si le visa est délivré à l'intérieur de la période de validité du certificat de sélection, ce dernier n'a pas besoin d'être renouvelé.

Par conséquent, si vous avez déjà obtenu votre visa, le renouvellement du CSQ n?est pas nécessaire. Par contre, si votre dossier est toujours en traitement par le Bureau des visas canadien, vous devez faire suivre la demande de renouvellement qui vous a été adressée.

Enfin, si vous n?avez pas déposé votre demande auprès du Bureau des visas canadien durant la validité de votre certificat de sélection, nous ne pouvons donner suite à votre demande puisque nous fermons votre dossier dès l?expiration de votre CSQ.

Si vous désirez poursuivre votre projet d?immigration, vous devez présenter une nouvelle demande. A cet effet, nous vous recommandons de visiter notre site Internet http://www.immigration.quebec.fr/

Cordialement,

Le Bureau d?immigration du Québec à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que c'est que moral...

et puis tant pis si ca le fait mal vis-a-vis de ton employeur tu sait si il t'embauche et te paie un formation c'est qu'il y trouve son compteet puis profite de ta formation prend de l'experience en plus ca te sera utile au quebec,

tu sais lui si pour une raison qui lui est propre n'a plus besoin de toi au bout de 3 ans 1/2 il te gardera pas pour une raison moral....

Ben justement, je suis peut etre "old fashion " mais un engagement moral, c'est un engagement, si ca te gene pas d'enfler qqu'un avec qui t'avais un engagement, libre a toi, mais on ne peut pas tous.

j'en ai vu a mon job qui arrivais a 8 h

10h ils etaient convoqué chez le boss

et a 10h30 ils revenaient a leur bureau avec un gars de la securité qui les surveillait pendant qu'ils remplissaient un carton d'affaire perso et a 11h le gars il etait dehors....

alors quand on vois ca on relativise l'honneteter et la fidelité t'inquiete pas les cimetieres des patrons sont plein d'employé irremplacable :glare:

Si tu penses que c'est pas comme ca ici, tu vas tomber de haut.

Il n'y a qu'en France qu'on neutralise des entreprises pour 3 salariés qui revendiquent et empechent les autres de bosser.

Ici c'est ......la porte (sauf si syndiqué)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ben sinon tu attends un peu avant de lancer ton fédéral, tu fais trainer la VM au max (90 jours) et puis quand tu obtiens ton visa tu as un an à partir de la date de la VM pour faire valider ton visa à la douane, alors à ce moment là soit tu viens au canada et tu lache ton employeur, soit tu viens juste faire valider ton visa et tu te débrouille pour réccupérer ta carte de RP et tu reviens définitivement quand ton contrat est fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben là Nat m'a battue à plates coutures !

Moi aussi, je dirais de faire ta démarche, et quand tu as obtenu ton visa de résident permanent tu vas faire valider le visa et les CSQ (prévois un congé de 3-4 semaines et profites-en pour explorer ton futur pays d'accueil !), et tu retournes en Suisse terminer ton contrat. Qui sait, d'ici là, il ne sera peut-être même plus question de 5 ans...

Je suppose que tu le sais mais je te le rappelle : il faut être physiquement présent sur territoire canadien pendant 2 années sur cinq pour maintenir le statut de résident permanent. Me semble que c'est jouable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tant que c'est que moral...

et puis tant pis si ca le fait mal vis-a-vis de ton employeur tu sait si il t'embauche et te paie un formation c'est qu'il y trouve son compteet puis profite de ta formation prend de l'experience en plus ca te sera utile au quebec,

tu sais lui si pour une raison qui lui est propre n'a plus besoin de toi au bout de 3 ans 1/2 il te gardera pas pour une raison moral....

Ben justement, je suis peut etre "old fashion " mais un engagement moral, c'est un engagement, si ca te gene pas d'enfler qqu'un avec qui t'avais un engagement, libre a toi, mais on ne peut pas tous.

j'en ai vu a mon job qui arrivais a 8 h

10h ils etaient convoqué chez le boss

et a 10h30 ils revenaient a leur bureau avec un gars de la securité qui les surveillait pendant qu'ils remplissaient un carton d'affaire perso et a 11h le gars il etait dehors....

alors quand on vois ca on relativise l'honneteter et la fidelité t'inquiete pas les cimetieres des patrons sont plein d'employé irremplacable :glare:

Si tu penses que c'est pas comme ca ici, tu vas tomber de haut.

Il n'y a qu'en France qu'on neutralise des entreprises pour 3 salariés qui revendiquent et empechent les autres de bosser.

Ici c'est ......la porte (sauf si syndiqué)

t'inquiete pas pour moi nissard, je sais tres bien que c'est pareil au quebec, je ne vais pas tomber de haut

j'ai été "old fashion " pendant un certain temps jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que les patrons eux ne l'etaient pas (je trouve meme ca normal d'un coté, le boss va pas te garder 5 ans meme si il te l'a dit si il a plus de boulot pour toi aubout de 3... il va pas te garder 2 ans a rien foutre car il te l'a promis)

mais d'un autre coté si au bout de 2 ans je trouve un meilleur poste moi aussi je peut quitter car ce coup ci ca m'arrange moi.....

rien de plus rien de moins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le BIQ ne peut pas te renouveler ton CSQ sans frais supplémentaires si celui-ci arrive à expiration après 3ans?La question vaudrait peut-être la peine d'être posée.

Sakura

ah oui c'est clair ce serait parfait ca !

Euh pour ce point de par mon expérience personnelle j'ai eu la confirmation qu'il n'était pas possible que le CSQ soit renouvelé automatiquement après 3 ans sans frais supplémentaires. Le seul cas pour lequel le CSQ est renouvelé après sa durée de validité c'est lorsqu'il expire après la dépôt de la demande fédérale et avant la réception du visa.

J'en sais quelque chose parce que moi même j'avais une proposition d'une entreprise belge qui s'est installée au Sénégal, celle-ci prévoyait de me former pendant 1an en Belgique et m'avait demandé de signer un engagement à bosser pour pendant au moins 3 ans après la formation. J'ai finalement décliné cette offre, ayant reçu un mail très explicite de la délégation générale du quebec. Tu le trouveras plus bas ;-)

Monsieur,

Lors de la délivrance du CSQ, vous avez reçu la lettre Perm 132 mentionnant que le renouvellement du CSQ ne peut se faire qu?à la demande du Bureau des visas canadien et que, si le visa est délivré à l'intérieur de la période de validité du certificat de sélection, ce dernier n'a pas besoin d'être renouvelé.

Par conséquent, si vous avez déjà obtenu votre visa, le renouvellement du CSQ n?est pas nécessaire. Par contre, si votre dossier est toujours en traitement par le Bureau des visas canadien, vous devez faire suivre la demande de renouvellement qui vous a été adressée.

Enfin, si vous n?avez pas déposé votre demande auprès du Bureau des visas canadien durant la validité de votre certificat de sélection, nous ne pouvons donner suite à votre demande puisque nous fermons votre dossier dès l?expiration de votre CSQ.

Si vous désirez poursuivre votre projet d?immigration, vous devez présenter une nouvelle demande. A cet effet, nous vous recommandons de visiter notre site Internet http://www.immigration.quebec.fr/

Cordialement,

Le Bureau d?immigration du Québec à Paris

Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble être très utiles.

permet-moi de racapituler pour voir si jai bien compris:

Quand je vais chercher mon CSQ cette semaine, il sera alors valide pendant 3 ans. Cala veut-il dire que dans 2 ans et 350 jours

(par exemple) si je demande mon visa au federal, il faudra (et d'ailleurs c'est le seul cas ou cela est permis) que je renouvelle le CSQ ?

Merci de confirmer ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble être très utiles.

permet-moi de racapituler pour voir si jai bien compris:

Quand je vais chercher mon CSQ cette semaine, il sera alors valide pendant 3 ans. Cala veut-il dire que dans 2 ans et 350 jours

(par exemple) si je demande mon visa au federal, il faudra (et d'ailleurs c'est le seul cas ou cela est permis) que je renouvelle le CSQ ?

Merci de confirmer ! :)

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre. Une fois que tu auras reçu ton CSQ, il sera effectivement valable pour 3 ans. C'est à dire que tu auras 3 ans à compter de la date d'émission pour demander le visa à l'ambassade du Canada. En supposant que tu aies fait ta demande fédérale au bout de 2 ans et 350j, ton CSQ aura expiré avant l'émission de ton visa (puisque durée de validité = 3 ans). Etant entendu qu'à ton arrivée au Canada pour la résidence permanente, tu dois être muni de ton visa ainsi d'un CSQ valide: l'ambassade va émettre automatiquement en même temps que la délivrance du visa un nouveau CSQ. Tu n'auras donc pas à faire une demande explicite de renouvellement.

Seconde chose, dès lors que tu as passé ta visite médicale pour l'obtention de ton visa, tu as une année à compter de cette date pour faire valider ton passeport à un poste frontière canadien.

En résumé, avec un peu de gymnastique, tu peux faire durer le processus pendant au moins 4 ans ;-)

J'espère avoir été plus succint cette fois ci :-)

Take care

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci beaucoup pour cette réponse qui me semble être très utiles.

permet-moi de racapituler pour voir si jai bien compris:

Quand je vais chercher mon CSQ cette semaine, il sera alors valide pendant 3 ans. Cala veut-il dire que dans 2 ans et 350 jours

(par exemple) si je demande mon visa au federal, il faudra (et d'ailleurs c'est le seul cas ou cela est permis) que je renouvelle le CSQ ?

Merci de confirmer ! :)

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre. Une fois que tu auras reçu ton CSQ, il sera effectivement valable pour 3 ans. C'est à dire que tu auras 3 ans à compter de la date d'émission pour demander le visa à l'ambassade du Canada. En supposant que tu aies fait ta demande fédérale au bout de 2 ans et 350j, ton CSQ aura expiré avant l'émission de ton visa (puisque durée de validité = 3 ans). Etant entendu qu'à ton arrivée au Canada pour la résidence permanente, tu dois être muni de ton visa ainsi d'un CSQ valide: l'ambassade va émettre automatiquement en même temps que la délivrance du visa un nouveau CSQ. Tu n'auras donc pas à faire une demande explicite de renouvellement.

Seconde chose, dès lors que tu as passé ta visite médicale pour l'obtention de ton visa, tu as une année à compter de cette date pour faire valider ton passeport à un poste frontière canadien.

En résumé, avec un peu de gymnastique, tu peux faire durer le processus pendant au moins 4 ans ;-)

J'espère avoir été plus succint cette fois ci :-)

Take care

il y a juste un truc qui me parait etrange dans ton raisonnement :"l'ambassade va émettre automatiquement en même temps que la délivrance du visa un nouveau CSQ."

le truc c'est que l'ambassade emet les visa, OK

mais le CSQ est emis par le BIQ...

donc 2 organismes different :glups:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je ne me suis pas bien fait comprendre. Une fois que tu auras reçu ton CSQ, il sera effectivement valable pour 3 ans. C'est à dire que tu auras 3 ans à compter de la date d'émission pour demander le visa à l'ambassade du Canada. En supposant que tu aies fait ta demande fédérale au bout de 2 ans et 350j, ton CSQ aura expiré avant l'émission de ton visa (puisque durée de validité = 3 ans). Etant entendu qu'à ton arrivée au Canada pour la résidence permanente, tu dois être muni de ton visa ainsi d'un CSQ valide: l'ambassade va émettre automatiquement en même temps que la délivrance du visa un nouveau CSQ. Tu n'auras donc pas à faire une demande explicite de renouvellement.

Seconde chose, dès lors que tu as passé ta visite médicale pour l'obtention de ton visa, tu as une année à compter de cette date pour faire valider ton passeport à un poste frontière canadien.

En résumé, avec un peu de gymnastique, tu peux faire durer le processus pendant au moins 4 ans ;-)

J'espère avoir été plus succint cette fois ci :-)

Take care

il y a juste un truc qui me parait etrange dans ton raisonnement :"l'ambassade va émettre automatiquement en même temps que la délivrance du visa un nouveau CSQ."

le truc c'est que l'ambassade emet les visa, OK

mais le CSQ est emis par le BIQ...

donc 2 organismes different :glups:

Un pointilleux :D . Non mais merci de le relever, j'ai pris un raccourci. Mais c'est bien le BIQ qui délivre effectivement le CSQ. Ce que je voulais faire comprendre en simplifiant, c'était qu'il s'agissait d'un guichet unique. Il n'y a pas à recontacter le BIQ dans ce cas de figure pour renouveler le CSQ après le dépôt fédéral. Tout se fait de manière transparente. J'espère que cela te semble moins étrange ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je dois recevoir mon CSQ prochainement, je suis invité à la réunion d'information pour aller le chercher à Paris.

Dans le meme temps, je recois une offre d'emploi intéressante en Suisse, seulement l'employeur me demande de m'engager pendant à peu-près 5 ans !

Voila je ne sais pas si je peux m'engager pendant 5 ans etant donné que le CSQ est valable que 3 ans je crois ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

Je pense que tu pourrais faire trainer ton processus sur 5 ans si tu envoies ton CSQ au fédéral le dernier jour de sa validité: ça fait déjà 3 ans puis il faudra compter un an pour valider ton fédéral, ce qui fait 4 ans.

Tu te rends ensuite au Québec l'été pour quelques jours ou 1 mois pour valider ton visa et tu retournes bosser en Suisse: tu devras alors passer 3 ans dans les 5 années à venir au Qc pour ne pas perdre ta RP, ce qui te fait gagner 2 ans de plus donc en tout: 3+1+2=6 ans.

Je ne sais pas si j'ai été clair avec ces calculs d'épiciers? :blink:

A+,

Sakura

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

je dois recevoir mon CSQ prochainement, je suis invité à la réunion d'information pour aller le chercher à Paris.

Dans le meme temps, je recois une offre d'emploi intéressante en Suisse, seulement l'employeur me demande de m'engager pendant à peu-près 5 ans !

Voila je ne sais pas si je peux m'engager pendant 5 ans etant donné que le CSQ est valable que 3 ans je crois ...

Qu'en pensez-vous ?

Merci ! :)

Oups, je crois que mon raisonnement avait été fait par d'autres forumistes :blush:

Autant pour moi.... :D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement